Non mais c'est là que tout le monde se gourre. Ok C-shape ca veut dire "forme en C". Mais depuis le départ, on s'est servi de cette appelation (à tord tu va me dire alors) pour différencier les C-shape purs et durs, des ailes plates (SLE qui à l'époque étaient tellement plates que le simple fait d'appeler les ailes classique simplement "C-shape" servait largement à différencier les différents concepts.
C'est maintenant que ca se complique parce qu'il y a de plus en plus d'hyrbide qui sont de plus en plus archées. Et les appeler par le terme qui a servi depuis toujours à parler des C-shape classique amène son lot de confusion.
A force, on va confondre les familles qui sont pourtant bien différentes (essaie une RPM ou une Fuel et tu va vite te rendre compte des énormes différences entre les deux).
Donc pour éviter ca les embrouille ils vaut mieux parler d'hybride typée C quand on parle de C4, RPM, Park, Krush,...
Alors c'est vrai qu'une C 4 est vachement archée, et qu'elle a un bridage très court et que son programme est quasi similaire à une pur C-shape, mais quelqu'un qui possède une Bandit peut en dire autant (ben oui puisque d'après toi et pas mal de gens, l'appellation C-shape peu être donnée à partir du moment où l'aile est super archée), donc par extension alors une Bandit c'est un C-shape
Donc pour éviter les incohérences et pour que les différents grands concepts existants puisse continuer à être délimités et compris, il faut garder les appellations en tête. Il se fait que pour les ailes en C classiques, le nom qui s'est imposé en 2006- 2007 était "C-shape" (pour les raisons dont j'ai parlé plus haut) et meme si dans l'absolu un autre terme aurait été mieux. Ce terme est celui que les gens qui rident depuis longtemps connaissent, c'est celui utilisé par les marques, c'est celui utilisé à travers le monde.
Alors une C4 c'est pas un C suspenté ou un C-shape avec bridage (comme tu voudrais le dire) mais bien une aile suspentée typée (fortement typée) C-shape. Et pourquoi n'est ce pas un C-shape suspenté??? Ben comme je viens de le dire, parce que C-shape, ca veut dire "ailes en C, SANS bridage". Et que dire C-shape suspenté reviendrait à dire "aile sans bridage avec bridage"
Donc vu qu'on différencie depuis longtemps les ailes en fonction du fait qu'elles soit suspentées ou nom, je ne vois pas pourquoi on devrait changer. Derrière "C-shape" on a tjs parlé d'aile non supentée. Et derrière SLE on a tjs parlée d'aile suspentée. Continuons comme ça et après, on peu affiner en fonction du programme de l'aile.
Une SLE typée Race (Crossbow, Edge, par exemple)
Une SLE Typée C-shape (C 4, Park,...)
Une SLE typée Wave (Cab Drifter, BW Noise, RRD Religion,...)
Et puis les C-shape (Fuel,Torch, Vegas,...)
Bon après ces tartines, j'espère que c'est plus clair.
Ré