Sans stage? je l 'ai fait...

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Sans stage? je l 'ai fait...

Messagepar goldenbeach » dim. 7 oct. 2012 20:24

Salut,
je veux vous raconter mon expérience mais si elle n'est pas trés flatteuse , rétrospectivement ça me fout les boules de pas en parler.

Le but de mon post est de faire réfléchir sur les conséquences d'un mauvais choix:
Sans stage ! :?

Voila en gros mon trajet,

J' ai eu envie d'essayer le kite en louant du matos il y a deux ans : impossible sans stage: "le kite n'est pas une discipline d'autodidacte" d’après le responsable de ce centre de Quiberon.

c'est vrai pour les autres mais par pour moi car je suis meilleur que les autres (mode auto -dérision) :D

Avec mon fils (17 ans) nous avons du interrompre nos cours de vol libre un an plus tard, car notre instructeur était défaillant et ds le coin.... On avait l'impression d' avoir bossé deux ans pour rien, c'était dur. :cry:

Pour passer ce traumatisme je lui ai parlé du kite et il à immédiatement été intéressé.

Il à fait un stage 3 mois plus tard à l' UCPA 6 jours x 6 h.
1er bord le 3ème jour, la sensation d'appartenir à un groupe de passionné...bref atteint de plein fouet par le virus du kite. :D :D :D

D' ou l'idée de génie " pourquoi est-ce je ferais un stage" :twisted:

1- je n'ai pas le temps
2-je suis meilleur que les autres
3- j'aime pas trop les trucs de groupe
4-c'est cher pour ce que c'est


Fort de cette analyse j'ai demandé à mon fils s' il pourrait me donner les infos concernant la sécurité et la base du gréage du matos et nous avons acheté deux ensembles d'occase ( Très récent) à un de ses monos.

Nous voila parti pour Santa Pola en Espagne, destination choisi pour la réserve marine de Tabarca et pour son spot de Kite.

3éme jour le vent est là et nous nous rendons sur l'unique spot sur 100km de plage...c'est ...peuplé! mais c'est beau, çà saute ds tous les sens...il y à 20 nds 8)

Nous nous mettons en bout de plage, voire derrière la ligne de limite de zone kite.

Le fiston grée le matos en me briefant, et je l'aide à décoller.Nickel , c'est beau.
Après avoir repris en main l'aile et refais de la nage tractée Stef me passe la barre (je rappelle pour ceux qui n'ont pas suivi que je suis sur d’être meilleur que les autres: 15 ans de windsurf, perf. 2 parapente... j’arrête la)

Voilà le problème , trop sur de moi, j'ai joué avec l'aile dans le petit vent et l'aile et faisant une fausse manœuvre est descendu plein pot en piquée à 2m du petit bateau gonflable de deux gosses. Le choc et le bruit de l 'aile sur l'eau était impressionnant.

Qu'est-ce qu'il foutent ds la zone kite? Euh, non je suis juste derrière la bouée et ces deux gosses regardent de prés ces magnifiques ballets aériens) :oops:
Vu le choc très violent je pense que si l'aile était tombée sur un gosse...
Je n'ose même pas y pensée, bref je me suis conduit comme un abruti irresponsable qui à failli blesser gravement un gamin parce qu'il ne respecte pas les règles du jeu.

Bien entendu aprés avoir débriefé avec Stef je me suis inscrit à un court IKO sur ce spot.
j'ai fait 3X4h :
1- Madame faisais bronzette, mon fils s'éclatais de son coté, donc la notion de perte de temps est relative
2-Apparemment les windsurfeurs sont plus lents à progresser , et je voyais bien que dans mon cour je n'était pas le plus doué, loin de là.
3-La notion de groupe dans une activité individuelle est relative, chaque individu doit faire en sorte de ne pas gêner les autres, certains kiteurs proposent spontanément de l'aide. Ça me va bien comme esprit,
4-Ça m'a coûté 110 € le premier court puis 2x 90€ soit 290€ , combien vaut la vie d'un gosse?

Voila je passe le message car je pense que d'autres comme moi doivent hésiter , stage pas stage ?
Il y a des actes que l'on fait et des choix que l'on ne peux pas assumer.
Perso je ne pourrais pas de foutre en l 'air la vie d'un gosse, et je n 'assumerais de voir les parents en face... :x

Pourquoi s'exposer à une situation irréversible, j'insiste la dessus mais c'est comme çà que je l'ai perçu,

Jacques

Publicité
auriol
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 18:48

Messagepar auriol » dim. 7 oct. 2012 21:16

en quoi le stage t'aurais été d'une utilité ????

il n'existe pas de règle de sécurité en windsurf comme en parapente ???

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » lun. 8 oct. 2012 13:19

Je te l'ai dit en mp, je le repete ici, franchement respect de poster ca et d'admettre cette erreur :D

On ne le repetera jamais assez mais le stage ajd est essentiel, et avoir un temoignage d'un mec qui a pourtant un bon gros passé de "rideur du vent" et qui s'est mis dans une situation qui aurait pu etre dramatique, c'est top

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » lun. 8 oct. 2012 14:14

wahooo félicitations !! tu as raison : tu es le plus fort du monde ! ils sont peu nombreux les courageux qui osent reconnaitre leurs erreurs en public... il y avait un post sur un gars qui était parti naviguer tout seul en off aussi...
il faut les garder vos posts pour tous ceux qui viennent ici sur le forum.

perso avant quand on me disait "c'est pas trop dangereux ?" je répondais "non si on est prudent et qu'on prend en compte les risques" maintenant je répond "oui, j'ai beau être prudente, je le sais : c'est très dangereux..."

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » lun. 8 oct. 2012 14:26

verokite a écrit :wahooo félicitations !! tu as raison : tu es le plus fort du monde ! ils sont peu nombreux les courageux qui osent reconnaitre leurs erreurs en public... il y avait un post sur un gars qui était parti naviguer tout seul en off aussi...
il faut les garder vos posts pour tous ceux qui viennent ici sur le forum.

perso avant quand on me disait "c'est pas trop dangereux ?" je répondais "non si on est prudent et qu'on prend en compte les risques" maintenant je répond "oui, j'ai beau être prudente, je le sais : c'est très dangereux..."


J'ai ajouté un lien vers ce thread sur mon gros post bien gras qui rappelle tout ce qui me parait interessant quand on debute :D

Ce genre de post est ultra important!

Vero, si tu me trouves le lien pour le post du mec qui etait parti OffShore, que je mette ca dans le recapitulatif, je t'en serais super reconnaissant :)

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » lun. 8 oct. 2012 14:44

doudou182 a écrit :
verokite a écrit :wahooo félicitations !! tu as raison : tu es le plus fort du monde ! ils sont peu nombreux les courageux qui osent reconnaitre leurs erreurs en public... il y avait un post sur un gars qui était parti naviguer tout seul en off aussi...
il faut les garder vos posts pour tous ceux qui viennent ici sur le forum.

perso avant quand on me disait "c'est pas trop dangereux ?" je répondais "non si on est prudent et qu'on prend en compte les risques" maintenant je répond "oui, j'ai beau être prudente, je le sais : c'est très dangereux..."


J'ai ajouté un lien vers ce thread sur mon gros post bien gras qui rappelle tout ce qui me parait interessant quand on debute :D

Ce genre de post est ultra important!

Vero, si tu me trouves le lien pour le post du mec qui etait parti OffShore, que je mette ca dans le recapitulatif, je t'en serais super reconnaissant :)


je ne suis pas vero mais bon : securite/sortie-off-shore-t64044.html

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 8 oct. 2012 16:03

Moi aussi j'ai débuté sans stage après 10 ans de windsurf (en 2000)...ça m'a vallu plusieurs erreurs qui auraient pu être graves :
-mauvais choix de matos (progression faible, dangereux et mauvais pour le porte monnaie)
-mauvaise estimation du vent...gros arrachage et bonne entorse à la clef
-mauvais choix de spot..des dangers sous le vent que j'ai évité de justesse
-une sortie en offshore qui aurait pu très mal tourner

donc que des accidents qui, selon les écoles auraient pu être évités ou pas...genre les écoles qui m'aurait pas enseigné tout ça, bah elles m'auraient pas empêcher de faire les même erreurs !

je trouve que le plus important n'est pas de sortir du stage en sachant naviguer, mais en connaissant les vrais dangers du sport...savoir naviguer devrait être accessoire.

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » lun. 8 oct. 2012 20:37

ma petite anecdocte , c'etait y a un mois a anglet :
je fini ma session car le vent tombe. je pose, un gars m'aborde et me dit: " slt, je debute avec mon pote et on voudrais essayer sur la plage. j'ai une Fone . tu peux nous surveiller ?"
ok pas de pbl, je suis en repos donc j'ai le temps. et puis je suis du genre a filer un coup de main ou a assister les debutants assez facilement. si je peux les aider c'est sympa !!! 8)
les gars defont leur barre emmeler, ils y passent au moins une demie heure. j'avais tt plié, je m'etais changer, du coup je vais les voir.
je leur file un coup de main pour la barre. et là vient le gonflage de l'aile: une Mach3 9m. pour ceux qui ne connaissent pas cette aile, elle date de 2004 et est tres puissante et tres maniable. plage de vent limitée et b/c faible ( aile en C ).

il commence a gonfler une latte et là, a peine le spi de la latte tendu, le gars s'arrete et va fermer la valve :shock: :shock: . je luis explique qu'il faut bien gonfler les boudins car sinon la voile ne sera pas controlable. " tu es sur ? " qu'il me dit :shock: :lol: oui oui !!!!!!!! je lui montre comment bien gonfler une latte. il pige le coup et gonfle les autres lattes. :D
pour le bord d'attaque c'est pareil, il etait a peine gonfler qu'il arrete. je lui explique le coup du son ( son sourd=pas assez gonflé, son sec= parfait ) du ba.

on va pour connecter la barre sur l'aile, la gars ne s'y connais absolument pas, il ne sait pas comment on connecte les lignes sur la voile et ne sait meme pas faire une tete d'alouette :shock: :shock:
je passe les details sur la non cnnaissance de la barre en elle meme, il ne sait pas ce qu'est le chicken, ne sait pas l'accrocher. pour la secu, il ne sait rien de rien, ni comment elle fonctionne ni comment ca se passe en cas de largage. bien sur je lui explique tout, bien mais simplement, pour qu'il comprenne bien.
j'explique les differents reglages possible de l'aile, on connecte au moins puissant et au moins rapide. vu les gus, vaut mieux assuré le coup :shock: :lol:

on decolle ( 12-15nds ), je constate que le gars n'en jamais fait, pas a l'aise du tt. en effet, il me confirme que c'est la 1ere fois qu'il tient une aile en main :shock: prudent que je suis, je lui dis de ne pas trop bouger son aile rapidement et de faire des 8 en restant le plus proche du zenith ( " du quoi ? " ), punaise j'allucine :shock:

au bout de qques minute, je me rends compte que l'aile est tres mal reglée, elle surborde au moins coup de bordage. je lui tire le trim, au passage petite explication des sangles de reglage.
ca surborde encore et je constate que les sangles des arrieres sont tirées a fond ( le pbl etait là ), je relache tt et dis au gars de laisser comme c'est et de ne pas y toucher, juste de jouer avec le trim si besoin.
là ca va mieux et le gars commence a s'amuser un peu.
en discutant, le mec me dit qu'il a fait une bonne affaire avec cette aile , il a troquer contre une paire de ski. l'ancien proprietaire s'est fait des frayeurs avec l'aile ( tu m'etonne, vu comment elle etait mal reglée ) et voulait s'en debarrasser.
pas sure qu'il est fait une si bonne affaire, certe elle est en tres bon etat mais pas adapté a un debutant. heureusement qu'il ne l'a pas payé.
au bout d'une heure, le gars veut poser et me dit qu'il doit partir rejoindrte des potes. pas de pbl, on pose et on plie.
bien entendu il ne sait pas plier sa barre, je lui montre comment on fait.
idem pour le pliage de la voile. :shock:

voila, tout ca pour dire ( je reste modeste ) qu' heureusement que j'etais là pour les assister du debut jusqu'a la fin sinon ils auraient pu avoir un grave accident . entre la voile mal gonflée, la barre surement connectée n'importe comment et qui plus est mal reglée, je me dis que j'ai peut etre sauvé une vie.
en tout cas je leur ai fortement conseillé de faire un stage, que c'etait vraiment mieux pour eux et leur vie et d'etre tres prudent au cas ou il voulait retester sur la plage.
en partant, ils m'ont remercier pour tout ce que je leur avait dis et du temps que j'avais pris pour les surveiller. et que la prochaine fois qu'il deballerait son matos il penserait a ce que je lui ai dit.

c'etait leur jour de chance, ils sont tombé sur la bonne personne :D 8)

ps: les debutants, faites des stages svp !!!!!! ca en va de la securité de tous.

J&Bcokite
rang 7
rang 7
Messages : 791
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2006 22:52

Messagepar J&Bcokite » lun. 8 oct. 2012 23:37

Ca me rappelle mes débuts en kite en 2004... A la base, je partais pour faire de la planche qu'un copain m'avais prêtée. Ce jour là, jamais réussi à monter sur la planche et faire qques mètres tellement y'avait de la houle(gros gros niveau en planche :oops: )
Bref, je remballe et aperçois au bout de la plage de beaux grands cerfs volants. M'en faut un comme ça!
Donc direction le magasin de grands cerfs volants et petit plaisir, achat de l'un d'eux(flexifoil storm1-12m, genre X3, mach3... :shock: ). Au passage 2h de cours offertes(super :? )
Le lendemain, le gars m'attendait sur la plage, voile en l'air, y'avait plus qu'à... Il me demande mon niveau, bah, j'ai 10ans de cerf volant dans les pattes donc je gère 8) ... :? ... :shock: ... Mouais...!
Fort de mes 2h de cours(sans explication de rien en fait) les jours suivant je me lance. Vas-y papa, tu peux lacher! Décollage pleine fenêtre et glissade de 20m sur les pieds dans le sable! Waouw, c'est cool... :shock:. Heureusement, ayant reçu un demi cerveau à la naissance, je m'assurais tjs de ne gêner personne et d'avoir suffisamment d'espace de sécurité.
Ensuite, dans l'eau avec moultes tentatives de tirer un bord sans aucun aboutissement et ça pdt qques semaines :evil: Au bord de tout revendre, je prends conscience de regarder les autres sur l'eau et sur le net à la maison. Je commence à piger la technique et un beau jour, je tire mon vrai premier bord et là, le déclic, je suis amoureux du kite!

Enfin bref, toi débutant, ne te crois pas supérieur par rapport aux éléments et surtout pas par rapport à tes prérequis(l'erreur que j'ai faite) Fais ton stage, ça pourrait t'éviter pas mal de galères à toi et surtout aux autres et tu gagneras bcp tps pour ta progression...

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » mar. 9 oct. 2012 10:38

c'est bien tous ces témoignages... à moi, version cerf volant 3m² sur la plage :( :

comme tous, impressionné par les sauts et l’apparente douceurs des réceptions, je me renseigne pour découvrir ce sport. On me dit : "cours obligatoires, c'est environ 500€ pour les 4 jours" aîe... chérot! Étudiant ou chômeur à l'époque, peut importe, je me dis, tant pis pour plus tard...

un jour de passage à Narbonne, une bonne tram établi, on passe avec ma cop's devant le décath vers 18h: "viens, ça souffle, on va s'acheter une aile plate de traction" en 4 lignes, parce que c'est plus kite.

débarrassé de 100€, nous voila plage des chalets avec 20/30noeuds, pas un chat, cool! on monte le bazar, on lève, bien sûr en pleine fenêtre.... wouwouh ça arrache bien, on s'amuse, on glisse dans le sable, l'eau se rapproche... au bout de 10 min, j'ai les avant bras qui commencent à fumer, une rafale, je lâche tout, le machin tombe dans l'eau. tel un mitch dans alerte à malibu, je me fous à poil, il est 19h au mois d'octobre, je plonge dans l'eau pour le rattraper. elle est froide, j'ai plus pieds mais je choppe une poignée rapidement, j'essaie de revenir, mais le cerf volant, joue contre moi. il est rempli de flotte et je dois retourner sur la plage. j'arrive pas, je m'épuise, je lâche (enfin!) la poignée je suis maintenant loin de la plage avec le vent qui me pousse au large. y a personne, sauf ma cop's impuissante sur la plage, pas un bateau, rien. j'essaie de rentrer, mais j'arrive pas, buvant des tasses, faisant du surplace, paniquant même... je me calme, me mets sur le dos, reprends mes esprits et réussit enfin à regagner la plage. je suis violet, ma bite mesure 2cm... bref j'ai faillit me noyer ... et j'ai perdu l'aile

la leçon que j'en ai tirée : le maniement d'une aile de kite avec border choquer, n'est pas le même que celui d'une aile avec poignée, et j'aurai mieux fait de garder mes tunes pour un cours.

j'ai fait ensuite un stage à beauduc, loin d'être autonome à la fin, j'ai appris l'essentiel de la sécurité en kite.

a+


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités