On était logé au sud de l’île, au Melia Gorionness, l’hôtel sur le spot de Sotavento.
Sur 11 jours, on a eu 2 jours de pétole. On a navigué 2 jours à Flag beach, le reste du temps sur place, à Sotavento.

(vue de l'hôtel sur la mer et la lagune sans eau)
Le transport :
essayez de ne pas prendre IBERIA, le transport de matos de kite est fortement taxé(150 euros par boardbag). On a essayé de négocier en disant que c’était du matos de wakeboard : à Paris, on a payé 60 euros par baordbag au lieu des 150, à Fuerte au retour, après avoir parlementé, on a payé les 150 euros pour le plus gros des boardbags, 60 pour le 2ième, plus petit.
Bref, essayez de prendre une autre compagnie, en plus y’a 0 confort à bord (repas et boissons payantes).
Le vent :
L’île est vraiment très venteuse, et on est pourtant très certainement tombé sur la semaine la moins venteuse de juin et ça ne nous a pas empêché de pas mal naviguer : 2 jours sans vent, le reste du temps il y a eu au moins 18 nœuds.
Pour Sotavento, il ne faut pas se fier à windguru, qui ne prend pas en compte l’effet venturi.
On peut facilement rajouter 8 à 10 nœuds.
Par exemple, un jour où windguru annonçait 11/14 nœuds : y’a eu pétole jusqu’à 15h puis le vent est monté progressivement, et à 17h30 y’avait plus de 30/35 nœuds.
En résumé quand Windguru donne 20 nœuds à Sotavento, c’est généralement plus ou moins le vent qu’il y a à flag beach au nord, et sur place, on a facilement 30 nœuds.
Donc l’été ça tabasse vraiment à Sotavento, 30/40 noeuds c'est très très courant. Prévoir les 6/8m.
Pour Flag Beach, c'est plus souvent du 18/25 noeuds.
Les spots :
Sotavento :
Vent globalement off et vu la configuration des lieux (le vent passe par les montagne avant d’arriver), c’est super rafaleux, ça ressemble aux genre de vent qu’on trouve sur les lacs de montagne (à Serre ponçon par exemple).
_ y’a en gros 2 spots :
. la mer : devant le centre rené égli. On a eu soit du vent side off (plutôt side en partant de la plage, plus off au large) , soit du vent 100% off.
C’est clairement plus agréable par vent off puisque ça permet de profiter d’un plan d’eau vraiment flat, et comme la sécu par jet ski est efficace, on peut naviguer sans stress.
Par vent side off, on se retrouvait très vite en mer sur un plan d’eau assez clapoteux, et combiné avec ce vent très rafaleux, la navigation est assez technique, et peu adapté au freestyle.
En fait, le meilleur endroit pour naviguer la mer est après l’hôtel, en allant en direction du centre rené égli 2 : le vent en plus régulier, il y a beaucoup moins de monde que devant la kite zone du rené égli 1, et la plage est plus « haute » ce qui permet un spot encore plus flat quand c’est off.
Et on reste encore suffisamment à la vue des jet ski en cas de pépin.
A noté que les mecs de rené égli sont peu compréhensif et très à cheval sur la règle : alors que le vent était assez light, ils sont venu en jetski nous tirer les oreilles parce qu’on empiétait sur la zone de windsurf au large en faisant des long board pour remonter au vent (alors qu’il n’y avait pas un seul windsurf à l’eau…no comment). Du coup on se retrouvait à kiter dans la dévente de l’hôtel, et 15 minutes plus tard, le jet ski allait nous faire la rescue…

(la mer de sotavento par vent off)

(on voit les bouées oranges qui délimitent la zone de kite quand le vent en side off)
La lagune : le meilleur endroit est après l’hôtel, en allant au sud en direction de rené égli 2.
On peut soit y aller en kite depuis rené égli 1 (mais retour long à pied si le vent est side), soit emprunter une piste qui part au niveau de l’hôtel pour nous amener au milieu de la lagune.
Le vent est souvent off, ce qui permet de tirer des giga bords sur toute la largeur de la lagune.
C’est donc assez flat mais la navigation est toujours un peu technique, il faut savoir lire le vent en fonction du relief, et repérer les endroits de molle et les endroits ou ça tabasse.
Quand y’a 18/24 nœuds, la lagune est pas mal infesté de débutants (les écoles indépendantes du coin amènent leurs apprentis ici) mais ça reste tout à fait navigable.
En revanche dès que ça dépasse les 25 nœuds, y’a quasi plus personne et c’est royale !

(la lagune déserte par 30 noeuds)

(sur la lagune avec l'hôtel en arrière plan)
Flag Beach :
Contrairement à Sotavento, le vent était vraiment régulier, side ou side off.
Si on est autonome, un grand bord permet de rejoindre l’île de Los Lobos, pile en face de la plage.
La couleur de l’eau est magnifique, on a l’impression de voir le fond, même en pleine mer.
La navigation est assez agréable, avec une belle houle bien formé lors du bord allé, et un retour tout flat (on prend la houle dans le bon sens).
Par contre la mise à l’eau est restreinte à cause des rochers, en particulier à marée basse, et il faut vraiment faire super gaffe aux rochers près du bords, en particulier quand la marée descend.
Bref, ce n'est pas un spot adapté si on ne remonte pas au vent.

(la plage de Flag Beach à marée haute, avec l'île de Los Lobos en face)
J’ai préféré Flag beach à Sotavento donc je conseillerai plutôt de loger au nord et d’aller à Sotavento quand le vent est trop light à flag beach.
Pas testé les autres spots en kite, (El Cotillo, glass beach, cofete, la pared…), mais l’île regorge vraiment de pleins de spots, ce qui permet de varier agréablement la navigation et de s’adapter à toutes les conditions de vent.

(la plage de la Pared, spot de surf et de kite)
En résumé, Fuerteventura bénéficie de statistiques de vent impressionnantes, de spots de kite assez nombreux, variés (flat et vagues) et intéressants (même si aucun des spots n’est parfait, vent rafaleux à Sotavento, nombreux rochers à flag beach et El Cotillo…), et d’un après-kite agréable (visite de l’île, restos, discothèque au nord…), ce qui manque à Dakhla ou en Egypte. Et pour l’hébergement, il y en a pour toutes les bourses.
Par contre les spots de kite de l’île ne conviennent pas vraiment pour apprendre le kite ou si l’on ne remonte pas encore au vent.

(l'oasis de Betancuria, au centre de l'île)