Un requin ça croque énormément

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Un requin ça croque énormément

Messagepar Carving » dim. 5 août 2012 22:14

7ème attaque de requin en quelques mois à la Réunion. Je trouve que ça commence à faire beaucoup. Beaucoup trop. Quelle solution envisager ?

Leur faire la chasse ? le requin n'étant pas un prédateur naturel de l'homme, il y a dû avoir une erreur au début (un surfeur pris pour une tortue). Et un requin a goûté. Et maintenant il y revient. Donc, si on en tue une quinzaine, on peut espérer que ce requin soit dans le tas. C'est une hypothèse mais qui vaut le coup d'être tentée. Les écolos ne sont pas d'accord.

Autre hypothèse, le parc naturel à proximité des plages qui regorge de poissons (donc de nourriture). Garde-manger qui attire les requins et qui passent se faire l'apéro avec les surfeurs. Solution : déménager, décaler le PN. Mais les écolos ne sont pas d'accord.

Alors on fait quoi ? Et si on attachait un écolo à un filin qu'on trainerait derrière un bateau pour servir d'appât et éloigner les bestioles ? 

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 5 août 2012 22:30

Ya un post la dessu.
Moi ce que j en pense c est que les Australiens sont apparement bien plus intelligents, ils ont les meme requin, les meme plages, les meme reserve.
Et eux ne veulent pas exterminer la terre entière pour surfer trankil.

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » dim. 5 août 2012 22:41

Diez13 a écrit :Moi ce que j en pense c est que les Australiens sont apparement bien plus intelligents

Réunion : 840 000 habitants, 200 km de côtes.
Australie : 23 000 000 habitants, 26 000 km de côtes.

Je crois que toute l' "intelligence" est là...

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 5 août 2012 22:48

Tu peux développer ?

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » lun. 6 août 2012 03:19

Pour développer (juste un peu), je pense que c'est plus un problème démographique qu'un problème d'intelligence :mrgreen:

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » lun. 6 août 2012 08:10

Carving a écrit :7ème attaque de requin en quelques mois à la Réunion. Je trouve que ça commence à faire beaucoup. Beaucoup trop. Quelle solution envisager ?

Leur faire la chasse ? le requin n'étant pas un prédateur naturel de l'homme, il y a dû avoir une erreur au début (un surfeur pris pour une tortue). Et un requin a goûté. Et maintenant il y revient. Donc, si on en tue une quinzaine, on peut espérer que ce requin soit dans le tas. C'est une hypothèse mais qui vaut le coup d'être tentée. Les écolos ne sont pas d'accord.

Autre hypothèse, le parc naturel à proximité des plages qui regorge de poissons (donc de nourriture). Garde-manger qui attire les requins et qui passent se faire l'apéro avec les surfeurs. Solution : déménager, décaler le PN. Mais les écolos ne sont pas d'accord.

Alors on fait quoi ? Et si on attachait un écolo à un filin qu'on trainerait derrière un bateau pour servir d'appât et éloigner les bestioles ? 


tu te dis que la nature a repris ses droit, que fort heureusement l'homme ne peut pas maitriser tout absolument partout, tu arrêtes le surf et tu t'allonges sur un mountainboard... De mémoire on n'a pas encore recensé d'attaque de taupe à la réunion
Modifié en dernier par ivanoe. le lun. 6 août 2012 08:29, modifié 1 fois.

padawan40
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 19:43

Messagepar padawan40 » lun. 6 août 2012 08:23

:shock: c'est ce genre de raisonnement qui fait que je déteste l'Humain!

breizrun
Régulier
Régulier
Messages : 124
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 20:56

Messagepar breizrun » lun. 6 août 2012 08:48

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être contre le "prélèvement" (petit nom, donné ici à la réunion, pour le massacre de requins)...
Ces derniers jours, je me fais traiter d'idiote, d'imbécile heureuse, d'écolo -???- (avec son lot de débilités ---) tu manges bien de la viande et du poisson..).

Je suis interloquée par le niveau de réflexion des surfeurs ici dont les arguments me consternent et se résument à : moi vouloir surfer, requins pas gentils, nous tuer requins pour surfer safe.

Pourtant, ma position ne me semble pas extraordinaire : à l'heure actuelle nous n'avons aucun élément pour comprendre cette recrudescence d'attaques (en est-ce même une ? 7 attaques en 18 mois. en 1994, en qq mois, 3 attaques étaient survenues avec bcp moins de personnes à l'eau)...

bref, sans compréhension scientifique du phénomène, il est impossible de prendre une décision appropriée et la vie est une chose bien trop précieuse pour en disposer à notre guise (je me suis carrément faite insulter là)...

Mais c'est bien entendu malheureux pour les victimes...

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Messagepar Carving » lun. 6 août 2012 09:06

padawan40 a écrit : c'est ce genre de raisonnement qui fait que je déteste l'Humain!


Il m'apparut enfin que l"homme était une idée abjecte. Que sous la nacre des civilisations se lovait un être aberrant, une infection.
Lou Kosta d'Almeida

breizrun a écrit : Mais c'est bien entendu malheureux pour les victimes...

Ah bon ? un poison c'est pourtant tellement plus mignon.

:mrgreen:

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » lun. 6 août 2012 09:13

ivanoe. a écrit :tu te dis que la nature a repris ses droit, que fort heureusement l'homme ne peut pas maitriser tout absolument partout, tu arrêtes le surf et tu t'allonges sur un mountainboard...

Faut pas être défaitiste, il doit bien y avoir une solution autre que l'éradication des requins ou la reconversion au MTB :mrgreen: J'ai entendu dire que les appareils type sharkshield / ESDS n'ont pas trop la cote à la réunion... Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ? J'ai croisé quelques surfeurs avec des sharkshields en western australia, ils avaient l'air quand même beaucoup plus sereins avec ça 8)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités