Coup de gueule SNCM

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Coup de gueule SNCM

Messagepar JAS » mer. 9 mai 2012 10:52

Voilà : trip en Sardaigne prévu la semaine prochaine, mais ils sont en grève. (Mais oui quel con j'avais pas regardé leur calendrier de travail cette année).
Pour l'instant on reste à quai.

A la SNCM l'avenir est sombre ...

La SNCM risque-t-elle de disparaître ?

Les marins CGT de la SNCM et de La Méridionale étaient mardi 8 mai dans leur septième jour de grève. Le syndicat réclame l’application des mêmes lois sociales pour toutes les compagnies assurant les dessertes entre la Corse et le continent.

La direction évoquait lundi une perte de 1,8 million d’euros en six jours de conflit.

ARNAUD AYMÉ, Directeur associé du cabinet Sia Conseil, expert dans l’économie des transports :

« En 2000, la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) détenait un peu plus de 80 % des parts de marchés pour la desserte entre la Corse et le continent. En à peine cinq ans, ces parts se sont effondrées et n’ont plus guère bougé : entre 30 et 35 %.

Cela correspond à la montée en puissance de la compagnie battant pavillon italien, Corsica Ferries, à Nice et à Toulon. Si les mouvements sociaux sont si nombreux, notamment celui qui bloque actuellement le trafic, c’est bien que les perspectives manquent pour la compagnie privatisée en 2006. Veolia Transdev en contrôle désormais 66 %, l’État 25 % et les salariés 9 %.

D’abord, la délégation de service public (DSP) a été restreinte par la justice. La SNCM en bénéficie depuis 1976 au nom de la continuité territoriale. La collectivité territoriale de Corse accorde donc une subvention aux compagnies assurant les dessertes entre la Corse et Marseille car, comme dans la plupart des services publics de transport, une société ne peut pas couvrir les charges avec les seules recettes des voyageurs.

En 2010, cette subvention avait atteint 90 millions d’euros, essentiellement pour la SNCM, pour ses liaisons avec l’île de Beauté. C’est énorme car à comparer aux 285 millions de chiffre d’affaires de la compagnie, avec une perte d’exploitation de 15 millions d’euros. Or la justice a considéré qu’une partie de ces subventions n’était pas justifiée, en particulier pour la desserte estivale : elle doit être rentable grâce aux touristes.

L’EXISTENCE DE LA SNCM NE SEMBLE PAS MENACÉE À COURT TERME
La collectivité territoriale de Corse est en train de discuter de la prochaine DSP et pourrait baisser ses subventions de l’ordre de 60 %. À la SNCM, les syndicats estiment que l’armement de deux navires et 600 emplois (sur 2 000) sont menacés. Par ailleurs, l’Union européenne est en train de statuer sur le remboursement éventuel par la SNCM d’aides versées par l’État français avant sa privatisation. 275 millions d’euros sont en jeu.

Tout cela ne favorise pas la position de l’actionnaire principal, le groupe Veolia, qui veut en outre revendre sa branche transports. Mais aucun acheteur potentiel ne voudra s’embarrasser de la SNCM.

Les syndicats ne doivent pas rendre seul responsable un dumping social qui permettrait à Corsica Ferries de prospérer. La SNCM doit régler ses problèmes de productivité et, surtout, le périmètre de la délégation de service public doit être repensé.

En tout état de cause l’existence même de la SNCM ne semble pas menacée à court terme : le trafic reste important, un nouveau monopole doit être évité, et enfin, personne ne veut revivre le précédent SeaFrance (1). »

Publicité
ourso
rang 6
rang 6
Messages : 416
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 08:23

Messagepar ourso » mer. 9 mai 2012 11:11

habitant Marseille et ayant une maison en Corse c'est vous dire si je suis un utilisateur "client" de traversées en bateau....
Mais comme je bosse et que je n'ai pas des vacances "extensives" ce qui m'importe le plus lors d'une traversée ce n'est pas la qualité des prestations à bord ou de l'amabilité du serveur au bar, mais la PONCTUALITE et l'assurance de pouvoir PARTIR ET REVENIR aux dates choisies la plupart du temps plusieurs mois à l'avance.
Pour cela, depuis maintenant de nombreuses années, je ne prends plus la SNCM.
Pour l'anecdote peu rigolote, j'ai du enterrer mon père en Corse il y a peu de temps et faire transporter le corps par la SNCM car je n'avais pas le choix.... mais ils n'ont pas accepté de transporter la famille sur le même bateau (soit disant complet en semaine hors vacances) et n'ont fait aucun effort pour trouver une solution. Nous avons du prendre un autre bateau qui arrivait à l'autre bout de la Corse puis faire le trajet en voiture pour arriver à l'heure à l'enterrement.... c'est vous dire le peu de respect qu'ils ont des gens (Corse de surcroit).
Depuis, pour moi, ils n'existent plus. Il y a des choses qu'on respecte

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Messagepar JAS » mer. 9 mai 2012 12:18

ourso a écrit :habitant Marseille et ayant une maison en Corse c'est vous dire si je suis un utilisateur "client" de traversées en bateau....
Mais comme je bosse et que je n'ai pas des vacances "extensives" ce qui m'importe le plus lors d'une traversée ce n'est pas la qualité des prestations à bord ou de l'amabilité du serveur au bar, mais la PONCTUALITE et l'assurance de pouvoir PARTIR ET REVENIR aux dates choisies la plupart du temps plusieurs mois à l'avance.
Pour cela, depuis maintenant de nombreuses années, je ne prends plus la SNCM.
Pour l'anecdote peu rigolote, j'ai du enterrer mon père en Corse il y a peu de temps et faire transporter le corps par la SNCM car je n'avais pas le choix.... mais ils n'ont pas accepté de transporter la famille sur le même bateau (soit disant complet en semaine hors vacances) et n'ont fait aucun effort pour trouver une solution. Nous avons du prendre un autre bateau qui arrivait à l'autre bout de la Corse puis faire le trajet en voiture pour arriver à l'heure à l'enterrement.... c'est vous dire le peu de respect qu'ils ont des gens (Corse de surcroit).
Depuis, pour moi, ils n'existent plus. Il y a des choses qu'on respecte


Dingue.
On pensait passer par la Corse et faire le saut de puce Bonifacio - Santa Teresa mais c'est blindé aussi par Corsica
De Gènes c'est aussi gavé.
Je viens de trouver un A/R de Barcelone Porto-Torres sur Grimaldi Line.
C'est vrai on y pense pas mais Barcelone c"est aussi un port :D
De Montpellier c'est un chouille plus loin mais comme le billet est aussi 20 % moins chers ...

rikimartine
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008 17:26

Messagepar rikimartine » mer. 9 mai 2012 14:33

fin de la grève à la sncm, le tour de corse auto commence ce we et nous a peut être sauvé la mise....

nous partons en couple ce vendredi de marseille pour la sardaigne prendant 10 j. Il est certain que pour la prochaine fois, ce sera corsica ou grimaldi. Taper grève+sncm dans google, le résultat est édifiant !

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Messagepar JAS » mer. 9 mai 2012 14:38

rikimartine a écrit :fin de la grève à la sncm, le tour de corse auto commence ce we et nous a peut être sauvé la mise....
nous partons en couple ce vendredi de marseille pour la sardaigne prendant 10 j. Il est certain que pour la prochaine fois, ce sera corsica ou grimaldi. Taper grève+sncm dans google, le résultat est édifiant !


Bon ben finalement j'annule le plan Barcelone et on part quand meme par la SNCM ce dredi aussi.
Nous on part pas en couple mais entres couilles. 8)
C'est moins romantique et le programme est plus simple : kite, b-nooz et pisa. :D
Modifié en dernier par JAS le mer. 9 mai 2012 16:06, modifié 1 fois.

rikimartine
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008 17:26

Messagepar rikimartine » mer. 9 mai 2012 14:53

ton programme est assez rustique mais il me plairait bien aussi :lol: ,

pour le bon de sortie entre gros cochons, c'est pas encore gagné mais j'y travaille...

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 9 mai 2012 15:14

Pour l'anecdote, j'ai un pote qui a été officier naviguant à la SNCM.

Un jour l'équipage du bateau sur lequel il travaillait s'est mis en grêve instantanément car l'homme de barre n'avait pas apprécié que le commandant de bord lui demande d'aller passer une chemise propre avant d'aller accueillir les passagers.

C'est littéralement le délégué syndicale (cuisinier à bord) qui a pris le pouvoir et exigé que le commandant fasse des excuses publiques à l'ensemble de l'équipage réunis dans le pont où l'on parque les bagnoles.

Le pote a donné sa démission dès la fin de cette rotation Continent-Corse considérant qu'un bateau sur lequel le commandant n'est pas le seul maître à bord est un bateau sur lequel les passagers et l'équipage sont en danger... Et le pote en question a navigué sur toutes les mers du monde et pour des compagnies assez folkloriques mais ça il n'avait jamais vu !

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 9 mai 2012 15:44

c'est clair, la sncm s'est tiré une balle dans le pied, et maintenant qu'ils tréssauttent, ils se tirent une balle dans l'autre...ce n'est qu'une question de temps maintenant.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » mer. 9 mai 2012 18:05

nalesc a écrit :c'est clair, la sncm s'est tiré une balle dans le pied, et maintenant qu'ils tréssauttent, ils se tirent une balle dans l'autre...ce n'est qu'une question de temps maintenant.


un épisode de plus comme trop souvent depuis quelques années en France....

Le droit du travailleur est une chose et il est important qu'un homme et une femme d'âge légal puissent travailler dans de bonnes conditions de sécurité et sanitaires.
... ... pérenniser un travail et participer à le développer; le fructifier pour le bien de tous.... en est une autre... ...
Si la vie de patron était si facile alors pourquoi tous ces personnages ne remonteraient pas un peu leur manches , arrêteraient de râler de critiquer pour des conneries qui feraient rêver les 3/4 de la population mondiale ...
Pourquoi n'essaient-ils pas un peu de se mettre à leur compte .... de se rendre compte que c'est si facile de rester salarier et d'attendre que le salaire tombe tout seul à la fin du mois ?

Comme on entend souvent...:
'' .... l'entreprise, elle peut fermer !
Du moment que je touche ma prime de licenciement, le boss* qui est endetté... , ben ce n'est pas mon problème ... et puis de toutes les façons je dois aller avoir avec le syndicat si il n'y a pas moyen d'aller aux prud'hommes pour le faire raquer un peu plus....''


* : qui entre parenthèse ne gagne pas des 1000 et des 100...


Nota: c'est un peu excessif mais c'est un comportement qui se rencontre de plus en plus. Et l'on comprend mieux pourquoi les pays en voie de développement nous appellent ''Le vieux continent en train de mourir car la population est trop gâté par tous les avantages qu'ils ne remarquent même plus et qu'elle n'a plus conscience tellement c'est devenu DE L'ACQUIS....

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mer. 9 mai 2012 21:04

Eux et les controleurs aériens c est la meme :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités