Les formes plates de kite pour vagues / surf - comparées

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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Peterster
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Les formes plates de kite pour vagues / surf - comparées

Messagepar Peterster » mer. 21 déc. 2011 21:35

Quelques ailes employées en surf/vagues (liste incomplète)
Image
Différentes styles de naviguer en vagues - différentes kites.

Il faut qu'il tourne vite et court, flotte bien dans l'air et un rédecollage facile et vite.

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Peterster
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Messagepar Peterster » jeu. 22 déc. 2011 13:25

- Compacte: en général ça tourne mieux
- Compacte: en général ça redécolle mieux - moins de panique en grosse mer
- Bien remonter au vent - car nécessaire en Mer Du Nord (et ailleurs): bord d'attaque mince -> plus que 3 lattes
- Bien flotter en marche arrière: le bord de fuite doit pointer vers l'avant - surtout après la dernière latte
- Vitesse dans la fenêtre de vent: assez haute - sinon tu dois attendre ta voile après avoir tourné sur la vague
- Pouvoir ascensionnelle: minimale - juste pour passer une vague - le plus de pouvoir sauter de plus qu'il tire en manœuvrant sur la vague
- Bridage courte: moins de chance de coincer des lignes pour décollage seule ou lorsqu'il est tombé dans la mer
- Cinquième ligne: non - avec cinquième linge plus de chance de couper la voile en deux en flottant dans les vagues
- Vitesse: bien mais pas nécessairement une machine de course
- Surface maximale: pour 85kg un 8m - pour 70kg un 7m (avec moins de vent il n'y a pas de vagues) - alors on parle des petites voiles car on navigue sur une directionnelle

(Après tout: un Takoon Pure n'était pas si con)

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Messagepar freerider49 » jeu. 22 déc. 2011 16:07

avec moins de vent, il n'y a pas de vagues, peut être en mer du nord, mais pas partout :wink:

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Messagepar fly62 » jeu. 22 déc. 2011 16:54

Peterster a écrit :- Bien remonter au vent - car nécessaire en Mer Du Nord (et ailleurs): bord d'attaque mince -> plus que 3 lattes

plus complexe que ca.. et justement si tu as moins de latte (=tu mets un bord d'attaque plus épais pour garder en rigidité et des lattes plus grosses également.

la pure en 5m est royal en vagues....

egalement prendre en compte la puissance qui est généré lors de la rotation de l'aile.

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et comment je fais

Messagepar dudu » jeu. 22 déc. 2011 18:00

dans les landes on peut avoir facilement 2m de vagues et 10 noeuds de vent...
en 7m ca ne passe pas, alors on fait comment car en plus on a rarement plus de 15 noeuds...

comment fait on alors, on a donc plus le droit de navigeur???? :evil:

et en plus on a du courant!!!!

mais on navigue quand meme désolé... et pas en 7 ni en 5...

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Messagepar Acta » jeu. 22 déc. 2011 18:14

Peterster a écrit :- Compacte: en général ça tourne mieux
- Compacte: en général ça redécolle mieux - moins de panique en grosse mer
- Bien remonter au vent - car nécessaire en Mer Du Nord (et ailleurs): bord d'attaque mince -> plus que 3 lattes
- Bien flotter en marche arrière: le bord de fuite doit pointer vers l'avant - surtout après la dernière latte
- Vitesse dans la fenêtre de vent: assez haute - sinon tu dois attendre ta voile après avoir tourné sur la vague
- Pouvoir ascensionnelle: minimale - juste pour passer une vague - le plus de pouvoir sauter de plus qu'il tire en manœuvrant sur la vague
- Bridage courte: moins de chance de coincer des lignes pour décollage seule ou lorsqu'il est tombé dans la mer
- Cinquième ligne: non - avec cinquième linge plus de chance de couper la voile en deux en flottant dans les vagues
- Vitesse: bien mais pas nécessairement une machine de course
- Surface maximale: pour 85kg un 8m - pour 70kg un 7m (avec moins de vent il n'y a pas de vagues) - alors on parle des petites voiles car on navigue sur une directionnelle

(Après tout: un Takoon Pure n'était pas si con)


un bel assemblage de legende urbaine.
Le taux de rotation de l'aile est déterminée par la surface et la tension du spi dans l'oreille ainsiq que la rigidité de la latte d'oreille, rien a voir ave cle ratio qui determine la stabilité et la capacité de remonter dans le fenetre : haut ratio plus en avant de fenetre, faible ratio plus en arriere et encore ca depend de la corde du profil dans l'ecoulement ...
bref ces affirmations sont a 70% fausses et basées su des legendes.

Par contre je rejoisn fly82 pour la puissance en rotation et dudu sur le fait qu'il y a largement moyen de nav dans d'autres conditions, il faut savoir piloter dans le vent faible que ce soit pour naviguer ou surfer ....

ah oui, la pure peut etre considéré comme mauvaise etant donné qu'elle ne tenait pas en l'air sans pieces e supplementaire pour la plupart des tailles ( ce qui est la fonction d'une aile). La furia elle est un bonne exemple d'aile adaptée a la vague.

bref on va dire que je suis vendu a mes gouts personnels mais quand je lis des affirmations pareilles ... au secours :(

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Messagepar Peterster » jeu. 22 déc. 2011 21:29

Merci pour l'esplication:
Le taux de rotation de l'aile est déterminée par la surface et la tension du spi dans l'oreille ainsiq que la rigidité de la latte d'oreille
Cest ce que RRD présente avec la Religion.
Je crois qu'une voile compacte (comme Waiman, Pure, Bandit I et Dos ) a beaucoup de surface et tension dans l'oreille triangulaire.

Et qu'est-ce qui est nécessaire pour flotter bien en arrière ?

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Messagepar Peterster » jeu. 22 déc. 2011 21:34

@Dudu - vous pouvez naviguer avec 10 -12 nœuds dans les vagues - je n'ai rien contre.
mais en Mer du Nord et Mer Méditerranae pas de vagues sans vent.
Ca demandera une voile puissant pour petite surface et maniable (Best Kahoona ?)

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Messagepar Peterster » jeu. 22 déc. 2011 21:40

@Fly62
C'est juste que j'écrivais:
- Avec 3 lattes bord d'attaque épais - remonte moins bien au vent
- Avec 5 lattes bord d'attaque plus fine - remonte mieux dans le vent
En plus avec 5 lattes la tension du spi dans l'oreille sera (normalement) plus en tension

Takoon Pure: le 7m et le 5m n'ont pas besoin du PDS - voile avec 5 lattes

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Messagepar fly62 » ven. 23 déc. 2011 00:28

les pure avec le pds les ailes sont super stables. sans c'est un peu bandit dos style :s

bord d'attaque plus gros == meilleur recul dans la fenetre, puissance plus homogene constante... faut le bon compromis, finesse, puissance rapidité...


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