recherche un spot pour debutant vers Marseille et alentour

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

sofib
Régulier
Régulier
Messages : 126
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 13:42

recherche un spot pour debutant vers Marseille et alentour

Messagepar sofib » lun. 28 mai 2012 10:36

bonjour,
je recherche une plage ou un lieu sécurisant pour m’entraîner à manipuler l'aile vers Marseille et ses alentours.
j'ai débuté mon stage d'apprentissage (j'en suis à 3 séances); un ami m'a prêté une rebel de 9m.
Je veux m’entraîner à la gréer et faire des petites manip.
A Marseille, à part les plages du Prado, tres (trop) fréquentées par beau temps, je ne sais pas où aller...
d'où ma question.

merci d'avance
Sophie

Publicité
groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » lun. 28 mai 2012 13:47

fos, plage napoléon ou beauduc...

sofib
Régulier
Régulier
Messages : 126
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 13:42

Messagepar sofib » lun. 28 mai 2012 14:37

merci pour ta réponse.

j'ai pensé à ces 3 spots (entre autres) mais est-ce qu'il n'y a pas des arretés municipaux pour interdire les kites en été (à Fos notamment)
est-ce qu'il existe des lieux plus proches de Marseille (pas forcément proche de la mer puisque j'ai pas de planche)

d'autres idées?

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » lun. 28 mai 2012 15:17

Le spot c'est BEAUDUC :mrgreen:
Cherche pas quand tu débutes c'est top :wink:

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » lun. 28 mai 2012 16:10

On ne fait pas joujou avec une aile de 9 m2 en étant débutant sur la terre ferme...
Sérieusement, c'est le meilleur moyen de se faire mal : la moindre erreur de manipulation de l'aile peut faire TRÈS mal...
Il te faut être dans l'eau (idéalement entre les genou et la taille) et loin du bord.
Pour Fos, il faut y aller le soir après le départ des maitres-nageurs, tout au bout de la plage.

sofib
Régulier
Régulier
Messages : 126
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 13:42

Messagepar sofib » lun. 28 mai 2012 18:23

ok merci pour ces conseils.

je note Fos le soir, dans l'eau ou avec un copain qui me sécurise à l'arriere (un grand costaud :lol: )
je suis débutante débrouillée ayant pris quelques cours. Et le pret de cette aile est pour moi l'occasion d'approfondir la manipulation de l'aile afin d'avancer entre les cours.

Je profite de ce fil pour une question subsidiaire: est-ce que la rebel peut être une bonne voile à acheter à la fin du stage d’après vous? (je suis une fille de 1.60m pour 60kilos)

Sophie

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Messagepar groswilly » lun. 28 mai 2012 19:30

sofib a écrit :je note Fos le soir, dans l'eau ou avec un copain qui me sécurise à l'arriere (un grand costaud :lol: )


Il n'y a pas de OU : le grand costaud qui te tient ne servira à rien si tu fais passer l'aile en pleine fenêtre (même si il est attaché à toi par le harnais). Désolé d'insister avec ça mais il faut partir directement à l'eau dès que le décollage est fait (le mieux étant de décoller dans l'eau mais l'assistant n'est pas forcément consentant). Si tu es dans l'eau, assez loin du bord, tu auras le temps de lâcher la barre après t'être copieusement rincé les sinus... :lol: :lol:

Le gars qui s'est planté l'an dernier au Jaï faisait dans les 80 kg, son pote le tenait par le harnais, l'aile était une 6,5 m2, vent à 30 knt rafaleux...
Toi tu fais 60 kg, tu as une 9m2 : on va dire qu'à partir de 15-20 knt, il doit y avoir moyen de se faire arracher méchamment... Il suffit d'une seule rafale...

Sinon, je ne peux pas te renseigner sur la Rebel...

Et bon courage pour l'apprentissage :mrgreen: :mrgreen:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 29 mai 2012 10:21

Yop,
Même remarque: pas faire joujou sur le dur à moins de vouloir tester sa couverture assurance-vie.
Je blague mais à moitié: la plupart des "gros accidents" sont arrivés à des débutants (mais pas que...) et sur la terre ferme (les dégâts sont bien plus importants que dans l'eau) même avec un "ange gardien" qui à moins d'être en béton et de peser 300kg (un bloc de béton fixé au sol quoi...) ne sert à rien en cas d'arrachage intempestif.
Décolle, vas dans l'eau et... nage tractée dans tous les sens. Tu connaîtra mieux ton aile, tu sauras remonter au vent pour récupérer ta planche, tu expérimentera son déplacement dans la fenêtre et ses conséquences, tu t'entraînera à redécoller , à larguer, à reconnecter... bref ce que tu cherches visiblement à faire sur le dur mais sans le risque que ça parte en vrille "dommageable" pour ta santé.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 30 mai 2012 12:15

Hello

Perso j'avais testé avec un pote le coup du maniement d'aile.
Je te situe le truc:
- mon pote: 90 kg
- moi : 81 kg et une bonne expérience de plaqueur en rugby
- aile : 6 m à caisson
- vent: 20-25 nœuds, on shore
- les deux dans 80 cm d'eau
- distance de la plage supérieure à la longueur des lignes (30m)

Il a fait un loop avec l'aile (erreur classique qd on débute) et on a décollé tous les deux à 1 m au-dessus de l'eau. Je ne l'ai pas lâché malgré un bon coup du lapin (si si !) et l'ai gardé sous l'eau jusqu'à ce l'aile finisse par terre. On s'est donc bien bien fait secouer.

Après si on relativise:
- tu n'es pas complètement débutante
- tu fais gaffe et sort sur un spot a peu près safe

Je rejoins les autres sur le fait de toujours être dans l'eau (au moins jusqu'à la taille) et sur le coup de la nage tractée (c'est une très bonne école)

Et comme spots:
- Fos le soir (de Mai à Septembre) par vent d'est
- Carteau par Est et Sud, si c'est Nord ou Ouest c'est Offshore mais gérable si qq'un te surveilles de près et que le Zodiac de l'école est dispo, Nota: il a des oursins planqués donc évite de tomber les pieds en avant
- Beauduc en s'éloignant de la foule
- Napoléon par vent d'Est (mais bon tant qu'à faire, autant aller à Carteau)
- l'Almanarre et La Bergerie mais je connais moins pour débuter donc je laisse volontiers les autres donner leur avis éclairé

Spots à proscrire :
- Le Jaï tout au moins au début, après qd tu sauras caper et si tu fais gaffe il n'y aura pas de souci
- Marseille (il ya tout pour se faire mal)
- Le Brusc (interdit en été et pas safe au décollage)
- la Ciotat (interdit en été et pas safe au décollage)

Dans l'absolu, tout est une question de bon sens en kite.
Si tu réfléchis deux minutes et que tu te renseignes avant d'aller à l'eau, tu éviteras 95 % des problèmes (le 5 % qui reste concerne la casse inopinée du matos et l'imprévu total).

Voilà, et bon ride !!!

sofib
Régulier
Régulier
Messages : 126
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 13:42

Messagepar sofib » mer. 30 mai 2012 23:26

salut voodoo,
merci pour toutes tes informations tres détaillées et pour le partage d'expérience.
Tous les messages sur ce fil me font reflechir à plusieurs solutions:
partir dans l'eau bien sur,
partir au large avec un bateau aussi...

le problème du kite c'est que ça devient vite addictif!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Sophie


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités