Du coup... quelle aile pour une meilleure remontée au vent ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Surface Handlegamelle
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 09:34

Du coup... quelle aile pour une meilleure remontée au vent ?

Messagepar Surface Handlegamelle » mer. 18 avr. 2012 13:14

Salut à tous, je me demandais quelles ailes vous trouviez le mieux au niveau remontée au vent ? Je navigue avec des bandit 3 depuis 1 an et je trouvais ça pas mal à ce niveau, mais suite à diverses remarques sur le forum, il semblerait que ça ne sois l'avis de tout le monde et qu'il exite bcp mieux... :roll:

Publicité
ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » mer. 18 avr. 2012 13:42

c'est pas les ailes avec aspect ratio élévé qui remonte le mieux au vent ? faudrait demander ca a nalesc ;)
en meem temps maintenant il n'indique plus jamais les aspect ratio des ailes

Surface Handlegamelle
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 09:34

Messagepar Surface Handlegamelle » mer. 18 avr. 2012 13:55

Et bien il me semblais ça aussi, mais apparemment les waimman qui sont pourtant assez rondes on l'air de pas mal remonter au vent ou du moins à bien tirer en bord de fenêtre, alors je ne sais pas trop...

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 18 avr. 2012 14:46

remonter au vent calé donc aile en bord de fenetre , calé, faut generalement viser des ailes a ratio elevés, tres elevés.
ex: genetrix hydra , crossbow de cabrinha, ozone edge, flysurfer speed3 ( le plus haut ratio), probablement d autres ( certainement d ailleurs)
plus le ratio est elevé, et moins l aile est maniable, faire des vagues avec une speed3 par exemple, ca le fera pas des masses , par contre en sautant, tu aura l impression d avoir un parapente..., question de choix et de compromis

on peut remonter bien au vent avec des ratio plus faibles, une board plus rapide et une technique plus pointue ( remonter au vent + travailler une aile qui reste plus dans la fenetre demande un peu plus de technique qu avoir une aile calé en bord de fenetre et juste cranter), tu conserver une aile mananiable si tu prefere une aile maniable mais faudra developper une technique de remontée un peu plus pointue ( appuis, position, etc..)

ce que tu gagne d'un coté, tu le perd ailleurs.

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » mer. 18 avr. 2012 15:13

sinon essaye de changer de rider :lol:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mer. 18 avr. 2012 16:41

une aile avec un boudin fin avancera plus dans la fenetre.

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 18 avr. 2012 17:42

beaucoup de paramètres d'une aile influent sur la remontée au vent...beaucoup viennent d'être énoncés.

parmis les moins connus : la rigidité directe (structure) et indirecte (bridage), la forme du profil/position du creux, la forme de l'arche (plate/archée, excentrée/centrée), le bridage, l'épaisseur/position des lattes, forme des oreilles.

et n'oublions pas la longueur des lignes, plus elles sont courtes, mieux ça remonte.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 18 avr. 2012 18:21

faut parfois aussi upgrader le rider :mrgreen: , le facteur limitant se trouvant generalement enter la barre et la board :idea:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mer. 18 avr. 2012 19:59

voodoospirit a écrit :on peut remonter bien au vent avec des ratio plus faibles, une board plus rapide et une technique plus pointue ( remonter au vent + travailler une aile qui reste plus dans la fenetre demande un peu plus de technique qu avoir une aile calé en bord de fenetre et juste cranter), tu conserver une aile mananiable si tu prefere une aile maniable mais faudra developper une technique de remontée un peu plus pointue ( appuis, position, etc..)

ce que tu gagne d'un coté, tu le perd ailleurs.


Oh ça m'interesse, en attendant de recuperer mon matos, j'ai une 13m Origin2 de chez genetrix, et j'ai vraiment du mal a remonter au vent avec, en surf comme en TT ! Jamais eu de probleme auparavant pour remonter au vent. Bref, s'il y a une technique particulière je suis preneur, car cette aile en 13m reste en milieu de fenetre, et j'avoue que ça m'enerve !!!

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 18 avr. 2012 20:21

j ai utilisé des ailes peter lynn pendant un bail, elles sont a ratio modere caisson ( et C-shape) , la remontée au vent est moins facile qu avec une aile plate ou assimilé mais ca demande juste d acquerir une vitesse board plus importante avant de cranter et de pas vouloir cranter plus que l'aile ne peut faire remonter au vent (commep pour toutes les ailes), il faut parfois accepter de moins remonter au vent qu avec une un haut ratio.
entre la PL et la speed3, dans leur plage moyenne respective, j ai generalement une difference d angle de remontée au vent de grosso modo de 15 degres, sur 2 long bords, ca fait une grosse difference.

generalement, je lance l aile, j accelere soit au travers soit en abattant, j accelere encore et je crante (soit en travaillant l'aile, soit calé) et j insiste pas a trop remonter au vent si je perd de la vitesse, faut garder de la vitesse apparente absolument. la board correcte est une grosse clef.le meme principe que la naviguation sous toilé ou en vent leger/tres leger en fait.

remonter au vent +travailler une aile ( qui restera generalement plus dans la fenetre) sera tres souvent moins efficace que calé en bord de fenetre et juste cranter....
si tu essaye une sk8 et une door en gardant la meme aile, tu verra que la difference est magistrale.

je sais pas si c est clair.....


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités