Coucou tout le monde, je souhaiterais avoir vos astuces de nettoyage d'aile après une session. Comme je suis débutant, l'aile risque de boire la tasse plusieurs fois et comme je n'ai pas de garage ni de jardin, je suis friand de vos conseils. Un grand merci d'avance.
ByeBye
Quid du nettoyage d'une aile pilotée par un débutant
Modérateurs : Aventout, lionel
Le lieu de stockage est super important, car si ton aile est salée et même si elle parait sèche quand tu la mets dans le sac, si la pièce est humide, ton aile va faire fonction d'absorbeur d'humidité.
Donc si tu la stockes pour un bon moment, rinces la, laisses la sécher, et stocke la dans une pièce bien "sèche"
Donc si tu la stockes pour un bon moment, rinces la, laisses la sécher, et stocke la dans une pièce bien "sèche"

Kamikaze a écrit :Le lieu de stockage est super important, car si ton aile est salée et même si elle parait sèche quand tu la mets dans le sac, si la pièce est humide, ton aile va faire fonction d'absorbeur d'humidité.
Effectivement merci Kamikaze pour le conseil

moi j'avais compris que le tissus est traité pour resister à l'eau de mer (ce qui m semble logique). Et donc rincer trop souvent à l'eau douce participe àl 'élimination du traitement. Mieux vaut la rincer juste en fin de saison pour les frileux qui rangent le matos en hiver. Le plus important et de la faire secher et de ne surtout pas la ranger humide. Une fois sèche, le sable tombe tout seul, meme pas besoin de balayette. 

Alors surtout, ne la rince pas trop souvent a l'eau"douce" car celle ci est traitée et tu vas ruiner ton api. Je navigue tous les jours de décembre a Mars et ne rince jamais mes ailes. Le sel absorbera l'humidité.
Si ton aile est un peu humide et que tu veux la faire sécher, laisse tes lattes gonflées mais dégonfle le BA, tu roules pas trop serré et tu mets tout ça a un endroit sec..
Donc:
-le kite: tu rinces en fin de saison en t'assurant que il sera bien sec apres, mais ne le rince pas a chaque fois
-la barre : tu rinces bien a chaque fois, en vérifiant que ton largueur ne se grippe pas. une fois par semaine ou toutes les deux semaines je lui fait prendre un bain d'eau douce pour que tout le sel se dissolve bien
-la planche: pareil, tu rinces a chaque fois, surtout au niveau des inserts et de toutes les parties métalliques
-le harnais: meme rinçage que la barre
Si ton aile est un peu humide et que tu veux la faire sécher, laisse tes lattes gonflées mais dégonfle le BA, tu roules pas trop serré et tu mets tout ça a un endroit sec..
Donc:
-le kite: tu rinces en fin de saison en t'assurant que il sera bien sec apres, mais ne le rince pas a chaque fois
-la barre : tu rinces bien a chaque fois, en vérifiant que ton largueur ne se grippe pas. une fois par semaine ou toutes les deux semaines je lui fait prendre un bain d'eau douce pour que tout le sel se dissolve bien
-la planche: pareil, tu rinces a chaque fois, surtout au niveau des inserts et de toutes les parties métalliques
doudou182 a écrit :Alors surtout, ne la rince pas trop souvent a l'eau"douce" car celle ci est traitée et tu vas ruiner ton api. Je navigue tous les jours de décembre a Mars et ne rince jamais mes ailes. Le sel absorbera l'humidité.
Donc:
Merci Doudou pour ce résumé et pour les petites astuces. Bien pratique