salut les possesseurs de C shape en 5 lignes...
petite question:
comment gérer un "enroulage" de 5e ligne autour de l'aile?
ça m'est arrivé en light wind, l'aile tombe et étant déventée elle s'enroule...
on est condamné à attendre d'arriver sur la plage ou il y a une manoeuvre qui peut nous tirer de ce mauvais pas?
finalement, cette 5e ligne semble une obligation pour certains shapes pour maintenir le profil de l'aile mais c'est quand même un peu casse c...
merci
C shape 5e ligne
Modérateurs : Aventout, lionel
Slingshot avait fait une 5eme ligne largable, c'etait un anneau spécial duquel on pouvais detacher facilement la 5eme (genre anneau de porte-clefs).
Pour les autres marques qui ont pas ca, tu peux mettre un noeud de chaise au niveau de la boucle de la 5eme, comme ca c'est facile a defaire.
Sinon en light wind t'as aussi la solution de tirer sur un avant pour tenter de defaire le saucissonage, mais c'est pas gagné
Pour les autres marques qui ont pas ca, tu peux mettre un noeud de chaise au niveau de la boucle de la 5eme, comme ca c'est facile a defaire.
Sinon en light wind t'as aussi la solution de tirer sur un avant pour tenter de defaire le saucissonage, mais c'est pas gagné
bref rien de terrible
merci pour ta réponse.
c'est bien ce que je craignais: que des demi solutions...
chiant quand même. malgré que je pense que c'est la condition sine qua none pour un ressenti en barre parfait et à mon humble avis inégalé par les bridages quels qu'ils soient.
c'est bien ce que je craignais: que des demi solutions...
chiant quand même. malgré que je pense que c'est la condition sine qua none pour un ressenti en barre parfait et à mon humble avis inégalé par les bridages quels qu'ils soient.
misou a écrit :merci pour ta réponse.
c'est bien ce que je craignais: que des demi solutions...
chiant quand même. malgré que je pense que c'est la condition sine qua none pour un ressenti en barre parfait et à mon humble avis inégalé par les bridages quels qu'ils soient.
il y a une technique, tres technique d'ailleurs, que j'ai du reussir quelque fois, mais je suis loin de le reussir a chaque fois.le principe est de saisir la cinquieme sans la tendre trop et de fouetter un arriere assez haut pour que l'aile pivote et tombe sur le bord d'attaque face a toi avec la cinquieme qui passe par dessus ( enroulée un tour, au dela j'ai pas reussi), une fois ceci fait, continue a tirer l'arriere en tendant au max ses lignes ( nager en marche arriere par exemple) tout en gardant la cinquieme en main, l'aile devrait pivoter en laissant la cinquieme glisser par dessus et l'arche repasser dans la bonne position face a toi pour un redecollage classique. Je sais pas si j'ai été clair, et la procedure est loin d'etre simple, une video trainait sur le net pour l'expliquer.
Heu le noeud de chaise sur la préligne de 5 ieme ca ne sert à rien parce que toutes les ailes en 5 lignes actuelles ont une 5 ieme qui se met en butée (sur les barre North ou Naish, la 5ième vient en butée au niveau du Y et tu pourrais meme couper la préligne que ça ne change rien, la 5ième ne se relachera pas vers l'aile.
Il y avait juste sur les Fuel de 2006 à 2008 où la 5 ième était libre et donc oui tu pouvais la larguer.
Quoi qu'il en soit, souvent perso, je trouve que la 5 ième bascule sur un coté. Alors si l'aile a fait un flip c'est clair que ca fout le bordel dans les lignes (mais sur une 4 lignes aussi), et tu peux redécoller et rentrer à la plage démeller tout ça (comme tu le ferai également avec une 4 lignes qui aurait fait un flip donc).
Et oui, parfois, ca peut vraiment saucisonner l'aile. Mais là à nouveau pas encore dit que c'est d'office la catastrophe parce que ca ne va pas systématiquement couper ton aile en 2. A ce niveau là, les C-shape Liquid Force (Hifi, Hifi Comp, Nirvana) avec leur 5 ième qui vient s'attacher en 4 points sur la BA (répartition de la pression), en plus de la construction béton de chez béton, sont surement ce qui a de plus rassurant pour les saucisonnages. Je stressais même plus avec mes Hifi Comp à l'époque quand ca s'enroulait, tellement j'étais rassuré sur le coté beton de l'aile.
Enfin voilà.
Ré
Il y avait juste sur les Fuel de 2006 à 2008 où la 5 ième était libre et donc oui tu pouvais la larguer.
Quoi qu'il en soit, souvent perso, je trouve que la 5 ième bascule sur un coté. Alors si l'aile a fait un flip c'est clair que ca fout le bordel dans les lignes (mais sur une 4 lignes aussi), et tu peux redécoller et rentrer à la plage démeller tout ça (comme tu le ferai également avec une 4 lignes qui aurait fait un flip donc).
Et oui, parfois, ca peut vraiment saucisonner l'aile. Mais là à nouveau pas encore dit que c'est d'office la catastrophe parce que ca ne va pas systématiquement couper ton aile en 2. A ce niveau là, les C-shape Liquid Force (Hifi, Hifi Comp, Nirvana) avec leur 5 ième qui vient s'attacher en 4 points sur la BA (répartition de la pression), en plus de la construction béton de chez béton, sont surement ce qui a de plus rassurant pour les saucisonnages. Je stressais même plus avec mes Hifi Comp à l'époque quand ca s'enroulait, tellement j'étais rassuré sur le coté beton de l'aile.
Enfin voilà.
Ré
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