Bolt, Park, ou RPM (2011)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

muschtroumpf
Novice
Novice

Bolt, Park, ou RPM (2011)

Messagepar muschtroumpf » sam. 30 juin 2012 12:13

Bonjour à tous!

Je viens de vendre ma Cult 10.5m² 2010, histoire de renouveler mon matos! Je n'ai pas beaucoup de comparaisons mais j'aimais beaucoup cette aile pour sa stabilité, sa douceur dans les rafales et la sensation de barre qui ne tire pas trop. Je lui reprochais par contre sa plage basse, et peut etre un petit manque de vivacité.

Je pèse 63kg, je navigue en TT 127*38.5, et je fais un peu de tout (freeride, vagues, sauts : back et frontloop, one-foot.... et je commence à dehooker).

J'hésite entre la Bolt 2011 en 10.5m², la Park 2011 en 10m² et la RPM 2011 en 10m² également.
Laquelle me conseillez vous?

Slingshot est il aussi solide que Naish? La sensation de barre est elle tres differente (plus présente)?
Laquelle des 3 aura la meilleure plage basse?

Merci pour vos conseils :)

Publicité
lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » sam. 30 juin 2012 21:53

J'ai la rpm en 10m² et je pèse 65kg. Je pars à 12-13 noeuds. Elle est très stable e t c'est du costaud. Tu peux foncer... :arrow: 8)

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » sam. 30 juin 2012 22:21

Salut,

J'ai remplacé une Cult 2010 10.5m (que j'adorais) par une Park 2012 11m l'été dernier : j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, je n'ai pas du tout apprécié cette aile, assez lourde, lente. En 7m et 9m nickel, mais en 11 non. Je l'ai donc échangée contre une Bolt 2012 10.5 m : je retrouve le comportement que j'adorais de la Cult, le même timing pour les sauts, légère en barre, un peu plus vive.

La Bolt n'a vraisemblablement pas beaucoup évolué entre 2011 et 2012. La park 2012 a une meilleur plage basse que la 2011.

J'ai pas essayé de RPM depuis 2010, donc je ne peux pas comparer.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu pour ton choix.

muschtroumpf
Novice
Novice

Messagepar muschtroumpf » dim. 1 juil. 2012 01:38

Merci à vous deux!

Meme si la Bolt m'attire beaucoup, je pense que je vais pencher pour la RPM, histoire de varier et de pouvoir comparer ; de plus la plage basse semble meilleure.

Sinon lolinkite, comment est la sensation de barre? elle tire beaucoup?

lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » dim. 1 juil. 2012 10:03

Non non, avec les réglages qui sont disponibles, tu la mets exactement à ta sauce et c'es un régale. Tu peu déhooker dans 20 noeuds sans te faire arracher ou allonger les bras :mrgreen:
J'ai eu des végas avant et je ne regrette pas le changement et 4 lignes, c'est top. tu connectes en peu de temps et hop c'est partit. ( conncet & play) :lol: 8) :arrow: :wink:

keanu
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar keanu » dim. 1 juil. 2012 11:30

Je te conseille vivement d'essayer avant, la rpm c'est spéciale, y'a rien dans la barre, le timing est très dur à trouver.. la barre est lourde et "agressive"... vraiment j'en connais bcp qui comme moi ont voulu essayer car c'était l'aile à la mode et qui ont pas compris...( ah si parce que youri zoon navigue avec..). Après, y'a plein d'autres ailes, tu retrouveras jamais la stabilité d'une bolt c'est sur, mais faut vraiment essayer avant.

lolinkite17
rang 6
rang 6

Messagepar lolinkite17 » dim. 1 juil. 2012 16:24

keanu a écrit : vraiment j'en connais bcp qui comme moi ont voulu essayer car c'était l'aile à la mode et qui ont pas compris...( ah si parce que youri zoon navigue avec..). .

Et il y a ceux qui ont compris :lol: et là c'est le top. Chaque marque a ses pro riders alors cet argument est a oublier... :roll: :wink:
Tu ne seras pas déçu :!: :wink: fonce et l'aile devrait être facile à trouver donc avec tous ceux qui n'ont apparemment pas compris... :mrgreen:

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » dim. 1 juil. 2012 22:19

keanu a écrit :Je te conseille vivement d'essayer avant, la rpm c'est spéciale, y'a rien dans la barre, le timing est très dur à trouver.. la barre est lourde et "agressive"... vraiment j'en connais bcp qui comme moi ont voulu essayer car c'était l'aile à la mode et qui ont pas compris...( ah si parce que youri zoon navigue avec..). Après, y'a plein d'autres ailes, tu retrouveras jamais la stabilité d'une bolt c'est sur, mais faut vraiment essayer avant.

Je trouve que ce n est pas tout a fait exact........Il y a de la pression pour tirer la barre vers soi ! par contre aucune pression dans la direction on ne sent rien ! Perso je n aime pas du tout le feeling (ce qui ne veut pas dire que ce n est pas une bonne aile...)

muschtroumpf
Novice
Novice

Messagepar muschtroumpf » lun. 2 juil. 2012 20:08

Je n'ai pas la possibilité de l'essayer, je commande mes ailes sur un site allemand...
J'ai craqué pour la RPM, j'ai pris un risque mais j'avais vraiment envie d'essayer quelque chose de différent de mon ancienne CULT...
D’après un mag la plage d'utilisation est 13-23 nds pour la 10 (je sais j'ai ete tres surpris des 2 plages aussi basses), modèle 2012 ..... J'imagine que la 2011 ne doit pas être si différente.

Je l'ai payé 900€ complète avec les frais de port, au pire j'imagine que je pourrai la vendre bien 800€ si casi neuve et sous garantie (prix de la Bolt 2011 sur le même site...).

Il me tarde de l'essayer, je vous tiendrai au courant de ce que j'en pense :D

muschtroumpf
Novice
Novice

Messagepar muschtroumpf » jeu. 12 juil. 2012 22:22

Voila je viens de la tester 2h dans 17-20 nds réguliers!

Bilan plutôt positif, l'aile est vraiment rapide et maniable, les sauts de transition deviennent d'une facilité déconcertante ; l'aile se relance super facilement et rapidement d'un coté ou de l'autre à la réception sans perdre de puissance !!!!!
Je ne reviendrai définitivement pas sur une Sigma !!!!!!!

Par contre la barre pèse un poids énorme, je la trouve assez désagréable en nav ...... surtout par rapport à la barre Naish qui était extrêmement légère et douce !!!!! Mais j'ai ENFIN un dévrilleur dessus :)
J’espère que je vais m'y habituer et pouvoir l’apprécier pleinement à sa juste valeur ^^

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »