rhino 20M 2005
Modérateurs : Aventout, lionel
rhino 20M 2005
bonjour a tous
j aimerais savoir quelle barre pour une rhino 20m 4 ou 5 lignes
je sais c est un tracteur ! je ne suis pas debutant mais lourd et ici pas de fort vent
juste pour savoir si il en as qui ont utilisé cette aile et en combien de lignes
par avance merci
j aimerais savoir quelle barre pour une rhino 20m 4 ou 5 lignes
je sais c est un tracteur ! je ne suis pas debutant mais lourd et ici pas de fort vent
juste pour savoir si il en as qui ont utilisé cette aile et en combien de lignes
par avance merci
c'est une cinq ligne (heureusment, pour la sécu sur une 20m, c'est mieux)...donc il faut que tu prennes une barre (idéalement une north) et que tu fasses attention à la longueur de la cinquième ligne, ni trop courte ni trop longue. (faut qu'elle pendouille légèrement et que l'aile ne soit pas trop en U mais bien en C ).
et il faut prendre une barre assez large pour qu'elle tourne bien, genre 55cm mini, voir 60.
et il faut prendre une barre assez large pour qu'elle tourne bien, genre 55cm mini, voir 60.
- JPdeMontpelr
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- Enregistré le : jeu. 29 déc. 2005 11:06
Pour la coup de la poulie la réponse est "non" évidemment. Le truc c'est que l'aile va méchamment peser en barre (c'est déjà pas mal comme ça sur les rhino). De plus l'intéret d'une barre à poulie réside surtout dans le fait d'avoir un longueur de BC réduite pour que l'aile choque bcp, sur un court mouvement de barre.
Mais de toute façon avec une Rhino 2005 aucune question de bidouillage ne se pose pour bien faire. Elle doit s'utiliser avec une barre North 5 lignes. Pourquoi?? Pour le redécollage d'une part et pour le maintient du profil calculer en fonction de la géométrie de la barre North (Y sur les avants placé haut, compensé par une 5 ième en légère tension pour maintenir le profil adéquatement).
J'ai encore deux Rhino 2005 (14 et 18), je me sers surtout de ma 18 comme aile de light. Elle n'est pas aussi puissante qu'on pourrait croire (la 2004 et la 2006 sont plus puissante à taille égale), mais ca le fait bien quand meme. En fait elle ne génère pas bcp de puissance en statique, mais une fois que t'as un peu de vitesse sur l'eau, le fond de puissance se marque bcp mieux. Planche tendue et rapide conseillée quand meme si tu veux une remontée au vent décente et pouvoir la caler facilement.
Le mieux serait de lui trouver une barre 2005 (qui fait 27 m de lignes) en bon état (à la rigueur une 2006, mais l'une comme l'autre étaient vraiment mal un peu cheap, et c'est difficile d'en trouver en bon état).
A partir de 2007 c'est passé en 25m, et quitte à trouver une barre North en 25, alors essaie de prendre à partir de 2008 (tu peux trouver une 2008 ou 2009 pour 100 euros d'occaz), qui est l'année où la barre North a commencer à être vraiment correcte.
Sinon tu peux bricoler une, sans la Y sur les avants ca ira quand meme mais l'aile aura les oreilles qui s'ouvre fort au niveau des avants, mais retiens qu'il faut quand meme une 5 ième... Bref, choppe une barre North en bon état.
Ré
Mais de toute façon avec une Rhino 2005 aucune question de bidouillage ne se pose pour bien faire. Elle doit s'utiliser avec une barre North 5 lignes. Pourquoi?? Pour le redécollage d'une part et pour le maintient du profil calculer en fonction de la géométrie de la barre North (Y sur les avants placé haut, compensé par une 5 ième en légère tension pour maintenir le profil adéquatement).
J'ai encore deux Rhino 2005 (14 et 18), je me sers surtout de ma 18 comme aile de light. Elle n'est pas aussi puissante qu'on pourrait croire (la 2004 et la 2006 sont plus puissante à taille égale), mais ca le fait bien quand meme. En fait elle ne génère pas bcp de puissance en statique, mais une fois que t'as un peu de vitesse sur l'eau, le fond de puissance se marque bcp mieux. Planche tendue et rapide conseillée quand meme si tu veux une remontée au vent décente et pouvoir la caler facilement.
Le mieux serait de lui trouver une barre 2005 (qui fait 27 m de lignes) en bon état (à la rigueur une 2006, mais l'une comme l'autre étaient vraiment mal un peu cheap, et c'est difficile d'en trouver en bon état).
A partir de 2007 c'est passé en 25m, et quitte à trouver une barre North en 25, alors essaie de prendre à partir de 2008 (tu peux trouver une 2008 ou 2009 pour 100 euros d'occaz), qui est l'année où la barre North a commencer à être vraiment correcte.
Sinon tu peux bricoler une, sans la Y sur les avants ca ira quand meme mais l'aile aura les oreilles qui s'ouvre fort au niveau des avants, mais retiens qu'il faut quand meme une 5 ième... Bref, choppe une barre North en bon état.
Ré
oui une 27m de ligne serait appropriée avec la barre la plus longue possible pour gagner en réactivité et facilité les rotations de la voile tout en générant ainsi moins de force.
Autre point, en 5 lignes la voile sera plus facile à décoller à partir de 14kn et peut-être dans 12kn à la condition que le plan d'eau soit relativement flat et que le rider est pieds pour contrer la dérive et optimiser le pivot.
Autre point, en 5 lignes la voile sera plus facile à décoller à partir de 14kn et peut-être dans 12kn à la condition que le plan d'eau soit relativement flat et que le rider est pieds pour contrer la dérive et optimiser le pivot.
J'ai une rhinocéros 20 m, mais pas de 5ième ligne. Je confirme le redécollage sans 5ième ligne est galère par rapport aux autres modèles. Une chose m'intrigue : ou se connecte la 5ième ? Car je n'ai pas d'Y comme sur les rebel 2008 par exemple. Juste une petite CONNECTION avec une petite boule rouge sur un avant à 4 m en partant de la barre. Mais pas de 5ième.
Ce n'est pas si puissant que cela, mais je n'ai essayé qu'avec 8 a 10 nds et un Fish north.
Pour le redécollage cela se fait à l'ancienne ? En avançant vers l'aile et en tirant un arrière ? J'y suis arrivé 3 fois mais en ayant pied et en insistant. Mais j'imagine pas en pleine mer ...
Ce n'est pas si puissant que cela, mais je n'ai essayé qu'avec 8 a 10 nds et un Fish north.
Pour le redécollage cela se fait à l'ancienne ? En avançant vers l'aile et en tirant un arrière ? J'y suis arrivé 3 fois mais en ayant pied et en insistant. Mais j'imagine pas en pleine mer ...
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