Messagepar kamoa » jeu. 19 janv. 2012 08:23
Entre la Pro, et la "Classique en SLE", la différence est assez importante en terme de feeling de barre.
La Pro aura un temps de réponse vraiment instantané, et un feeling direct, + de pression en barre mais ça reste léger, et on sait très bien ou se trouve l'aile.
Extrêmement stable dans la fenêtre, elle reste toujours devant, par rapport au kite SLE qui ont beaucoup plus tendance a descendre en bord de fenêtre.
Pop Aile basse plus important pour la PRO.
C'est vraiment le C-shape mais avec beaucoup de dépower (quasiment autant qu'un SLE) donc plus grande plage d'utilisation.
Voilà en gros, sinon je navigue en corse, sur toutes sortes de plan d'eau ( flat, vagues, clapot...), je fais 70 kg et ride en twin tip (en général 40 de large)
J'ai encore des obsession 2010 (5, 7, 9 et 10.5) j'ai eu des obsession 2011 ( 7 et 10.5 ) j'ai essayé les obsessions 2012 (SLE) mais j'ai trouvé très peu de différences avec les 2011, j'aime beaucoup la vivacité et la légèreté en barre des 2010 et la 10.5 est mon aîle petit temps ( excellente plage basse non par sa puissance statique mais par sa capacité à la générer des que tu la bouge ).
À ce propos les obsessions PRO paraissent moins puissante mais ont une telle capacité de relance que finalement je m'en sert dans les même plages de vent que dans les surfaces équivalentes en obsession SLE.
Perso moi j'ai tendance à les sortir très tôt car j'aime bien faire bouger les aîles, mais cela a toujours été avec toutes les aîles, encore faut-il avoir des aîles qui bougent !
Ça remonte peut-être moins au vent qu'une SLE mais franchement c'est pas flagrant du tout, tu t'habitue très vite à naviguer un peu différemment et après c'est kif-kif.
J'avais peur de me faire démonter un peu plus en Kite-loop mais finalement c'est pareil que les SLE, elles bouclent mieux les fins de Kite-loop que les 2010 ( un peu comme les 2011 ).
Je ne peux malheureusement pas comparer avec les c-shape phare du moment ( torch, végas et cie ) car c'est mon premier C, donc je commence vraiment le déhooké avec cette aîle et cela me paraît effectivement plus adapté qu'avec mes SLE et je progresse plus vite.
Finalement même hooké je trouve que tu maîtrise mieux ton aîle pendant le saut, tu te sens plus en contact direct avec, comme quand tu conduit un kart par rapport à une limousine....tu es moins passif pendant le hangtime, tu te surprend vite à intervenir sur le vol dans ce laps de temps.
Perso j'ai fait le choix de mettre une barre avec toutes les lignes de même longueur sans préligne sur les avant ( c'est ce que fais Seb, malgré que RRD monte ses barres avec un V à 2m)
Je préfère ce feeling et ça me permet d'avoir une option de largage de la cinquième en cas de saussissonnage !
Si t'as d'autres questions je suis là.