Trip Fuerteventura : compte-rendu

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Stochastic
petit nouveau
petit nouveau

Trip Fuerteventura : compte-rendu

Messagepar Stochastic » mar. 10 juil. 2012 17:23

Trip à Fuerteventura du 17 au 29 juin 2012 :

On était logé au sud de l’île, au Melia Gorionness, l’hôtel sur le spot de Sotavento.
Sur 11 jours, on a eu 2 jours de pétole. On a navigué 2 jours à Flag beach, le reste du temps sur place, à Sotavento.

Image
(vue de l'hôtel sur la mer et la lagune sans eau)

Le transport :

essayez de ne pas prendre IBERIA, le transport de matos de kite est fortement taxé(150 euros par boardbag). On a essayé de négocier en disant que c’était du matos de wakeboard : à Paris, on a payé 60 euros par baordbag au lieu des 150, à Fuerte au retour, après avoir parlementé, on a payé les 150 euros pour le plus gros des boardbags, 60 pour le 2ième, plus petit.
Bref, essayez de prendre une autre compagnie, en plus y’a 0 confort à bord (repas et boissons payantes).

Le vent :
L’île est vraiment très venteuse, et on est pourtant très certainement tombé sur la semaine la moins venteuse de juin et ça ne nous a pas empêché de pas mal naviguer : 2 jours sans vent, le reste du temps il y a eu au moins 18 nœuds.
Pour Sotavento, il ne faut pas se fier à windguru, qui ne prend pas en compte l’effet venturi.
On peut facilement rajouter 8 à 10 nœuds.
Par exemple, un jour où windguru annonçait 11/14 nœuds : y’a eu pétole jusqu’à 15h puis le vent est monté progressivement, et à 17h30 y’avait plus de 30/35 nœuds.
En résumé quand Windguru donne 20 nœuds à Sotavento, c’est généralement plus ou moins le vent qu’il y a à flag beach au nord, et sur place, on a facilement 30 nœuds.
Donc l’été ça tabasse vraiment à Sotavento, 30/40 noeuds c'est très très courant. Prévoir les 6/8m.
Pour Flag Beach, c'est plus souvent du 18/25 noeuds.

Les spots :

Sotavento :
Vent globalement off et vu la configuration des lieux (le vent passe par les montagne avant d’arriver), c’est super rafaleux, ça ressemble aux genre de vent qu’on trouve sur les lacs de montagne (à Serre ponçon par exemple).
_ y’a en gros 2 spots :

. la mer : devant le centre rené égli. On a eu soit du vent side off (plutôt side en partant de la plage, plus off au large) , soit du vent 100% off.
C’est clairement plus agréable par vent off puisque ça permet de profiter d’un plan d’eau vraiment flat, et comme la sécu par jet ski est efficace, on peut naviguer sans stress.
Par vent side off, on se retrouvait très vite en mer sur un plan d’eau assez clapoteux, et combiné avec ce vent très rafaleux, la navigation est assez technique, et peu adapté au freestyle.
En fait, le meilleur endroit pour naviguer la mer est après l’hôtel, en allant en direction du centre rené égli 2 : le vent en plus régulier, il y a beaucoup moins de monde que devant la kite zone du rené égli 1, et la plage est plus « haute » ce qui permet un spot encore plus flat quand c’est off.
Et on reste encore suffisamment à la vue des jet ski en cas de pépin.
A noté que les mecs de rené égli sont peu compréhensif et très à cheval sur la règle : alors que le vent était assez light, ils sont venu en jetski nous tirer les oreilles parce qu’on empiétait sur la zone de windsurf au large en faisant des long board pour remonter au vent (alors qu’il n’y avait pas un seul windsurf à l’eau…no comment). Du coup on se retrouvait à kiter dans la dévente de l’hôtel, et 15 minutes plus tard, le jet ski allait nous faire la rescue…

Image
(la mer de sotavento par vent off)

Image
(on voit les bouées oranges qui délimitent la zone de kite quand le vent en side off)

La lagune : le meilleur endroit est après l’hôtel, en allant au sud en direction de rené égli 2.
On peut soit y aller en kite depuis rené égli 1 (mais retour long à pied si le vent est side), soit emprunter une piste qui part au niveau de l’hôtel pour nous amener au milieu de la lagune.
Le vent est souvent off, ce qui permet de tirer des giga bords sur toute la largeur de la lagune.
C’est donc assez flat mais la navigation est toujours un peu technique, il faut savoir lire le vent en fonction du relief, et repérer les endroits de molle et les endroits ou ça tabasse.
Quand y’a 18/24 nœuds, la lagune est pas mal infesté de débutants (les écoles indépendantes du coin amènent leurs apprentis ici) mais ça reste tout à fait navigable.
En revanche dès que ça dépasse les 25 nœuds, y’a quasi plus personne et c’est royale !

Image
(la lagune déserte par 30 noeuds)

Image
(sur la lagune avec l'hôtel en arrière plan)

Flag Beach :

Contrairement à Sotavento, le vent était vraiment régulier, side ou side off.
Si on est autonome, un grand bord permet de rejoindre l’île de Los Lobos, pile en face de la plage.
La couleur de l’eau est magnifique, on a l’impression de voir le fond, même en pleine mer.
La navigation est assez agréable, avec une belle houle bien formé lors du bord allé, et un retour tout flat (on prend la houle dans le bon sens).
Par contre la mise à l’eau est restreinte à cause des rochers, en particulier à marée basse, et il faut vraiment faire super gaffe aux rochers près du bords, en particulier quand la marée descend.
Bref, ce n'est pas un spot adapté si on ne remonte pas au vent.

Image
(la plage de Flag Beach à marée haute, avec l'île de Los Lobos en face)

J’ai préféré Flag beach à Sotavento donc je conseillerai plutôt de loger au nord et d’aller à Sotavento quand le vent est trop light à flag beach.
Pas testé les autres spots en kite, (El Cotillo, glass beach, cofete, la pared…), mais l’île regorge vraiment de pleins de spots, ce qui permet de varier agréablement la navigation et de s’adapter à toutes les conditions de vent.

Image
(la plage de la Pared, spot de surf et de kite)

En résumé, Fuerteventura bénéficie de statistiques de vent impressionnantes, de spots de kite assez nombreux, variés (flat et vagues) et intéressants (même si aucun des spots n’est parfait, vent rafaleux à Sotavento, nombreux rochers à flag beach et El Cotillo…), et d’un après-kite agréable (visite de l’île, restos, discothèque au nord…), ce qui manque à Dakhla ou en Egypte. Et pour l’hébergement, il y en a pour toutes les bourses.
Par contre les spots de kite de l’île ne conviennent pas vraiment pour apprendre le kite ou si l’on ne remonte pas encore au vent.

Image
(l'oasis de Betancuria, au centre de l'île)

Publicité
J&Bcokite
rang 7
rang 7

Messagepar J&Bcokite » mar. 10 juil. 2012 20:48

Bravo pour le CR!

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » mer. 11 juil. 2012 13:52

Bien cool ton CR !
Je suis allé a fuerte il y a deux ans (que flagbeach pas de voiture à l'époque) et là j'y retourne du 6 au 19 août !
Sur deux semaines j'avais eu un jour de "pétole" = totalement naviguable en 13 et donc tout seul !

Bref, cette année j'emmène 13, 9 et peut-être 5m si j'ai la place et suivant le poids.
Iberia me paraissait assez chère niveau boardbag, moi je fais Genève-Madrid avec easyjet et Madrid-Fuerte avec ryan air... Ca me fait 320€ en tout.

Si j'arrive a prendre ma 5 je pense faire une journée "baston" selon les prev' a Sotavento, je voulais te demander, est ce que la secu la-bas fait à la journée ? A flagbeach c'est 30€/semaine je crois.
La lagune a l'air ooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuffffff !!!! Tu penses que si je kite uniquement dessus y a besoin de sécu ou pas ? Il y a l'air d'avoir une langue de sable...en cas de pépin...
Elle se remplit à marée haute je suppose ?

Merci des rep :)

Stochastic
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Stochastic » mer. 11 juil. 2012 15:56

Si tu vas à Sotavento que pour la lagune, inutile de prendre la sécu, on a pied partout.
Ouai la lagune est vraiment sympa si tu vas là où le vent est moins rafaleux, à l'endroit que j'indique dans mon CR.

Sinon même si tu navigue sur la mer que 2/3 jours, inutile de prendre la sécu qui coute 110 euros la semaine (pas de tarifs avant 7 jours), si t'as un soucis tant pis tu payes les 50 euros.

Et ouai flag beach c'est 30 euros les 2 semaines, sinon c'est 100 euros, mais ils sont beaucoup moins réactifs que les jetski de Sotavento.

Pour la lagune les tables des marées ici :
http://www.rene-egli.com/fileadmin/user ... 012_fr.pdf

Bon des fois y'a aussi un peu de lagune même les jours où ils indiquent qu'il n'y a pas d'eau.
Au centre de la lagune, il peut facilement avoir quand même au moins 1m50 d'eau donc no soucies pour jumper.

J'te conseilles quand même de prendre ta 5m, même à flag beach y'a parfois plus de 30 noeud l'été.

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » mer. 11 juil. 2012 21:16

Oui entre les deux centres de kite c'est ça le mieux ?
Bon vu le tableau des marées ça sera le 18 août ou rien..

La 5m ça va dépendre du poids du boardbag, je suis limité a 20kg... et en valise a 15kg sachant que j'ai une valise soute pour deux plus 2 valises cabine...
La 5 ça serait cool de l'avoir c'est sur, même pour faire du surfkite si jamais !

Merci des précisions !

kitemachine
Novice
Novice

Messagepar kitemachine » jeu. 12 juil. 2012 15:58

Tu as eu besoin d'une combinaison là-bas parce que cela pourrait fortement alléger le sac. Je pars aussi du 5 au 19 août à fuerte mais dans le sud.

Encore bravo pour CR très utile.

Tomregs
Régulier
Régulier

Messagepar Tomregs » jeu. 12 juil. 2012 17:02

En juillet je n'avais pas eu besoin de combi, par contre les lycras c'est cool , tu peux faire de la nav' que en boardshort mais pas toute la journée au bout d'un moment ça caille !
Donc moi je ne la prends pas mais par contre je prends mes deux lycra manche courtes et longues

kitemachine
Novice
Novice

Messagepar kitemachine » ven. 13 juil. 2012 21:53

merci pour ta réponse,
Est-il nécessaire de prendre une 11 si on reste à sotavento ou 9 et une 5 sont suffisante?

SYL 44
rang 6
rang 6

Messagepar SYL 44 » ven. 20 juil. 2012 00:10

Salut les gars, on sera nombreux début août là bas !! J'y serai aussi, du 4 au 18. Je loge à Corralejo les 2 semaines, pas fan du tout des vents à 40 nœuds super rafaleux, je pense naviguer principalement à Flag Beach et Cotillo, et descendre sur Sotavento une ou deux fois pour tester le spot si le vent est trop juste au nord.

J'ai lancé un autre post sur Air Mediterranée la compagnie que je prends, je voulais savoir si on peut négocier pour le boarbag sans dire que c'est du matos de kite. Quelqu'un à un retour sur cette compagnie ? Je n'ai le droit qu'à 15kg, c'est vraiment juste. Pas besoin de combard d'après vous ? Sur windguru l'eau est annoncée à 21°, c'est pas très chaud pour naviguer en short, je suis plutôt du genre frileux....

SYL 44
rang 6
rang 6

Messagepar SYL 44 » ven. 20 juil. 2012 00:10

Salut les gars, on sera nombreux début août là bas !! J'y serai aussi, du 4 au 18. Je loge à Corralejo les 2 semaines, pas fan du tout des vents à 40 nœuds super rafaleux, je pense naviguer principalement à Flag Beach et Cotillo, et descendre sur Sotavento une ou deux fois pour tester le spot si le vent est trop juste au nord.

J'ai lancé un autre post sur Air Mediterranée la compagnie que je prends, je voulais savoir si on peut négocier pour le boarbag sans dire que c'est du matos de kite. Quelqu'un à un retour sur cette compagnie ? Je n'ai le droit qu'à 15kg, c'est vraiment juste. Pas besoin de combard d'après vous ? Sur windguru l'eau est annoncée à 21°, c'est pas très chaud pour naviguer en short, je suis plutôt du genre frileux....

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »