le surfkite, la mort des genoux fragiles ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : dim. 4 sept. 2005 10:12

le surfkite, la mort des genoux fragiles ...

Messagepar frosties ! » lun. 9 juil. 2012 21:40

Pour ceux qui ont suivi mes aventures, opéré en janvier d'une rupture du ligament croisé antérieur, super opération, ré-éducation au top au CERS (centre européen de rééducation du sportif), et reprise de tous les sports sans soucis (grosses sorties VTT, course à pieds, etc...).
On m'avait conseillé pour la reprise le surf strapless, histoire d'éviter que le genou ne tourne en cas de chute mal gerée..
Reprise du kite en juin, ça allait au début, sessions courtes histoire de reprendre progressivement, mais après une 10 aine de sessions le constat est là: grosses douleurs que je n'arrive d'ailleurs même pas à situer.
Le surf c'est bien pour le strapless, mais c'est tellement rigide que les genoux ramassent, et là je m'en rend compte.

Aujourd'hui, histoire de vérifier, session en twin tip, et je me suis même permis le luxe de quelques sauts dans la pure tradition oldschool :wink: .
Aucune douleur, impeccable.

Moralité: ceux qui ont des soucis de genou devraient réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans le surfkite, je pense que ça bousille bien ces chères articulations... :|

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » lun. 9 juil. 2012 21:49

Bon on se fait un ptite nav, j descend fin de semaine pour 15 jours, quand ya une orientation de flat a l almanare tu me fais signe ? comme ca viendrai voir ma ptite cousine véro aussi :D

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 9 juil. 2012 22:36

Je n'irai pas dans ton sens car pour moi c'est l'inverse , j'ai très peu mal aux genoux en strapless par rapport au TT par contre j'ai les muscles qui chauffent pas mal en fin de session.En strapless tu navigues beaucoup plus flex sur les jambes qu'en TT donc normalement çà tape moins dans les genoux , les réceptions sont plus douces également .....
Après certains surfs tapent plus que d'autres , la position de navigation doit aussi influer pas mal sur les chocs genre jambes trop tendue par exemple .

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » lun. 9 juil. 2012 22:48

+1 !

c'est clairement les cuisses qui travaillent plus en strapless... il faut travailler l'amorti !

un surf trop large&épais / ton poids favorise aussi l'effet rebond
tu devrais essayer un surf plus fin !

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 19:28

Messagepar DS Kite » lun. 9 juil. 2012 23:26

frosties ! a écrit :Pour ceux qui ont suivi mes aventures, opéré en janvier d'une rupture du ligament croisé antérieur, super opération, ré-éducation au top au CERS (centre européen de rééducation du sportif), et reprise de tous les sports sans soucis (grosses sorties VTT, course à pieds, etc...).
On m'avait conseillé pour la reprise le surf strapless, histoire d'éviter que le genou ne tourne en cas de chute mal gerée..
Reprise du kite en juin, ça allait au début, sessions courtes histoire de reprendre progressivement, mais après une 10 aine de sessions le constat est là: grosses douleurs que je n'arrive d'ailleurs même pas à situer.
Le surf c'est bien pour le strapless, mais c'est tellement rigide que les genoux ramassent, et là je m'en rend compte.

Aujourd'hui, histoire de vérifier, session en twin tip, et je me suis même permis le luxe de quelques sauts dans la pure tradition oldschool :wink: .
Aucune douleur, impeccable.

Moralité: ceux qui ont des soucis de genou devraient réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans le surfkite, je pense que ça bousille bien ces chères articulations... :|


conclusions hatives :|

moi c'est l'inverse également, même traumatisme, pas d'opération...
comme quoi...

Avatar de l’utilisateur
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : dim. 4 sept. 2005 10:12

Messagepar frosties ! » lun. 9 juil. 2012 23:34

Je pense pas naviguer figé, et question muscles, on peut dire qu'il n'y a pas de soucis ( :mrgreen: ).
Par chez moi, c'est plutôt clapot pourri... peut-être que ça joue ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » lun. 9 juil. 2012 23:50

Le clapot n'aide pas au confort c'est sur mais ce n'est pas non plus une question de muscle puissant c'est un compromis entre force et souplesse un peu comme des amortisseurs entre détente et compression .
Essayes avec une autre board si tu peux car comme le dis Evo33 par rapport à un gabarit donné ou une façon de naviguer chaque planche ne se comportera pas de la même façon (il en a fait l'expérience entre une Gambler assez large et un Magnum plus étroit-) :wink:

Avatar de l’utilisateur
JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2405
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 15:45

Messagepar JCHAB246 » mar. 10 juil. 2012 00:12

Marco, pourquoi ne m'as tu jamais demandé d'essayer la Slice que j'ai conçue en grande partie parceque les surfkites classiques ne sont pas du tout adaptés à nos plans d'eau et à ce qu'on aime y faire tous les jours , je pense que cette planche devrait vraiment te convenir, enfin, dès que tu auras "amorti" la tienne, en attendant je pourrais t'en prêter une de temps en temps si tu me fais signe ... :wink:

https://vimeo.com/41611596

Il existe aussi une 170 en quad .

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mar. 10 juil. 2012 03:28

je pense que effectivement, tout dépend du plan d'eau et de la façon de nav, en gros la position....
en strapless en étant crispé et toujours en opposition par rapport au clapot ou toujours sur des jumps de vagues bien appuyés du même côté, ya quand même moyen de forcer sur les genous, essentiellement l'avant, enfin c'est mon avis
en tt, tout dépend du stance et du duck qui joue énormément sur ce plan là aussi si ils ne sont pas adaptés à notre morphologie, je m'en suis rendu vachement compte en chausses où je suis arrivé à trouver MA position idéale
après en strapless, tu évites les traumatismes liés aux straps et ca, c'est quand même pas mal 8)

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » mar. 10 juil. 2012 10:09

En fait les types préconisent le surf strapless juste car tu évites les blocages des straps et donc le risque de torsion du genou. Il est à noter que la qualité du pads sur un surf est importante aussi ;)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités