sri lanka

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

moret
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 11:57

sri lanka

Messagepar moret » mar. 6 déc. 2011 17:33

Bonjour,

Le sri lanka est une destination encore peut connu.

A 2 heures au nord de l'aéroport il y a portant des spots incroyable.

Depuis 3 ans, je bosse vers kalpitiya, j'étais manager de la première école de kite du sri lanka.
Je viens d'ouvrir mon école : 10 bungalows, resto, location et vente (north, core et best), kite trip d’îlots en îlots avec barbecue camping.

De mai a octobre on a du vent non stop 7/7 24 h, l'alizé de sud ouest y souffle en continue, entre 15 et 30 noeuds. Bref je bosse la bas, vous allez vous dire : encore un gars qui baratine pour attirer du monde, jetez un oeil sur les archive de windguru pour kalpitiya.

La saison dernière on a eu 12 jours sans vent en 5 mois de saison !!
L'année prochaine on va accueillir le Kite Tour Asia, le coin est entrain de se développer a grand pas mais le potentiel est énorme, on a de la marge avant de saturer les spots.

Jetez un coup d'oeil sur mon site si ça vous intéresse : http://www.kitesurfinglanka.com/
Et voila le facebook de l'école : https://www.facebook.com/KitesurfingSriLanka

En attendant la neige arrive, profitez bien de la saison de snowkite.
N'hésitez pas a me contacter si vous voulez plus d'info.
Bon ride !!

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mar. 6 déc. 2011 18:20

Bonjour,

Un petit bémol concernant votre message : j'ai visité le Sri Lanka en avril / mai 2011, attiré par un message identique au votre, qui comparait même le vent de Kalpitiya à celui du Nordeste brésilien...

Bon, j'ai peut-être pas eu de bol pendant mon voyage, mais les conditions de kite n'étaient clairement pas au rendez-vous, malgré ce qui était annoncé quotidiennement sur WG. J'ai quand même pu naviguer quelques jours sur 4 semaines, avec un vent faiblard, environ 12 à 15kt max...

Ajoutez à cela un accueil plutôt moyen sur l'ensemble du pays (comme il n'y avait pas de vent, j'ai eu l'occasion de faire un grand tour), des prix régulièrement multipliés par 5 comparés à ceux de mon guide (lonely planet datant de aout 2010), des menaces fréquentes par les populations locales dans des endroits reculés - Jaffna, Trincomalee, les montagnes du centre, et même sur la plage à Kalpitiya (je voyageais seul, avec une voiture de location), je ne recommande vraiment pas le Sri-Lanka pour un kite trip.

Je vous dis ça en tant que voyageur accompli, et c'est la première fois qu'un voyage se passe mal pour moi... Ce n'est que mon avis, mais il vaut beaucoup mieux aller faire un tour à Madagascar, par exemple (la saison commence en juin), où la pauvreté ne semble pas poser les mêmes soucis, et où le vent ne manque pas...

Cordialement,

Cyril

moret
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 11:57

Messagepar moret » lun. 12 déc. 2011 15:00

Bonjour,

Je suis étonné de ta malheureuse expérience.
En ce qui concerne le kite en avril il n'y a pas un brin de vent, l'alizé ce met en place entre début mai parfois un peut plus tard 20 mai maxi. Tu a l'air d’être venu trop tôt pour le vent. Car pendant la saison on a du vent a revendre c'est tous simplement du non stop.

En ce qui concerne le Sri Lanka en général, de mon expérience qui totalise plusieurs année sur place et des voyages partout dans le monde, je trouve les Sri Lankais très accueillant, souriant. Je n'est jamais vu d'altercation au sri lanka !!!!

Kalpitiya est une région très peut touristique, vous y trouverais tous le confort occidental dans nos camps avec bien sure les cocotier, le climat, ect...
Dans le reste de l’île la négociation est de rigueur, cela fais parti de la culture, plus vous allez dans les endroit touristique plus il faut négocier.

J'ai des client de partout le monde et les retours sur leur voyage son plus que positif aussi bien au niveau du kite que sur la visite du reste de l’île (temple, plantation de thé, rando, plongé, plage de sable blanc, parc nationaux, culture, faune et la flore, ect ....).

Comme quoi tous le monde est différent, mais si vous venez au sri lanka pour faire du kite dans la région de kalpitiya, ça va être difficile de ne pas aimer à condition que vous veniez pendant la saison du vent !!

Je travaille la bas, mais mes commentaires sont sincère, ce n'est pas juste un coup de promotion, je suis un passionné et fière de faire découvrir se petit bout de paradis et partager du bon temps avec ceux qui font le déplacement.

Cordialement.
Léo

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » lun. 12 déc. 2011 22:27

Salut Léo,

Mon séjour en avril/mai 2011 s'est terminé le 14 mai... Quand je lis qu'il y a du vent "7j/7 de 15 à 30kt, de mai à octobre", hé ben ça me suffit pour prendre un billet d'avion et partir avec mes kites sous le bras... et là, c'est la (grosse) déception. Le vent n'est, évidemment, jamais garanti, mais comparer le Sri Lanka au Brésil (niveau vent), moi je dis que c'est de l'arnaque. C'est mon expérience seulement, mais en mai 2011 (jusqu'au 14), à Kalpitiya, il n'y avait pas 15kt !!! De plus, tu t'appuies sur les stats de WG, qui sont clairement bonnes. Encore une fois, quand j'y étais, WG annonçait du bon vent, et il n'y avait qu'une brise très légère. Alors moi, avant de retourner au Sri Lanka, il va falloir que WG annonce 40kt !

Après, le pays : j'ai décidé de visiter en louant une voiture, sans chauffeur. Après coup, je me dis que c'était une erreur. Un occidental seul dans une voiture "récente", ça attire l'attention. Ca ne m'a jamais posé de problème ailleurs (Amérique du sud & nord, Océanie, Asie, Afrique), mais là, il y avait un gros malaise, et ce à plusieurs reprises, avec les villageois (y compris avec les pêcheurs sur le banc de sable à Kalpitiya, entre le lagon et l'océan). Je ne te parle pas de simple négociation, mais de racket pur et simple (si tu laches pas du pognon, tu ne quittes pas le village, menaces physiques à l'appui). Bref, ça donne pas envie de s'éterniser. Moi je n'appelle pas ça un "très bon accueil".

Alors, certes, les plantations de thé sont superbes, les safaris dans les parcs nationaux aussi (surtout au sud), mais, SELON MOI, le tout ne correspond pas au "petit bout de paradis" que tu décris...

A bon entendeur...

Cyril

moret
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 11:57

Messagepar moret » mer. 14 déc. 2011 15:55

Bon ta pas eu de chance tu est arrivé avant le vent!!!!

La saison démarre courant mai mais pas toujours le 1 mai, comme tout endroit sur la planète le début de saison peut varier de quelques semaines.
Au Sri Lanka le début de saison varie de fin avril à mi mai, le vent commence a être vraiment constant (20 noeuds) à partir de fin mai !!

La comparaison du Sri Lanka au Brésil est réel, ce n'est absolument pas une arnaque!!!
Il suffit d'y passé quelques saison entière pour sans rendre compte
c'est sure qu'avec ton expérience "début de saison" qui n'avait pas commencé et ba ta pas put voir le potentiel du coin, dommage, car le potentiel est énorme!!!

Bon si on veut rester avec des comparaison avec le brésil et ba niveau vent pareil mais niveau monde rien à voir, je connais une bonne trentaine de spot sur une trentaine de kilomètres, je pense qu'il y a une bonne moitier que je suis le seul à avoir kité accompagné de quelque pote !!! C'est totalement vierge.

Je suis vraiment navré pour toi si tu a eu une mauvaise expérience sur une durée aussi courte car en 3 ans sur place je n'est jamais vécu ou vu de situation similaire à la tienne !!

Ne fait pas de ton expérience une généralité car tu est une exception !!!

On a quand même pas mal de pro rider qui commence à venir s’entraîner team north, liquid force, best. Bon ce n'est qu'un début car l'endroit était encore inconnu mais ça se développe très vite, j'ai créé la première école de kite du sri lanka il y a 3 ans et l'année prochaine on sera déjà 7 école de kite, bon il y a tellement de spot qu'il faudra un moment avant que ça sature !!

On va organisé une étape de kite tour asi; les organisateur son venu la saison passé et on adoré du coup une etape du tour va avoir lien a kalpitiya : ça demarre des la saison prochaine (fin mai).

J'ai parcouru le monde pour faire du kite et j'ai trouvé les meilleurs condition au sri lanka, on a des spot avec l'eau lisse comme un miroir même quand il souffle 30 noeuds : regardez quelque photo pour vous faire une idée
https://picasaweb.google.com/107995155564783946974
Et voila des video :
http://www.kitesurfinglanka.com/media/
Mais je crains qu'a terme l'endroit se développe comme au brésil, spot sursaturé, alors venez en profiter pendant que ça reste a taille humaine !!!

Cyril tu a peut être eu une malheureuse expérience au Sri Lanka mais de part ma longue expérience la bas je tiens à corriger ce que tu avance!!!

Amicalement.
Léo

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » mer. 14 déc. 2011 18:43

Ooooooookkkkkk, je vais pas polémiquer...

Juste un dernier p'tit truc : au Brésil, en cherchant même pas beaucoup, on arrive à trouver des spots avec 1 kite tous les km... pas trop "sursaturé"...

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » jeu. 15 déc. 2011 14:36

juste un petit commentaire sur le sri lanka où je suis allé en famille ( femme et enfants 12 et 14 ans ) en fevrier dernier pour 2 semaines en tourisme NON kite.

nous sommes comme à notre habitude parti vol sec , O réservation !

évidement les taxis de l'aéroport sont des filous , chers et cherchant absolument a t'emmener dans les guesthouse où ils ont des backchiches..mais bon tout le monde le sait , c'est comme ça partout sur la planète
mais à part ça il était correct fautjuste leur mettre gentiment les points sur les i ( en asie ne jamais s'enerver il ne comprenne pas , c'est comme ça celui qui s'enerve perd la face)

pour les guesthouse là ce fut plus compliqué car les trucs des guides genre routard et lonely planet sont blindés! les voyageurs ne prennent plus de risque et boookent tout par mail , fini l'aventure et les routards, bref, on a galéré mais partout les sri lankais étaient super aimable et souriant , dans les pensions les plus modestes ( genre 10 euros la nuit pour 2!) l'accueil a souvent été formidable

au niveau transport nous avons pris le train et le bus ( au final c'est la meileure solution quiite à prendre un touk touk pour exporer en détail ) , les locaux étaient soit super bavard , partageant la bouffe avec les enfants etc... soit indifferent ( plus rarement) mais au final avis très favorable

le sri lanka on y retournera c'est sur car on y trouve beaucoup de ce qui fait les charmes de l'asie concentré sur un relativement petit pays

on peut trouver qu'on mange mieux en thailande , que les temples sont plus beaux au cambodge , que c'est plus dingue en Inde, que les gens sont plus gentil au Népal mais vraiment si il y a en plus possibilité de kiter( je parle pas du surf , plusieurs spot sont de renomée mondiale...)
certes c'est un peu cher mais c'est moins loin que l'indo ( que je ne connais pas) et on peut aller aux maldives pour finir en beauté en quelques dizaines de minutes d'avion ( pas fait )
non vraiment le sri lanka je trouve que les gens sont bien moins enervé qu' à zanzibar( stone town) ou la guadeloupe , moins commerçant qu'au Maroc , moin pénible que les égyptiens, moins à matter les nanas que dansles états musulman ...
c'est très varié (culture, histoire , faune sauvage , paysage ) original ( plantation de thé, un zest de british empire ...) et meme spirituel (dévotion des pélerins au temple de la dent de Kandy )
je ne connais pas "moret" mais je comprends qu'il soit sous le charme ...et si en plus il y a du vent et 28° alors ...

moret
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 11:57

Messagepar moret » ven. 16 mars 2012 19:58

Bonjour,

La saison de kite commence dans un mois (debut mai) au sri lanka. J'ai une école le bas www.kitesurfinglanka.com

Le billet d'avion c'est entre 600 et 850 euros et le prix par personne est de 32 euros en pension complète (petit déjeuné, déjeuné et dîner) tous ça juste en face du spot !!

Il y a plein de chose a visiter sur l’île et les gens y sont très accueillant, c'est un pays a découvrir et les conditions de kite sont exceptionnelles !!

N'hésitez pas a me demander plus de renseignement a cette adresse : info@kitesurfinglanka.com

A bientot et bon ride !!

filaip
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 23:21

Messagepar filaip » sam. 17 mars 2012 19:14

ola ,

pour leo , dommage que tu sois pas venu nous voir cet hiver sur la cote caraibe en colombie !!!
tu aurais pu discuter avec cyril ( qui etait la ) sur le sri lanka !!

pas de commentaires precis , car je ne suis pas allé la bas , mais je connais tres bien le bresil 9 sejours et organisations de trip depuis 2004 ds le nordeste et idem en colombie depuis 2009 on a la casa agua vela

c est vraiment impossible de comparer les spots et les endroits chacun fait part de ses impressions au moment il y a été

je connais cyril qui a nav avec nous en colombie et ses impressions sont tres apreciées , assez precis et juste ds ses commentaires et surtout il a une connaissance incroyable de tous les spots de la planete !!!!! ( qd je dis tous les spots c est vraiment tous !!!!!!lolll )

ensuite a mon avis il faut relativiser et bien sur et je pense qu en ce qui concerne le vent ( la meteo ) c est tj fluctuant !...
le bresil tres bon en automne , le sri lanka certainement en plein été et je rajoute la colombia en plein hiver si on se rend sur ces spots au bon moment ça devrait aller ( pour extra kite je n en parle pas ) pour exemple je parle de ce que je connais , si on va sur la cote caraibe colombie en sept ou oct il y aura zero vent , par contre cette annee pas un jour sous les 20nds depuis mi decembre et mars gros carton !!!
et pour le sri lanka idem je pense qu il y a bcp de vent en juillet aout !?

bon ride et bonne saison

moret
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 11:57

Messagepar moret » mer. 13 mars 2013 18:41

Bonjour,

Après 4 saison entière au sri lanka, je reconfirme le fait que nous avons entre 15 et 30 knots tous les jours de mai a octobre.

Cyril tu n'as pas eu de chance, en avril il n'y a absolument pas de vent au sri lanka, le vent demarre fin avril pour vraiment etre constant et fort a partir de mi-mai.

Le coin a pas mal évolué depuis ton passage, nous sommes désormais plusieurs école sur place et l'ambiance est excéllente.

J'ai aussi énormément voyagé pour le kite et je dis et redis que vers Kalpitiya nous avons parmis les plus beau spot au monde pour le kite avec des stats de vent hallucinante.

La plupart des spots sont des spots de flat il y a aussi un spot de vagues en face du camp, voici quelques videos pour illuster :
http://vimeo.com/52417359
http://vimeo.com/43655217
http://vimeo.com/43943935
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 8Rh-UgH6vo
Le team north est venu cette année voila leur video
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N_r0yNSHhE

Voici quelques commantaires de nos clients, cela vous donnera une idée onjective :
http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review- ... vince.html
http://www.akifkite.fr/phpBB3/trip-voya ... 42634.html

Cordialement.
Léo

www.kitesurfinglanka.com


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités