Quid du nettoyage d'une aile pilotée par un débutant

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

ChaChaPop
Novice
Novice

Quid du nettoyage d'une aile pilotée par un débutant

Messagepar ChaChaPop » ven. 4 nov. 2011 21:18

Coucou tout le monde, je souhaiterais avoir vos astuces de nettoyage d'aile après une session. Comme je suis débutant, l'aile risque de boire la tasse plusieurs fois et comme je n'ai pas de garage ni de jardin, je suis friand de vos conseils. Un grand merci d'avance.
ByeBye

Publicité
Mi_Ange
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Mi_Ange » ven. 4 nov. 2011 23:47

Slt à toi Chacha Pop!
Une petite brosse balayette, c'est top pour désabler ton matériel! (Je commence aussi et j'ai vu cette bonne idée sur la plage).
Si il a plu, par contre, il est mieux de la faire sécher avant.
Bise!

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » sam. 5 nov. 2011 10:53

Hello,
alors le séchage est primordiale et je dirais que c'est tout ce qui compte. Une fois sèche une balayette est pratique pour virer le sable. Le rinçage ne sert à rien selon moi, pire ça fait une manipulation de plus, autant éviter.
@+

elystar
rang 5
rang 5

Messagepar elystar » sam. 5 nov. 2011 10:56

le top, si l'aile est tomber dans de l'eau salé, c 'est de la rincer a l'eau claire, puis la balayette une fois seche :wink:
et on oubli pas les lignes ! :mrgreen:

ChaChaPop
Novice
Novice

Messagepar ChaChaPop » sam. 5 nov. 2011 12:56

Merci à tous pour vos réponses. Je viens d'acheter ma petite balayette et je n'oublierai pas de rincer à l'eau claire mon aile si jamais elle atterrit dans la mer.
Bonne session de kite à tous si jamais vous y allez ce weekend.
Bye

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » sam. 5 nov. 2011 13:02

Le lieu de stockage est super important, car si ton aile est salée et même si elle parait sèche quand tu la mets dans le sac, si la pièce est humide, ton aile va faire fonction d'absorbeur d'humidité.
Donc si tu la stockes pour un bon moment, rinces la, laisses la sécher, et stocke la dans une pièce bien "sèche" :wink:

ChaChaPop
Novice
Novice

Messagepar ChaChaPop » sam. 5 nov. 2011 14:09

Kamikaze a écrit :Le lieu de stockage est super important, car si ton aile est salée et même si elle parait sèche quand tu la mets dans le sac, si la pièce est humide, ton aile va faire fonction d'absorbeur d'humidité.
Donc si tu la stockes pour un bon moment, rinces la, laisses la sécher, et stocke la dans une pièce bien "sèche" :wink:

Effectivement merci Kamikaze pour le conseil :D

FD
rang 5
rang 5

Messagepar FD » sam. 5 nov. 2011 22:02

moi j'avais compris que le tissus est traité pour resister à l'eau de mer (ce qui m semble logique). Et donc rincer trop souvent à l'eau douce participe àl 'élimination du traitement. Mieux vaut la rincer juste en fin de saison pour les frileux qui rangent le matos en hiver. Le plus important et de la faire secher et de ne surtout pas la ranger humide. Une fois sèche, le sable tombe tout seul, meme pas besoin de balayette. :wink:

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » dim. 6 nov. 2011 07:12

Alors surtout, ne la rince pas trop souvent a l'eau"douce" car celle ci est traitée et tu vas ruiner ton api. Je navigue tous les jours de décembre a Mars et ne rince jamais mes ailes. Le sel absorbera l'humidité.

Si ton aile est un peu humide et que tu veux la faire sécher, laisse tes lattes gonflées mais dégonfle le BA, tu roules pas trop serré et tu mets tout ça a un endroit sec..

Donc:
-le kite: tu rinces en fin de saison en t'assurant que il sera bien sec apres, mais ne le rince pas a chaque fois
-la barre : tu rinces bien a chaque fois, en vérifiant que ton largueur ne se grippe pas. une fois par semaine ou toutes les deux semaines je lui fait prendre un bain d'eau douce pour que tout le sel se dissolve bien
-la planche: pareil, tu rinces a chaque fois, surtout au niveau des inserts et de toutes les parties métalliques
-le harnais: meme rinçage que la barre

ChaChaPop
Novice
Novice

Messagepar ChaChaPop » lun. 7 nov. 2011 20:54

doudou182 a écrit :Alors surtout, ne la rince pas trop souvent a l'eau"douce" car celle ci est traitée et tu vas ruiner ton api. Je navigue tous les jours de décembre a Mars et ne rince jamais mes ailes. Le sel absorbera l'humidité.

Si ton aile est un peu humide et que tu veux la faire sécher, laisse tes lattes gonflées mais dégonfle le BA, tu roules pas trop serré et tu mets tout ça a un endroit sec..

Donc:
-le kite: tu rinces en fin de saison en t'assurant que il sera bien sec apres, mais ne le rince pas a chaque fois
-la barre : tu rinces bien a chaque fois, en vérifiant que ton largueur ne se grippe pas. une fois par semaine ou toutes les deux semaines je lui fait prendre un bain d'eau douce pour que tout le sel se dissolve bien
-la planche: pareil, tu rinces a chaque fois, surtout au niveau des inserts et de toutes les parties métalliques
-le harnais: meme rinçage que la barre

Merci Doudou pour ce résumé et pour les petites astuces. Bien pratique :)

Retourner vers « Débutant ? »