Marseille le 26/06/12: trop vite, trop près ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Marseille le 26/06/12: trop vite, trop près ?

Messagepar voodoo13 » mar. 26 juin 2012 23:54

Salut à tous

Un petit post au titre un peu tapageur pour attirer l'attention.

Donc aujourd'hui: gros carton d'un kiteu à Marseille. Il s'est pris la digue (et une baigneuse qui n'a apparemment pas eu trop mal).

NB: je mets tout ça au conditionnel car je suis arrivé après (au moment où le camion de réa partait...) et je n'ai eu que des infos par qqes gars sur place.
Ce post n'est pas destiné à relater les faits mais à mettre en garde tous ceux qui naviguent par chez nous et tous qui viendraient naviguer chez nous. Si on pouvait aussi trouver des soluces pour améliorer la sécu ça serait bien et ça permettrait d'avancer avant que la préfecture ne nous (re)tombe dessus.

Donc les faits rapportés (toujours au conditionnel, ceux qui l'ont vu corrigeront):
- plusieurs gars (plutôt jeunes) ne connaissant pas le spot viennent naviguer
- un de ceux-là (pas du tout un débutant apparemment) fait son demi-tour trop vite et sa board décroche
- il se fait arracher et part sur la plage très vite puis la digue et re-digue (perte de connaissance dès le 1er choc)
- son aile s'écrase sur l'aile d'un gamin de 14 ans qui débute gentiment sur ce spot (nb: c'est pas sa première sortie, il a déjà vu comment ça se passait ici et tout le monde le surveille, je précise avant qu'on me trolle :P )

Alors:
- erreur d'appréciation de la distance ?
- erreur de pilotage ?
- trop toilé ? (nota: vent irrégulier comme d'habitude à Marseille, ce qui oblige souvent à toiler plus que nécessaire)
- trop confiant ?

-> Aux témoins de répondre là dessus car ça s'est évidemment passé très vite (NB: la "plage" fait 2m de large..)

Quoi qu'il en soit il en ressort :
- que les flics se sont pointés direct en vedette pour sortir tout le monde de la bande des 300m
- que les flics à terre ont demandé à ce que l'on ne sorte plus ce jour-là;
- un gamin de 14 ans qui n'avait jamais vu de gros carton et qui va passer une mauvaise nuit;
- un groupe de kiteux (adultes) calmés pour la journée;
- une très mauvaise pub pour le spot qui a ouvert ses portes il y a peu grâce au travail de Masilia Kite (merci à eux !);
- que les panneaux destinés au public n'étaient pas en place (apparemment prévus pour le 22/06...);
- que le chenal de sortie n'était pas en place;
- que ce spot est dangereux à plusieurs niveaux (ce que tous les locaux savent même si eux aussi naviguent souvent trop près du bord; spéciale dédicace à tous les potes, je pense que tout le monde a compris la leçon aujourd'hui);
- que ça sent pas bon du tout pour le spot (c'est un peu comme un gamin qui a tout fait pour avoir son jouet et fait une méga connerie dès les premiers jours, en général c'est la grosse punition juste derrière).

J'espère que le gars va s'en tirer, si possible sans trop de séquelles, car apparemment c'était pas la grande forme (qd il y a le camion de réa après un carton c'est jamais bon signe...)
Bon rétablissement à toi si tu me lis !!!
Et si t'es à l'hosto à Marseille, la caméra avec vue sur le spot est là: http://viewsurf.com/vue-2330-Marseille_-_Plage_Sud.html
On te fera des hangloose en direct ! (mais pas trop près du bord qd même..)

Publicité
-MacaboU-
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 18:48

Messagepar -MacaboU- » mer. 27 juin 2012 09:50

Arrivé comme toi 1/4 d'heure après le départ des pompiers.
Pas vraiment étonné de cet accident puisque la veille je parlais à un pote de l'inconscience de certain de venir tourner/sauté à quelques mètres du bord.
A Marseille la nouvelle rampe d'accès fait 5/6 mètres de large, il faut ensuite faire un peu de nage tracté pour se sortir des rochers, si en plus, des gusses viennent virer/sauter à proximité ça ajoute un peu de nervosité.
En fait cela fait 6 ans que je pratique à Marseille et ses environs et 6 ans que je me pose la question du pourquoi de cet encombrement devant les spots:
-C'est pénible pour partir et pour rentrer, surtout si vous arrivé sur-toilé et que vous devez passer en cata au milieu de gars qui hachent le spot sur 50m pendant des heures,
-C'est dangereux pour leur propre sécu, pas de marge de manoeuvre en cas d'imprévu
-C'est dangereux pour les autres sur la plage.
Hier on en a eu l'illustration, c'est malheureux mais c'était prévisible. C'est tout de même vraiment con de ce mettre dans ce genre de situation sur des spots aussi dangereux et dont l'intérêt est justement la découverte d'étendues de dingos.
On avait enfin de quoi venir naviguer pendant l'été, et quelques jours après l ouverture certain commence déjà à faire les cons...super!!!

patetpaula
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 24
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:35

Messagepar patetpaula » mer. 27 juin 2012 11:26

on relate l'accident dans la provence

http://www.laprovence.com/actu/faits-di ... se-blesses

jedj
Novice
Novice
Messages : 50
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 14:38

Messagepar jedj » mer. 27 juin 2012 11:36

Apparement rien de trop grave !? Un avertissement cela dit ...

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 juin 2012 11:47

Navré pour cet accident... Mais le plus navrant c'est qu'il ai impliqué une autre personne en plus du kiteur. C'est exactement ce que craignent les municipalités sur nos spots :? ...

-MacaboU-
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 18:48

Messagepar -MacaboU- » mer. 27 juin 2012 12:22

Les accidents se multiplient et il est de plus en plus difficile d'avoir de la compassion pour des victimes prévenues qui s'exposent bêtement.
J'oubliais dans ma liste les types que je refuse de décoller en 12 alors que tout le monde est en 7 (ben, mais je n'ai que ça!!!!).
Et puis BRAVO à la ville de Marseille qui, comme à son habitude, fait les choses à moitié, pas de panneaux et pas de chenal indiqué. Nous sommes obligés de partir au milieu de baigneurs dont pas mal d'enfants ces derniers jours.
Ville de Marseille qui par exemple a préféré fermer la piste cyclable du Prado suite à des accidents plutôt que de réféchir à son ré-aménagement (à méditer).

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » mer. 27 juin 2012 13:37

-MacaboU- a écrit :Les accidents se multiplient et il est de plus en plus difficile d'avoir de la compassion pour des victimes prévenues qui s'exposent bêtement.
Bla bla...
Nous sommes obligés de partir au milieu de baigneurs dont pas mal d'enfants ces derniers jours.


Enorme !
Et dans le même post bravo, fallait le faire :idea:

Y'a des gamins ? Tu les gicle de là et s'il restent, tant pis pour le kite, tu pars pas.

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » mer. 27 juin 2012 13:46

Marabou tu exagères, ah ces marseillais :!:
J'étais là hier quand s'est arrivé. Ca calme.
Les conditions étaient bonnes, le vent pas trop rafaleux entre 15 et 20 noeuds side on. Pas de baigneurs dasn la zone de navigation.
Le gars est venu trop près du bord pour virer, il arrivait un peu vite, il n'a pas réussi à casser sa vitesse, a freiné tant que possible avec sa bord, mais il a du faire une mauvaise manip puisque l'aile a chuté du mauvais coté. Il a volé par dessus la digue pour venir s'écraser, comme son aile qq mètres derrières. IL était conscient mais à peine et perdait bcp de sang. Les pompiers sont arrivés dans les 5min.
Je ne savais pas en revanche qu'une femme s'était pris sa board, je suis surpris.
Chenal, panneau ou pas ça n'empechera pas les gars de venir près du bord ou c'est flat pour sauter.
Soyez prudent pour le spot, vous et les autres. Allez au large. Ne venez pas si vous n'êtes pas confirmés.
Sinon, c'est cool de voir que tout le monde respecte la zone pour décoller et la mise à l'eau, c'est déjà un premier pas.

Lo�c
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 14:34

Messagepar Lo�c » mer. 27 juin 2012 14:43

-MacaboU- a écrit :Arrivé comme toi 1/4 d'heure après le départ des pompiers.
Pas vraiment étonné de cet accident puisque la veille je parlais à un pote de l'inconscience de certain de venir tourner/sauté à quelques mètres du bord.
A Marseille la nouvelle rampe d'accès fait 5/6 mètres de large, il faut ensuite faire un peu de nage tracté pour se sortir des rochers, si en plus, des gusses viennent virer/sauter à proximité ça ajoute un peu de nervosité.
En fait cela fait 6 ans que je pratique à Marseille et ses environs et 6 ans que je me pose la question du pourquoi de cet encombrement devant les spots:
-C'est pénible pour partir et pour rentrer, surtout si vous arrivé sur-toilé et que vous devez passer en cata au milieu de gars qui hachent le spot sur 50m pendant des heures,
-C'est dangereux pour leur propre sécu, pas de marge de manoeuvre en cas d'imprévu
-C'est dangereux pour les autres sur la plage.
Hier on en a eu l'illustration, c'est malheureux mais c'était prévisible. C'est tout de même vraiment con de ce mettre dans ce genre de situation sur des spots aussi dangereux et dont l'intérêt est justement la découverte d'étendues de dingos.
On avait enfin de quoi venir naviguer pendant l'été, et quelques jours après l ouverture certain commence déjà à faire les cons...super!!!


j'en discutais aussi avant hier sur le spot après la session avec un pote, on voyait un gars qui assurait pas des masses (saut basique) qui faisait des ronds dans l'eau à l'entrée du spot, sa copine dans les rochers de la digue.
c'était une crevette avec une 12 ....

j'éspère que le chenal et les panneaux dévrivant les zones et la dangerosité seront mis en place rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mer. 27 juin 2012 14:59

En espérant qu'il n'y ai pas trop de crash cet été ... quand je vois les postes qui fleurissent en ce moment sur le forum, ca fait peur.

parlons-matos/renseignement-matos-t64904.html
parlons-matos/help-t64895.html
securite/achat-d-une-aile-takoon-skoop3-11-5-t64705.html


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 67 invités