Stand.art, il ne s'agit pas de voir le mal partout, mais simplement de souligner que ce type de "structure" n'apporte vraiment rien par rapport aux clubs locaux si ceux-ci sont actifs évidemment. Et même s'ils ne le sont pas le kite a besoin d'une représentativité locale (bien plus que nationale à mon avis...), ne serait-ce que pour que nous ayons des interlocuteurs à présenter aux municipalités de nos spots. Je l'ai déjà dit, mais le plus gros danger pour le kite, c'est bien l'interdiction. Et sans représentativité légitime locale, ça va être dur de lutter

.
Petite digression sur le sujet. Je trouve très agaçant que beaucoup de club locaux ne permettent pas un adhésion hors prise de licence FFVL. On peut vouloir soutenir une structure locale sans vouloir (avoir besoin) pour autant d'une licence. Ne serait-ce que pour ces foutues questions d'assurances pour lesquelles la prise d'une licence exclue les clauses kite de la RC, je n'en veux pas de la licence

...
Sans compter le prix d'une licence

30€ + 20€ (ben oui, le
vrai prix d'une licence c'est la licence plus la visite médicale...) = 50€/an. Vu que je fais aussi de la planche, il faudrait que je me cogne la même chose FFV, soit 80€/an en tout (une seule visite médicale pour les deux tant qu'à faire

). Ca fait 9 ans que je fais de la planche et près de 2 du kite. Si j'avais dû prendre ma/mes licences tous les ans, j'en serai à 510€ pour quelque chose qui ne me sert à rien (à ce prix-là j'ai une 8m neuve chez SwitchKites

)... Vu que mon fils aîné fait les deux aussi, je n'ose même pas faire le calcul pour les années à venir. Comme Artus de Penguern, je dis "Halte, ça suffit !".
Retour au sujet. Là, désolé mais ce type de "club du net" ne peut rien apporter à la défense et au développement local du kite

.
Et à mon avis, où qu'on se trouve sur le territoire, il y a un club à proximité qui a bien besoin d'une adhésion supplémentaire pour gagner en légitimité.
Après pour d'autres sports je n'en sais rien, mais franchement pour le kite c'est non-seulement sans intérêt mais contre-productif pour la discipline à mon avis.