Eole au barcares c'est fini pour le Kite

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Eole au barcares c'est fini pour le Kite

Messagepar la guigne » sam. 27 août 2011 23:00

Suis allé a eole aujourd'hui et me suis fait sortir par la gendarmerie de même que d'autres kiteurs.

Motif : il s'agit d'une zone portuaire. La planche à voile est tolérée par arrêté municipal, mais pas le Kite. Il y aurait eu cet hiver une réunion de concertation avec les élus de barcares et il aurait été décidé pour des questions de sécurité de créer des zones pour planche à voile, jet ski et Kite. ( je me demande qui participait à cette réunion : la FFVL, des représentants de clubs locaux, ...).

Je me suis étonné auprès des autorités qu'il n'y ait pas de signalisation particulière (ont peut même lire à l'entrée d'éole centre nautique winsurf/Kite). Il parait qu'il y avait une signalisation qui aurait coûté 2000 € à la mairie et qui aurait été enlevée ou détruite par des personnes à qui cela ne plaisait pas. Le gendarme qui ne faisait que son travail et qui au demeurant était très sympas (et peut-être aussi un peu embêté) m'a indiqué que dans la zone l'on ne pouvait plus que naviguer aux parc des dosses coté étang et pas coté téléski qui est réservé au ... téléski.

Il doit certainement y avoir de bonnes raisons à tout ceci que chacun pourra comprendre, mais quand même cela fait un peu réserve d'indiens quand même avec en plus pas beaucoup d'information.

Pour l'instant pas de verbalisation, simplement de la pédagogie et de l'information, mais les prunes ne sauraient tarder après la floraison ...

Le parcage et la création de réserves d'indiens pourquoi pas, même si je ne suis pas un grand convaincu ou fan de ce genre de choses. Néanmoins on peut se poser la question des risques que peuvent engendrer la réduction des espaces de pratique et de la concentration des pratiquants. Il faudra peut-être un jour que nous allions rider au large avec un bateau ?

Je m'étonne aussi que les grandes marques (françaises et autres) ne se mobilisent pas autour de ces sujets ( a une autre époque KTM, YAMAHA, etc s'étaient mobilisés pour défendre le droit de circuler sur les chemins).

Le but de ce petit message est juste de vous informer et pas bien sûr déclencher quoi que ce soit contre l'interdiction de naviguer en Kite à éole.

Sportivement,

Publicité
okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » sam. 27 août 2011 23:11

n'y a t'il pas une association sur leucate ? KSL ? ils devraient avoir des informations là dessus.

Avatar de l’utilisateur
roques
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1020
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 00:10

Messagepar roques » dim. 28 août 2011 02:07

J'ai déja pris une amende au mois de juillet...........
cet arrété s'il existe, ne sera respècté qu'en période juillet aout.....le reste de la saison
ne posant pas de pb a mon avis

chasseurdevent
bavard
bavard
Messages : 179
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 15:40

Messagepar chasseurdevent » dim. 28 août 2011 04:51

Salut;
Ben je sais pas où on va aller naviguer bientôt! :evil:
Je connais assez bien les spots du coin et pour moi, éole était une solution de replie quand la trame était trop forte à lapalme par exemple...(facilement 10 Nds de moins qu'à lapalme)
Certes il y a bcp de planchistes mais le spot est largement assez vaste pour que l'on puisse tous naviguer ensemble. C'est simplement un spot à déconseiller aux débutants car il y a les planches à gérer ainsi que l'eau profonde.
Mais si un décret est sorti alors là c'est mort pour nous. :evil:
Ils vont renforcer les controles et ne pas hésiter à verbaliser...
J'en ai déjà fait les frais il y a un mois à lapalme avec un beau flyer de la gendarmerie sur mon fourgon mensionnant que j'étais sur une zone à stationnement interdit.
Une semaine plus tard, je recevai un PV de 35 euros :twisted: :twisted:
Heureusement que ce jours là on s'est gavé comme des cochons :) mais ça fait cher la session :evil:
Alors attention où vous vous garez à lapalme, seul le chemin jusqu'au panneau "natura 2000" précédé d'un panneau stationnement interdit est autorisé pour ce garé...
Autant dire que l'été, la file de bagnoles garées est telle qu'elle rejoint quasiment la départementale!!!
A cela il faut ajouter la restriction de la zone de navigation (balisage par les bouées fluos), ce qui concentre encore plus les kites entres eux et bien sûr ne va faire qu'augmenter le nombre d'accidents...
Merci les élus locaux, tous ça pour que les 4 oiseaux du coin qui se battent en duels puissent flirter sans être dérangés :!: :!: :idea:
Mais où va t on?

olivaure

Messagepar olivaure » dim. 28 août 2011 08:07

La Palme, Eole, y en as qui connaissent les meilleurs spot du coin a ce que je vois :mrgreen: :mrgreen: Mouhaaaa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chasseurdevent
bavard
bavard
Messages : 179
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 15:40

Messagepar chasseurdevent » dim. 28 août 2011 11:37

J'ai pas dis que c'était les meilleurs spots du coin, mon petit Olivaure, et loin de là :!:
Il y a pour moi bien d'autres meilleurs spots bien moins fréquentés de Port la nouvelle à Canet mais je parle de ces 2 spots car lapalme et éole sont très connu (un peu trop même) et lorsque je suis avec des potes débutants par exemple , je préfère les prendre à lapalme plutôt qu'en mer par trame...
Chris :wink:

olivaure

Messagepar olivaure » dim. 28 août 2011 11:50

Je suis 100% d'accord avec toi, c'était juste une boutade :wink:
Le plus gros problème que je vois, c'est que ça va surpeuplé les autres spots(qui le sont deja), c'est dingues mais comme partout les gens s'obstine a s'entasser sur les spots les plus pourris :shock:
Après, vu la dérive du kite et des ses pratiquants on a que ce que l'on mérite et c'est très bien, la dernière fois que j'ai ete a Eole ou la Plame c'etait le concours du mec le plus débile :twisted:

Twinny
rang 6
rang 6
Messages : 459
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 19:28

Messagepar Twinny » dim. 28 août 2011 21:10

merde, j'ai navigué la-bas debut aout, sans soucis, on etait plusieurs kite et on partager le terrain de jeu avec les planches sans soucis, face au téléski... et y avait aussi du monde à cote du téléski...
bah j'ai eu de la chance ^^

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Messagepar la guigne » lun. 29 août 2011 00:08

Oui, c'est sûr il y a de meilleurs spots ailleurs, mais quand même comme beaucoup de personnes y vont cela doit avoir un petit intérêt pour les débutants. J'ai débuté et aussi bien progressé à la palme. Espérons en tous cas que les interdictions ne s'étendent pas sinon les autres spots vont aussi disparaître. C'est sûr il faudrait aussi que que certains arrêtent de faire n'importe quoi (vu ce jour a biscarosse un débutant décoller une aile en pleine fenêtre qui m'a vu décoller la mienne comme cela, mais ne sachant pas qu'il y avait une différence entre les boudins et les caissons).

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Messagepar la guigne » lun. 29 août 2011 00:08

Oui, c'est sûr il y a de meilleurs spots ailleurs, mais quand même comme beaucoup de personnes y vont cela doit avoir un petit intérêt pour les débutants. J'ai débuté et aussi bien progressé à la palme. Espérons en tous cas que les interdictions ne s'étendent pas sinon les autres spots vont aussi disparaître. C'est sûr il faudrait aussi que que certains arrêtent de faire n'importe quoi (vu ce jour a biscarosse un débutant décoller une aile en pleine fenêtre qui m'a vu décoller la mienne comme cela, mais ne sachant pas qu'il y avait une différence entre les boudins et les caissons).


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités