Harnais sans crochet mais avec une sécurité active

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Harnais sans crochet mais avec une sécurité active

Messagepar jo31 » dim. 10 juil. 2011 19:13

bonjour à tous

une petite idée pour nos harnais :
plus de crochet
on est relié au chicken loop par un bout (en vert sur les photos)
ce bout, ou plutot la boucle formée par le bout est retenue par un largueur sous charge Wichard (sur la photo ce n'est pas un Wichard, mais ça montre le principe...)

en cas de grosse galère, on a le largueur principal (chiken loop) , mais aussi ce largueur supplémentaire au cas ou ...
bien sur ça marche pas pour ceux qui font du dehooké, mais pour les 90% qui font du freeride, ça peut le faire
a+ pour vos commentaires (constructifs :wink: )

Image

Image
Modifié en dernier par jo31 le mar. 12 juil. 2011 09:30, modifié 2 fois.

Publicité
Kitebird7
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Kitebird7 » dim. 10 juil. 2011 19:45

Y a de l'idée.

1) Il faut que tu rajoutes un systeme pour que le chicken reste au centre, sinon il va se décaler sur le coté pendant les sauts et cela va avoir un impact sur l'équilibre (avec peut etre des avantages sur certains tricks).

2) si l'idée c'est de de désolidariser du harnais, comment fonctionne la sécu normale - pour un chicken standard qui doit etre largué - quand tu ne veux pas perdre l'aile (et le harnais ?) . Si "en fonction de la tension" le harnais reste accroché ou pas, cela m'a l'air pifométrique.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » lun. 11 juil. 2011 10:40

en fait, ça se voit pas sur les photos, c'est un harnais culotte; il ne s'agit pas de larguer le harnais, juste de libérer le bout auquel est fixé le chicken loop.

le but est d'avoir un 2é systeme de largage en cas de grosse galère : ex pb sur le largueur principal, lignes emmelées dans le crochet (là il n'y a pas de crochet...) ou toute autre situation foireuse ;
c'est un peu comme la ceinture + airbag en voiture; on prend les deux

a+

Fred_Master
bavard
bavard

Messagepar Fred_Master » lun. 11 juil. 2011 15:03

jo31 a écrit :
.... la boucle formée par le bout est retenue par un largueur sous charge Wichard (sur la photo ce n'est pas un Wichard, mais ça montre le principe...)

gaffe quand même, j'utilise le même largeur sur mon leash d'aile, et il m'est arrivé en pleine nav de le retrouver ouvert sans raison .... bon c'est que le leash, donc sans consequence, je le "relock" simplement ..... mais sur un chicken, pas sur qu'il apprécit la charge de l'aile ! :?

sucemoi
rang 7
rang 7

Messagepar sucemoi » lun. 11 juil. 2011 15:56

idée deja brevete et dans les cartons, ce sera la nouveaute dans les annees futures

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 11 juil. 2011 17:54

Hep, bonne idée, mais pas besoin d'aller chercher si loin.

Si tu veux 2 sécus, sans supprimer le crochet, sur n'importe quel harnais c'est tout simple.

Ca coute 14,90 euros je pense, et c'est bien fiable : http://www.flysurf.com/shop/ficheprodui ... c-secu.htm

Ca fait des années que j'ai ça et au moins t'es sur d'arriver à tout larguer en cas de grosse galère sans devoir actionner le largueur de ton leash (qui souvent est assez mal foutu justement dans les situations compliquées).

En gros pour ceux qui ne voient pas comment ca ce monte c'est très simple. Tu attaches le coté où il n'y a pas la petite sangle rouge (le largueur) à l'anneau droit ou gauche. Tu passes dans l'autre année, et tu viens fixer la partie avec largueur sur le chochet (tu fais la tete d'alouette sur un montant du crochet évidemment, comme ca c'est bien clean). Alors bien sur, ton leash doit être attaché sur ce cordon. Le mieux c'est dans le dos entre les deux anneaux. Que ce soit en déhooké ou encore après avoir actionner ton largueur principal, si t'es encore dans la merde et que ca part au carton tu tires les ptites sangles rouge qui largue le cordon, et là ben ca largue tout. Et c'est facile, vu que le largueur est 5 cm à coté du crochet d'une coté ou de l'autre en fonction de ce que t'as choisi comme anneau de fixation du cordon.

Maintenant faut d'abord larguer l'aile puis larguer le cordon sur lequel coulisse le leash donc. Alors qu'avec ton système, tu peux décider de tout larguer d'un coup dans passer par le largueur d'aile.
Mais pour quelqu'un qui veut pouvoir déhooker ou simplement garder le crochet (équilibre sur les sauts, plus de confort grace au spreader bar pads qui équipe les bons harnais), le système expliqué ci dessus apporte un max de sécu.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » lun. 11 juil. 2011 22:10

a Mysticrider:
moi j'ai rien breveté, donc avis aux amateurs, mais je revendiquerai l'antériorité de l'idée :wink:

à Manix :
je sais pas si ton leash supporterait en continu les tractions d'une aile à la longue; dans mon cas c'est un bon bout des familles; en plus si c'est un peu usé, on change et c'est pas cher ...

a+

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 11 juil. 2011 22:34

Hep, je pense que t'as mal compris.

C'est un leash sur lequel coulisse un leash. L'aile est accrochée au harnais. c'est un leash pour que le leash d'aile coulisse lorsque tu te prends une boite en déhooké pour que tu reste connecté à ton matos sans qu'il risque de te briser la colone en cas de frontale de l'aile une fois que t'as laché la barre.
Ca fait deux ans que j'ai le mien sur mon harnais et pas de soucis. Je me suis pis les pires arrachages en ratant des tricks et chaque session je rate ma barre au moins 10 fois, et il n'a jamais cassé de meme que le scratch du largueur qui fonctionne tjs.

Maintenant, je le répète, c'est bien pour les gars qui font du déhooke, mais aussi pour monsieur tout le monde car tu peux tout larguer en cas de pépin et dans le cas où le largage classique n'a pas été suffisant, le tout avec un largueur qui est bien placé avec une prise en main facile.

Tu vois mieux le principe???

:wink:

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar jo31 » mar. 12 juil. 2011 08:02

si tu as une photo Manix, je suis preneur

a+

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 12 juil. 2011 12:40

yes faudrait que je fasse ça. J'essaierai fin de semaine. Mais c'est le meme système qu'utilise tous les pro pour lui suicide leach, sauf que le cordon sur lequel coulisse le leash est largable. C'est rien de révolutionnaire et ca existe depuis des années.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »