
Du coup... quelle aile pour une meilleure remontée au vent ?
Modérateurs : Aventout, lionel
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Du coup... quelle aile pour une meilleure remontée au vent ?
Salut à tous, je me demandais quelles ailes vous trouviez le mieux au niveau remontée au vent ? Je navigue avec des bandit 3 depuis 1 an et je trouvais ça pas mal à ce niveau, mais suite à diverses remarques sur le forum, il semblerait que ça ne sois l'avis de tout le monde et qu'il exite bcp mieux... 

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remonter au vent calé donc aile en bord de fenetre , calé, faut generalement viser des ailes a ratio elevés, tres elevés.
ex: genetrix hydra , crossbow de cabrinha, ozone edge, flysurfer speed3 ( le plus haut ratio), probablement d autres ( certainement d ailleurs)
plus le ratio est elevé, et moins l aile est maniable, faire des vagues avec une speed3 par exemple, ca le fera pas des masses , par contre en sautant, tu aura l impression d avoir un parapente..., question de choix et de compromis
on peut remonter bien au vent avec des ratio plus faibles, une board plus rapide et une technique plus pointue ( remonter au vent + travailler une aile qui reste plus dans la fenetre demande un peu plus de technique qu avoir une aile calé en bord de fenetre et juste cranter), tu conserver une aile mananiable si tu prefere une aile maniable mais faudra developper une technique de remontée un peu plus pointue ( appuis, position, etc..)
ce que tu gagne d'un coté, tu le perd ailleurs.
ex: genetrix hydra , crossbow de cabrinha, ozone edge, flysurfer speed3 ( le plus haut ratio), probablement d autres ( certainement d ailleurs)
plus le ratio est elevé, et moins l aile est maniable, faire des vagues avec une speed3 par exemple, ca le fera pas des masses , par contre en sautant, tu aura l impression d avoir un parapente..., question de choix et de compromis
on peut remonter bien au vent avec des ratio plus faibles, une board plus rapide et une technique plus pointue ( remonter au vent + travailler une aile qui reste plus dans la fenetre demande un peu plus de technique qu avoir une aile calé en bord de fenetre et juste cranter), tu conserver une aile mananiable si tu prefere une aile maniable mais faudra developper une technique de remontée un peu plus pointue ( appuis, position, etc..)
ce que tu gagne d'un coté, tu le perd ailleurs.
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beaucoup de paramètres d'une aile influent sur la remontée au vent...beaucoup viennent d'être énoncés.
parmis les moins connus : la rigidité directe (structure) et indirecte (bridage), la forme du profil/position du creux, la forme de l'arche (plate/archée, excentrée/centrée), le bridage, l'épaisseur/position des lattes, forme des oreilles.
et n'oublions pas la longueur des lignes, plus elles sont courtes, mieux ça remonte.
parmis les moins connus : la rigidité directe (structure) et indirecte (bridage), la forme du profil/position du creux, la forme de l'arche (plate/archée, excentrée/centrée), le bridage, l'épaisseur/position des lattes, forme des oreilles.
et n'oublions pas la longueur des lignes, plus elles sont courtes, mieux ça remonte.
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voodoospirit a écrit :on peut remonter bien au vent avec des ratio plus faibles, une board plus rapide et une technique plus pointue ( remonter au vent + travailler une aile qui reste plus dans la fenetre demande un peu plus de technique qu avoir une aile calé en bord de fenetre et juste cranter), tu conserver une aile mananiable si tu prefere une aile maniable mais faudra developper une technique de remontée un peu plus pointue ( appuis, position, etc..)
ce que tu gagne d'un coté, tu le perd ailleurs.
Oh ça m'interesse, en attendant de recuperer mon matos, j'ai une 13m Origin2 de chez genetrix, et j'ai vraiment du mal a remonter au vent avec, en surf comme en TT ! Jamais eu de probleme auparavant pour remonter au vent. Bref, s'il y a une technique particulière je suis preneur, car cette aile en 13m reste en milieu de fenetre, et j'avoue que ça m'enerve !!!
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j ai utilisé des ailes peter lynn pendant un bail, elles sont a ratio modere caisson ( et C-shape) , la remontée au vent est moins facile qu avec une aile plate ou assimilé mais ca demande juste d acquerir une vitesse board plus importante avant de cranter et de pas vouloir cranter plus que l'aile ne peut faire remonter au vent (commep pour toutes les ailes), il faut parfois accepter de moins remonter au vent qu avec une un haut ratio.
entre la PL et la speed3, dans leur plage moyenne respective, j ai generalement une difference d angle de remontée au vent de grosso modo de 15 degres, sur 2 long bords, ca fait une grosse difference.
generalement, je lance l aile, j accelere soit au travers soit en abattant, j accelere encore et je crante (soit en travaillant l'aile, soit calé) et j insiste pas a trop remonter au vent si je perd de la vitesse, faut garder de la vitesse apparente absolument. la board correcte est une grosse clef.le meme principe que la naviguation sous toilé ou en vent leger/tres leger en fait.
remonter au vent +travailler une aile ( qui restera generalement plus dans la fenetre) sera tres souvent moins efficace que calé en bord de fenetre et juste cranter....
si tu essaye une sk8 et une door en gardant la meme aile, tu verra que la difference est magistrale.
je sais pas si c est clair.....
entre la PL et la speed3, dans leur plage moyenne respective, j ai generalement une difference d angle de remontée au vent de grosso modo de 15 degres, sur 2 long bords, ca fait une grosse difference.
generalement, je lance l aile, j accelere soit au travers soit en abattant, j accelere encore et je crante (soit en travaillant l'aile, soit calé) et j insiste pas a trop remonter au vent si je perd de la vitesse, faut garder de la vitesse apparente absolument. la board correcte est une grosse clef.le meme principe que la naviguation sous toilé ou en vent leger/tres leger en fait.
remonter au vent +travailler une aile ( qui restera generalement plus dans la fenetre) sera tres souvent moins efficace que calé en bord de fenetre et juste cranter....
si tu essaye une sk8 et une door en gardant la meme aile, tu verra que la difference est magistrale.
je sais pas si c est clair.....
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