Conseil achat surf pour strapless et strappé

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

sambumi
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 09:30

Conseil achat surf pour strapless et strappé

Messagepar sambumi » ven. 19 oct. 2012 12:24

Hi everybody :o

Je voulais vous demander votre avis pour l'achat d'un surf pour de la navigation strappé et débuter en strapless.
J'ai déjà un surf strappé que j'ai acheté d'occasion il y a quelques années maintenant sans vraiment avoir de connaissance sur le sujet. C'est un north kontact 5.8 de 2009.
C'est un surf que je trouve plutôt bien mais d'un côté je n'ai pas de comparaison avec un autre surf. C'est un peu délicat en jibe mais ça commence à passer.
Je navigue souvent avec le pied avant strappé et le pied arrière libre pour plusieurs raisons :
- j'ai l'impression d'avoir les jambes super écartées quand j'ai les 2 pieds strappés bien que j'ai rapproché les 2 straps
- je ressens le besoin d'avancer mon pied arrière pour mieux caper et pour passer les trous d'air et relancer le surf. Pour info, je fais 85kg et les conditions de vagues (0.5m à 2m ds 95% des nav) sont tres souvent onshores et pas toujours avec un vent très régulier sur le plan d'eau.

En regardant d'un peu plus près, les caractéristiques des surfs, il s'avère que le mien est assez étroit (42cm) par rapport à ce qui se fait maintenant.
Autre info, je ne pense pas pouvoir naviguer exclusivement en strapless dans l'avenir car j'apprécie autant les sauts que les surfs et notamment les bons gros high jump dans les vagues (je peux faire ça aussi en TT, pas besoin d'un surf pour ça c'est vrai).

Du coup j'ai pas mal de question :
- est ce que le kontact 5.8 est adapté à mon gabarit et aux conditions de vague de chez nous (Breizh22) ?
- faut il que je garde le kontact 5.8 pour les grosses conditions (vent fort) et pour sauter et prendre un autre surf plus orienté petites conditions et strapless et dans ce cas là lequel (pas forcément un modèle précis mais quelles caractéristiques) ?
- faut il revendre mon surf kontact et prendre un autre modele plus polyvalent ? lequel ?
- que pensez vous de modèle type mutant (rrd toxic wave, rsc elite, bumblebee, ...) pour les conditions un peu difficiles (vent fort, irrégulier, tres onshore) et pour les sauts avec en complément un surf plus orienté petites conditions et strapless ?

Merci de votre contribution à mon désembuage de cerveau :P

Publicité
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » ven. 19 oct. 2012 13:18

Tu te poses trop de question.... :roll:
Sur le papier, le north kontact 5.8 est très bien pour progresser.
Pour ton pied arrière, conserve le maximum d'appui sur le pied avant, abat un peu, et ta vas le rentrer sans problème. :wink:

sambumi
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 09:30

Messagepar sambumi » ven. 19 oct. 2012 13:47

Je n'ai pas de pb à rentrer le pied arrière !! c'est juste que je suis plus à l'aise avec le pied libre et plus avancé et la planche scotch plus avec le pied arriere dans le strap.
Apres 42 de large pour 85kg, je ne suis pas sur que ça soit le plus adapté pour du strapless ou du surf dans des conditions plus clémentes

Avatar de l’utilisateur
muschtroumpf
Novice
Novice
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 13:47

Messagepar muschtroumpf » ven. 19 oct. 2012 14:00

Perso je garderais la Kontact pour les grosses conditions (mais la 5'11 serait plus adaptée vu ton gabarit), et je me prendrais une Whip pour bosser le strapless dans le light (voir une Nugget si tu veux nav en très light)

En ce qui me concerne je n'en ai pris qu'une pour des raisons d'encombrement et de budget (une Celeritas 5'8 trouvée pas cher, j'étais plutôt sur Wam à l'origine) ; mais le quiver 2 surfs est tout de même super appréciable....

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2683
Enregistré le : mar. 30 sept. 2003 09:15

Messagepar Kitebird7 » ven. 19 oct. 2012 18:07

oliv33 a écrit :Tu te poses trop de question.... :roll:
Sur le papier, le north kontact 5.8 est très bien pour progresser.
Pour ton pied arrière, conserve le maximum d'appui sur le pied avant, abat un peu, et ta vas le rentrer sans problème. :wink:


J'aurais dis que sur le papier (brochure North) ce Kontact est au contraire très radical

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » ven. 19 oct. 2012 18:07

vu tes 85kg, ça me semble petit.
2 choix :
- rester avec un "vrai" surf (ie fin) et monter en taille, genre 6.2 (chez FONE, WAINMAN...)
- soit passer un surf plus large, type fish (NAISH, WAINMAN, ...) en 5.10, 5.11

il vaut mieux trop grand que trop petit ! :oops: :arrow: :mrgreen:

et vu que 2 surfs, c'est encombrant, je vendrais à ta place...

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » ven. 19 oct. 2012 18:45

KiteBird a écrit :
oliv33 a écrit :Tu te poses trop de question.... :roll:
Sur le papier, le north kontact 5.8 est très bien pour progresser.
Pour ton pied arrière, conserve le maximum d'appui sur le pied avant, abat un peu, et ta vas le rentrer sans problème. :wink:


J'aurais dis que sur le papier (brochure North) ce Kontact est au contraire très radical


je suis bien d'accord, mais le matos ne fait pas tout... j'dis ça, j'dis rien.... :wink:

sambumi
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 09:30

Messagepar sambumi » lun. 22 oct. 2012 11:02

oliv33 a écrit :
KiteBird a écrit :
oliv33 a écrit :Tu te poses trop de question.... :roll:
Sur le papier, le north kontact 5.8 est très bien pour progresser.
Pour ton pied arrière, conserve le maximum d'appui sur le pied avant, abat un peu, et ta vas le rentrer sans problème. :wink:


J'aurais dis que sur le papier (brochure North) ce Kontact est au contraire très radical


je suis bien d'accord, mais le matos ne fait pas tout... j'dis ça, j'dis rien.... :wink:



Tu n'es pas tombé sur le bon client pour faire ce genre de remarque. Je navigue avec des ailes millésime N-2, j'ai une un TT à 100 euros : le même depuis 3/4ans et un surf !!! :shock:

evo33kbo a écrit :vu tes 85kg, ça me semble petit.
2 choix :
- rester avec un "vrai" surf (ie fin) et monter en taille, genre 6.2 (chez FONE, WAINMAN...)
- soit passer un surf plus large, type fish (NAISH, WAINMAN, ...) en 5.10, 5.11

il vaut mieux trop grand que trop petit ! :oops: :arrow: :mrgreen:

et vu que 2 surfs, c'est encombrant, je vendrais à ta place...


Perso, si je peux réduire le nombre de board, ce n'est pas plus mal.
Ma remarque était plus valable si la kontact 5.8 était dur à revendre ou que son prix était tres bas. Dans ce cas, ça vaudrait peut etre le coup de la garder pour les grosses conditions et de compléter avec un surf plus typé medium light wind

Sur le choix, entre le vrai surf et le surf type fish, vous avez des avis. Ca depend des conditions locales de vagues ou juste une histoire de feeling ?

Pour rappel, nav en bretagne nord avec à 90% des conditions onshore avec des vagues max 1.5m pas super puissantes

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » lun. 22 oct. 2012 21:36

oups, je n'avais pas compris. désolé. :oops:
Mois je préfère les surf un peu plus large, plus fin et plus court, genre north whip 5'4. Effectivement pour ton poids, en 5'10 serait un surf à tout faire se qui pourrais alléger ton garage en vendant ta 5'8 :wink:

sambumi
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : mer. 16 mai 2012 09:30

Messagepar sambumi » mar. 23 oct. 2012 09:58

Pas de soucis !! :D
C'est juste que la première fois j'ai acheté un surf sans trop me renseigner et je ne suis pas sur d'avoir fait le meilleur choix, j'aimerais pas refaire la même erreur.
Ce n'est pas qu'il me déplaise ou que je n'arrive pas a naviguer avec mais les conditions de vague ne sont pas si nombreuses que ça et il me semble un peu radical pour mon niveau et les conditions rencontrées.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités