Atterrir seul

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
gouaro06
bavard
bavard
Messages : 198
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 10:00

Atterrir seul

Messagepar gouaro06 » mar. 4 sept. 2012 22:25

Bonjour,

Lorsque je suis seul, j'atterris mon aile en la posant en bord de fenêtre sur le sol, trimée à fond. Après avoir laché ma barre, je percute ma sécu et marche vers mon aile en la tenant par un avant. Ca fonctionne super.

Par contre, je me souviens, lorsque je débutais, avoir vu des mecs poser seuls leur aile directement au sol presque face au vent.

Ca, je sais pas faire! Est ce toujours possible aujourd'hui avec les ailes actuelles ?
Si oui, quelqu'un pour m'apprendre ?

Merci

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 5 sept. 2012 13:34

Sur une 4 lignes tu trimes ,tu descends l'aile et tu choppes franchement l'avant le plus haut et normalement ton aile est posée .Attention quand tu es en plage haute de vent l'aile peut avoir tendance à rebondir et vouloir repartir , l'astuce est de faire comme au début sauf que tu te déhookes avant de saisir l'avant et tu opères de la même façon sauf que si çà part en petite mangue tu n'as qu'à lâcher le chicken et ton aile est sécurisée.Entraines toi d'abord en plage basse de ton aile et sans obstacles sous ton vent pour t'habituer au geste sans prendre de risques.
Mais pour faire simple le meilleur moyen de poser une 4 lignes est de larguer sur un avant coulissant , c'est fait pour et çà marche très bien tout en permettant de revoir le fonctionnement de tes sécus. :wink:

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » mer. 5 sept. 2012 14:41

avec certains profil actuels , pas de probleme dans un vent moyen jusqu a 20 noeud ,tu peut la descendre pres d un coter et au moment ou le vent parait moins fort je marche un peu vers l aile pour la deventé et en meme temps je tire par l arriere opposé pour la forcée a se poser coter poulpe de l aile ....sur du sable mou de preference , et si ca marche pas je recule pour la reprendre en controle et je recommence
de toute facon avec la rebel on a la 5eme ligne en secu derriere donc si le vent est trop fort ,je largue et l aile se pose nickel en 4 ou 5 seconde voir moins si elle est pres du sol , le truc est que c est plus violent pour l aile car le bord d attauqe peut taper plus ou moins fort en posant , donc verifier bien si il n y a pas de saloperie style couteau ou autre coquillage en paguaille

Martin59
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:33

Messagepar Martin59 » mer. 5 sept. 2012 16:12

Le coté poulpe de l'aile -> le coté de l'aile ou le B/O touche le sable ? C'est ca ?

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » mer. 5 sept. 2012 22:30

quand on dit le cote poulpe c est a dire ,la mettre dans la position de securite ,donc le bord d attaque :le gros bord gonflé vers toi et donc l aile qui fait le poulpe puisque le vent l oblige a rester au sol et les latte bouge un peu ca qui donne l impression que c est un poulpe
et ca avec l habitude et la bonne technique c est possible de le faire ,mais attention tout le monde sait pas le faire ou cela peut s averer tres dangereux dans le vent fort si tu n a pas de grosse experience
c est quand meme reserver a un certain niveau de pratique je pense
et si le vent est trop fort c est quasi impossible a faire , c e st jusque a une certaine force de vent et souvent on cherche les coins deventé pour ca!
apres dans l absolu tout seul tu declanche ta securite , c est ce que tu dois faire a partir du moment ou le vent est vraiment fort

Soadshaka
rang 7
rang 7
Messages : 633
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 09:27

Messagepar Soadshaka » jeu. 6 sept. 2012 14:41

Débutant et aller kiter seul et donc devoir décoller/attérir seul = mauvaise idée non?

Perso je pratique jamais seul et ne décolle ni atterri seul tout simplement parce qu'a la longue ça abime le matos qui frotte a mort sur du sable blindé de coquillage coupant et autre bout de verre cassés (sans parler des boulettes de mazout).

D'ailleurs, pour ceux qui ride dans le ch'nord et particulièrement sur Ste cecile, y'a deux semaines, après la session je pose, je m'en vais discuter le bout de gras avec les collègues et je shoote du doigt de pied dans un truc qui fait gling gling gling. C'etait un tessons de verre de la taille d'un verre a vin bien tranchant (et bien transparent) comme il faut. A 2 cm pres j'avais 15 points de suture et a 2 metre pres mon aile était morte...

Martin59
rang 5
rang 5
Messages : 279
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:33

Messagepar Martin59 » jeu. 6 sept. 2012 18:58

Okay, la position d'aile quand tu poses l'aile gonflé avant de la gréer quoi..
Je navigue jamais seul, c'est juste au cas ou tu te retrouves seul sur le spot en fin de soirée ou que t'as un problème et que personne ne viens atterir ton aile.
Sinon moi je vois pas mal de gas dans le nord aussi utiliser la tactique du "poteau", le chicken accroché au poteau l'aile en bord de fenetre et il remonte vers l'aile ! Mieux ou moins bien ?

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » jeu. 6 sept. 2012 20:49

de toute facon il faut apprendre a poser et decoller seul
bon ok les debutant recent doivent plutot pratiquer a des moment ou il y a du monde mais
apres a terme tu dois savoir demarrer sans quasi faire bouger l aile
la technique avec les aile type rebel est simple ,tu greer ton aile sous le vent de ton aile qui elle est en position du poulpe en attente
puis apres avoir fait un double controle de ta connectique
tu la fait tourner jusqu a ce que elle commence a prendre un peu le vent par un des coter judiciusement choisi apres avoir mis un peu de sable a l autre coter de l aile pour la lester un peu
puis tu va vite prendre la barre et tu te connecte + secu ,en ayant toujours un oeil sur l aile des fois que elle commence a se faire la malle ...$
apres tu te place en bord de fenetre voir un peu plus haut au vent et la tu recule en tirant sur le cote qui va permettre de finir de la tourné et souvent d un coup elle se met quasi prete a partir , bon j ai la 5 em ligne au besoin et c est un plus si si
bien sur a chaque fois je choisi les bande de sable les plus propre en sable mou quasi sans couteau cassée ou autre saloperie
pour la pose ,je declenche la secu avec l aile pres du sol et apres avoir chequé la zone de pose
la 5 eme ligne pour ca c est le top en 4 seconde elle est posé meme par vent fort
pour les 4 ligne je declenche aussi ma secu a l epoque mais les aile a 4ligne de maintenant galere plus que le systeme 5 ligne plus dur a gerer mais plus safe au final et je ne regrette pas d etre passé de 4 a 5 ligne sur du matos north
bon les debutant peuvent s entrainer par vent faible puis tester dans le vent de + en + fort

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » jeu. 6 sept. 2012 20:54

apres y en a qui me dise ,fait pas ca mon copains a bousiller son aile comme ca!!!!!!!!!

ouai mais moi ca fait des années; depuis 2005, que je demarre seul et je gere ,je demarre pas dans les couteau ou a coté ,vu le prix de nos joujoux
ca me ferai mal !!! pas vous

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Messagepar comandor » jeu. 6 sept. 2012 22:45

Avec une 4 lignes, ok, a condition de pas avoir un P##### de Y sur les avants!
Dans ce dernier cas, uniquement en plage basse, mettre l aile en bord de fenetre, oreille posee sur le sable, dehooké une fois les avant en main, puis remonter a pied jusqu a l aile en remontant le long des avants...Attention, valable dans le light uniquement...et sur les plages du nord ( eviter l alamanarre ou le jai...)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités