Choix école de kite aux alentours de Pornichet/La Baule

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

awajsbla
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 14:37

Choix école de kite aux alentours de Pornichet/La Baule

Messagepar awajsbla » jeu. 11 août 2011 15:28

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je recherche une école de kite sérieuse aux alentours de Pornichet/La Baule

J'ai fait un tour sur le site des écoles EFK du coin.

Je n'ai pas noté de différence significatives sur le prix des stages mais plutôt sur la durée (ex 3h30 incluant transport aller retour + montage/démontage = en fait 1h30 à 2h de pratique).

Je suis semi-débutant (et plus tout jeune, 38 ans). J'ai déjà fait 3 sessions et reste bloqué pour l'instant sur le waterstart :cry: (j'avais le même pb en planche :x ). Mais je persévère, je ne veux pas encore lâcher (même si ça me coûte encore des sous :? )

Je pencherais pour une école avec une approche assez pédagogique (ex : livret de progression que je n'ai pas eu lors de mon premier stage). Qu'en pensez-vous?

Je ne connais pas non plus les spots du coin qui peuvent être un critère de choix important.

Merci de vos conseils éclairés.

Publicité
sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » jeu. 11 août 2011 15:40

et tu penses que le fait de te livrer un livret de progression t'aiderait à passer le cap du water-star ?

si tu bloques au water-start, laisse tomber le kite c'est pas fait pour toi, y a comme un blocage psychologique qui pourrait te nuire en cas de situation grave.

awajsbla
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 14:37

Messagepar awajsbla » jeu. 11 août 2011 16:47

@mysticrider : je souhaite tout de même persévérer.

Je ne pense pas qu'il y ait de blocage.

Simplement un peu plus de temps d'apprentissage.

Merci de vos conseils avisés

Avatar de l’utilisateur
korrigan
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 23:03

Messagepar korrigan » jeu. 11 août 2011 20:29

bonjour,
à pornichet tu as gliss evolution sur le port !!!
sinon tu as kite a traction à saint brévin,avec franck

saint brévin est pas mal pour débuter tu as pied super loin et plus de monde pour t'aider si tu en a besoin
hesite pas à me contacter si tu veux refaire un stage avec l'un ou l'autre :wink:

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » ven. 12 août 2011 09:31

t'en a qui on du pognon à foutre en l'air alors qu'il va falloir se serrer grave la ceinture dans les prochaines semaines :shock:

Avatar de l’utilisateur
korrigan
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 23:03

Messagepar korrigan » ven. 12 août 2011 17:41

je ne vois pas pourquoi il va mettre son pognon en l'air
si ça le rassure de refaire une heure de cours pour faire le point avec un mono

awajsbla
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 14:37

Messagepar awajsbla » lun. 29 août 2011 19:14

Et bien voilà, j'ai fait mes deux séances de kite supplémentaires et je commence à naviguer.

J'ai finalement choisi l'école Kalamzoo à Saint Brévin par rapport à la distance et au rapport prix/heure de cours.

Certes, les premiers contacts par tel m'ont fait un peu peur (pas de remboursement de cours en cas de conditions défavorables, forte insistance pour recevoir mon chèque de réservation) mais finalement, je suis satisfait, voire plutôt très satisfait, car sur place, des arrangements ont toujours pu être trouvés.

Premièrement, nous n'avons pas toujours eu de conditions de vent idéales. Une séance a dû être annulée et une autre séance (très) partiellement entamée.

Contractuellement, il est certain que je n'aurais pas dû être remboursé et bénéficier simplement d'un avoir mais le remboursement m'a d'office été proposé, sans discussions. Pas seulement pour moi, mais également pour mes petits collègues qui ont eu la même mésaventure.

Deuxièmement, j'ai eu quelques problèmes avec mon complément de licence qui n'avait pas été enregistré en temps par la FFVL. Cela a été géré en direct par Kalamazoo.

Du point de vue de l'organisation donc (et certainement le fait d'avoir un shop et une personne qui s'occupe de l'organisation des cours et des stages), je peux dire que c'était parfait. Pour les personnes n'ayant pu faire leur session comme prévu, une solution de remplacement a systématiquement été proposée, privilégiant les stagiaires "avancés" sur des créneaux ou les prévisions météo (pas très fiables, malheureusement) étaient les plus adaptées.

Troisièment, concernant les cours, globalement satisfait. Le top, les casques avec radio intégré. Bien meilleur en terme de qualité de réception pour suivre les instructions et plus confortables. Le moins : l'entretien du matériel et surtout le rincage des combinaisons (si l'intéressé lit ce topic, il se reconnaîtra). Là, on voit que le matériel tourne beaucoup et que l'entretien n'est pas une priorité pour Kalamazoo.

Enfin, le shop : sur ma demande, m'a fait une proposition sur l'acquisition de matériel, qui pour avoir fait un peu le tour, me semblait intéressante. N'étant pas encore autonome, j'ai décliné l'offre mais cela n'a posé aucun problème pour obtenir le remboursement de mes cours non utilisés. D'ailleurs, mon chèque d'arrhes n'avait pas été encaissé...

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » mar. 30 août 2011 13:10

donc visiblement ça ta fait du bien...
et après ?

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 30 août 2011 16:19

Ben et après, sans vouloir parler en son nom, il va faire encore quelques heures de stages à ses prochaines vacances (car oui, c'est très étonnant, mais beaucoup de gens n'habitent pas à l'année à proximité de la mer, dingue non ?) pour se sentir plus à l'aise et surtout autonome avant de faire l'acquisition de matos...

Ca fait plaisir aussi de lire quelqu'un de normal, qui n'a pas passé son premier kiteloop après 45mn de stage, comme beaucoup de top riders de l'écran sur le forum...

On se tue à dire à longueur de sujets qu'il faut prendre des cours et ne pas anticiper sur la notion d'autonomie, donc moi je l'encourage à aller dans ce bon sens.

Et pour te rassurer awajsbla, St Brévin est un spot où beaucoup d'écoles font leurs stages car il y a une immense plage comme tu as pu le voir et que c'est l'un des rares spots réglementé et autorisé pour la pratique du kite l'été. Mais ce n'est pas pour ça que c'est un spot facile. Le vent y est souvent très onshore et les vagues n'aident pas à se dégager du bord. Donc si tu as commencé à réellement tirer tes bords ces derniers jours (je pense notament à vendredi en sideon babord, puis à samedi en sideon tribord avec un monde fou en plus (j'ai compté une bonne centaine d'ailes à l'eau), et bien c'est déjà pas mal du tout !

Si tu prends l'habitude de naviguer dans le coin, n'hésite pas à aller faire un tour sur le forum local : http://www.newkite.fr .

Si tu veux tester un autre spot du coin vraiment bien, il y a aussi Pont Mahé. Sur ce spot c'est plutôt l'école Plaisir Kite avec Maxime (la plus ancienne école de kite du coin, hyper sérieux). La zone de décollage et de pose me plaît beaucoup moins qu'à St Brévin, mais le spot est beaucoup plus facile en navigation dès que le vent est entre Sud et Ouest et que la marée à déjà bien commencé à remonter (sinon, y'a pas d'eau !).

Twinny
rang 6
rang 6
Messages : 459
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010 19:28

Messagepar Twinny » mar. 30 août 2011 16:41

T'as bien raison de persister, faut en bouffer pour y arriver... et après il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour progresser.


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité