virement de bord strapless

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

virement de bord strapless

Messagepar frosties ! » dim. 22 juil. 2012 08:21

salut à tous, j'ai besoin de vos conseils pour le virement de bord:
je pense que j'ai le bon timing pour l'aile et le bon dosage (je suis allégé sans être arraché), mais je n'arrive pas à faire plus de 90/100 degrés à ma planche...
Je fais un peu comme en twin-tip: gros coup de carre et appui franc du pied arrière, mais pas moyen, si la board part bien, elle reste le nez face au vent, et pas moyen de repartir dans ces conditions... :roll:
Y'a t-il une "technique" de pied particulière ?

d'avance merci ! :wink:

Publicité
tipi
rang 6
rang 6

Messagepar tipi » dim. 22 juil. 2012 09:55

Je sais pas si tu es un ancien planchiste mais en planche quand tu nes pas au planning et que tu veux abattre il suffit de prendre appui devant l'axe de rotation de la planche (le pied de Mat). Dans un viremen de bord en kite cest pareil il te suffit juste de te mettre en appui sur ta jambe avant quand tu envois . Avec un peu d'entrainement ils passeront tous :)

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » dim. 22 juil. 2012 11:44

abas un chouille avant pour detendre tes lignes et diminuer l'appui l'interieur ... ensuite , un fois a plat, un appui franc sur l'arriere et ça remonte net ...

Leacien
rang 5
rang 5

Messagepar Leacien » dim. 22 juil. 2012 12:52

Moi aussi, j'ai du mal à visualiser la maneuvre. En planche à voile , je maitrise le virement mais en kite, je patauge complétement.
Peut étre que quelqu'un à une vidéo qui détaille bien les différentes séquences.

PETRUS
bavard
bavard

Messagepar PETRUS » dim. 22 juil. 2012 13:35

http://www.straplesskitesurfing.com/201 ... duck-tack/

Voilà une petite video qui l'explique bien!
Quand la board a le nez face au vent, après avoir switché les pieds il faut bien être sur le pied avant et le centre de gravité au dessus de la board (ça passe aussi en décollant avec l'aile mais plus hasardeux) ensuite tu fini la rotation de la board avec de bons appuis! et envoi l'aile fortement.

Bon courage! :wink:

tipi
rang 6
rang 6

Messagepar tipi » dim. 22 juil. 2012 13:41

Avant la manœuvre : full speed au vent de travers avec l'aile a 10-11h
Amorce de la manœuvre : tu tires sur la main arrière pour mettre ton aile a 12h. Il faut que tu crantes énergiquement en te penchant (la force centrifuge va te remettre debout ;) ) Si tu gères bien le timing, ton aile devrait atteindre le Zenith au moment ou ta planche se retrouve dans l'axe du vent ou un peu plus et que tu es bien au dessus de la planche, bien droit.
Point important de la manoeuvre : là tu fais un 180 avec ton corps^^ tu relances l'aile, tu laisses tomber ton corps en appuyant sur le pied avant et si tu as le timing ta planche devrait abattre en meme temps que l'aile commence a te tirer et youyou ta fait ton virent de bord sans que ton cul touche l'eau :)

Si tu y arrives bien tu peux ensuite faire un backloop handplant au moment ou ta planche est face au vent mais la ça devient vraiment compliqué^^

Barnabe
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Barnabe » dim. 22 juil. 2012 14:30

Deux trucs essentiels qu'il faut surtout pas négliger, le regard + remonté au maximun sa planche face au vent.

Bon courage pour la suite.

Barnabe
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Barnabe » dim. 22 juil. 2012 14:31

Deux trucs essentiels qu'il faut surtout pas négliger, le regard + remonté au maximun sa planche face au vent.

Bon courage pour la suite.

Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » dim. 22 juil. 2012 17:24

Lors de mes tests de planche j'ai aussi remarqué que plus la board est grande et/ou moins elle est ronde, plus il faut écarter les jambes pour faciliter le pivot de la board.
La Whip est une des plus facile pour ça :wink:
Au passahe, super bonne explication de tipi. Tu trouveras pas mieux en mots !

frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar frosties ! » dim. 22 juil. 2012 21:00

merci les jeunes :wink:

Bon, les explications semblent parfaites... mais je dois reconnaitre que là, vu comme ça, ça a l'air encore plus dur :mrgreen:

De toutes façons, y'a pas d'mystère, faut en bouffer !! :mrgreen: :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »