on peut toujours apprendre un sport seul, meme du parapente...le probleme est de ne pas apprendre/acquerir les bonnes bases, prendre des mauvaises habitudes et surtout de pas developper les reflexes ou la logique qui te permettrait de t'en sortir ou te sauver.
si tu a peu de sous, tu peut prendre une journée de cours (kitesurf par ex) pour que tu acquiert le fonctionnement du b/c et de l'aile, ainsi que les principes de bases de sécu.
t entrainer en automne , a pied, avec ton aile dans du vent tres leger, ca t apprendra a connaitre ton aile (important), a la poser, redecoller, plier, deplier, verifier le largueur et savoir le delencher rapidement, l'erreur sur terre pardonne enormement moins que sur l'eau.
plus tu peut pratiquer en hors saison, plus tu connaitra ton aile et les problemes qui pourraient survenir potentiellement.
et une fois l hiver venu, appliquer tout ca avec le snowboard, dans du vent leger/tres leger (7/8nds, ca suffit pour du plat+snowboard + frenzy13m²), quitte a se que tu avance comme une limace ( ce qui te forcera a travailler ton aile pour avancer) et ton largueur restera toujours ton meilleur ami.
le point nevralgique du kite, c est savoir gerer son aile.j ai vu plusieurs kiters, ne pas savoir faire du snowboard du tout et savoir faire du snowkite, on leur enleve l'aile, ils se petent la gueule tous les 5m, on leur remet l'aile, ils rident sans aucun probleme et en switch aussi.

c est vrai qu un kite fait un excellent remonte pente, mais faut juste se rappeler qu en montagne, le zenith est perpendiculaire a la pente et que le vent accelere le long de la pente, donc si tu arrive en haut, tu peut te retrouver avec bcp plus de vent qu en bas ( voire a la rue)
pour avoir la capacité a me prendre le seul truc qui depasse de la neige ou la chose a ne surtout pas percuter (chalet, poteau, barbelé, voiture, damneuse, moto-neige, autres), je te conseille une bonne dorsale....ca peut se rentabiliser rapidement au lieu d aller chez le kiné et l oesteo
