Le début du commencement

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Le début du commencement

Messagepar Carving » lun. 27 août 2012 10:35

« Je voudrais me mettre au kitesurf, quelle est la meilleure façon de débuter ? » La question devient récurrente. j'ai tenté de synthétiser ici http://www.ouvrezlesguillemets.fr/kitesurf-le-debut-du-commencement.php les points qui me semblent clés. Aux courageux qui liront ces quelques lignes (et que je remercie par avance), je serai heureux de connaître leurs commentaires.

L'idée est de produire un petit opuscule facile à lire et à communiquer.

Publicité
DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 19:28

Messagepar DS Kite » lun. 27 août 2012 11:02

pas mal

il manque une phote de françias ou d'orthografe ça et là
pour être plus lisible :lol:

un chapitre sur la dangerosité de la pratique s'impose
car la question revient souvent et est rapidement évoquée
dans les échanges entre pratiquants et non pratiquants

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » lun. 27 août 2012 14:20

Bonjour,

Tres interessant, bien resume.
Dans les spots a eviter dans le sud-est, rajouter Cannes/Palm-Beach.

Jean-Michel

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » lun. 27 août 2012 14:22

@DS Kite Merci. Pour les fautes je promets de faire un effort ;o)

Que penses-tu du paragraphe suivant ?

Dangereux : OUI ou non ?

Mais pas à tout instant et en toute circonstance. La dangerosité vient du simple fait que l'on "joue" avec un élément naturel, le vent, dont la puissance nous dépasse. Kiter c'est l'art de maîtriser une aile à laquelle on est accroché. Les accidents surviennent généralement à terre, au décollage ou à l'atterrissage de l'aile. C'est durant ces deux phases qu'on est le plus vulnérable. Si l'on respecte les consignes de sécurité, si l'on sait rester humble et attentif, nombre d'accidents peuvent être évités mais il n'existe pas de risque zéro. L'impondérable et la malchance sont inhérents à toutes les activités humaines.

@jmu ok je rajoute merci.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 27 août 2012 16:54

Intéressant et ça permet de ne pas avoir à redire la même chose en permanence pour répondre à cette sempiternelle question !

Deux petites remarques toutes personnelles.

Quand on débute le kite, je trouve que le truc le plus primordial qui soit c'est la capacité à faire le choix du bon spot avec les bonnes conditions. En particulier pour souligner l'importance de la patience. Mieux vaut attendre d'avoir de bonnes conditions et progresser très vite en profitant de ces conditions que de galérer comme on voit nombre de débutant dans des conditions de vagues totalement onshore impossibles pour débuter. J'ai attendu 6 mois pour avoir les bonnes conditions pour mettre mon fils à l'eau avec une aile et une planche, mais ça a payé tout de suite. Tu inistes sur la disponibilité, je soulignerai que cette disponibilité doit donc permettre de profiter des bonnes conditions quand elles sont là et de ne pas aller à l'eau et perdre son temps quand elles ne le sont pas. Quand je me suis mis au kite après des années de planche, je pense que cette expérience de planchiste dans la connaissance des spots de mon coin m'a vraiment aidé à faire le bon choix de spot et de conditions de vent et de marée pour apprendre au bon moment au bon endroit.

Sur le choix des spots en pleine eau ou où on a pieds. Certains n'aiment pas avoir trop peu d'eau et craignent pour leurs chevilles ou leurs genoux en cas de perte de contrôle de l'aile (fréquent en stage). Ce fût le cas de ma femme à Leucate (étang de La Palme) où elle s'est fait peur et ne veut plus retoucher un kite, malgré une première expérience en Grêce en pleine eau (mais bord de plage, pas larguée d'un bateau au large ce que je trouve très anxiogène) qu'elle avait adoré.
Avoir pieds oui, mais de l'eau plutôt à la taille qu'au genoux pour débuter :wink: .

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 19:28

Messagepar DS Kite » lun. 27 août 2012 17:18

Carving a écrit :@DS Kite Merci.;o)

Que penses-tu du paragraphe suivant ?

Dangereux : OUI ou non ?

Mais pas à tout instant et en toute circonstance. La dangerosité vient du simple fait que l'on "joue" avec un élément naturel, le vent, dont la puissance nous dépasse. Kiter c'est l'art de maîtriser une aile à laquelle on est accroché. Les accidents surviennent généralement à terre, au décollage ou à l'atterrissage de l'aile. C'est durant ces deux phases qu'on est le plus vulnérable. Si l'on respecte les consignes de sécurité, si l'on sait rester humble et attentif, nombre d'accidents peuvent être évités mais il n'existe pas de risque zéro. L'impondérable et la malchance sont inhérents à toutes les activités humaines.

.


d'accord pour le OUI
je fais aussi partie des pratiquants qui
continuent a penser que c'est dangereux et qui le disent

tu pourrais rajouter que le danger augmente avec la force du vent
sa nature rafaleuse, la présence d'obstacles, un mauvais choix d'aile (trop grande),
et qu'il est indispensable de checker la météo avant de partir
et de savoir renoncer à une session
(comme moi a Essaouira il y a 3 jours :evil: trop de zef)

tu t'es glissé dans la peau d'un futur débutant pour écrire tout ça?
(pas évident!!!)

Avatar de l’utilisateur
MimiLaSardine
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 13:44

Au top

Messagepar MimiLaSardine » lun. 27 août 2012 22:03

C'est nikel et simple, à faire tourner !

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » lun. 27 août 2012 22:13

Très bien, simple et tu n'as rien oublié

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mar. 28 août 2012 13:23

très bonne idée;
Je rajouterai dans le paragraphe apprentissage:
deux solutions, un pote ou parent expérimenté, patient et pédagogue ou une école
SURTOUT N’ APPRENNEZ PAS SEUL.
ça n'est pas une planche à voile où tout ce que vous risquez c'est de vous baigner souvent et de vous épuiser avec le tire-veille.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est d'acheter une aile et d'essayer seul dans son coin avec quelqu'un qui ne sait pas tenir une aile. Vous risquer de vous blesser, blesser quelqu'un, voire vous tuer.
Tout l'apprentissage du kite c'est apprendre à gérer la puissance de l'aile. Pensez que cette aile est assez puissante pour vous tracter sur l'eau comme en wakeboard ou ski nautique.
Imaginez la puissance d'un moteur hors-bord de ski nautique et sans le vouloir vous mettez la manette des gaz à fond...

Avatar de l’utilisateur
roques
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1020
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 00:10

Messagepar roques » mar. 28 août 2012 13:36

Bonne aide et bien résumé

néanmoins seulement 2 écoles citées..... les autres, elles sont pas cools ?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités