une aile sur un vraquier
Modérateurs : Aventout, lionel
Reste à savoir si elles seront maniables pour le surf sur la houle du large, si la détente de ligne est bonne, si le grip de la barre tient bon, si elle ressource en sortie de KL .....
Pour être plus sérieux, je doute très sérieusement de l'intérêt d'un tel système au commerce. Mais ce n'est qu'en essayant qu'on saura. L'expérience à été menée il y à quelques temps sur un navire plus petit mais je n'ai jamais vu passer de conclusions.
Pour être plus sérieux, je doute très sérieusement de l'intérêt d'un tel système au commerce. Mais ce n'est qu'en essayant qu'on saura. L'expérience à été menée il y à quelques temps sur un navire plus petit mais je n'ai jamais vu passer de conclusions.
les conclusions c'est que ça fonctionne plutôt pas mal lorsque toutes les conditions sont réunies.
Vent dans le cul, ou grand large et personnel correctement formé.
Les économies de fioul sont effectivement conséquentes (dans cette configuration effectivement de l'ordre de 30%). il faut savoir qu'un bateau comme celui ci consomme entre 25 et 30tonnes de 'bunker' par jour! a 670usd la tonne en ce moment, ça coute la bagatelle de 17'000usd par jour. a ce prix la, toutes les tentatives pour économiser l'essence valent bien quelques journées de formations pour les équipages philippins! Sans compter effectivement que tout ceci ne peut à priori pas faire de mal à la planète de rejeter un poil moins de CO2.
Jérôme
Vent dans le cul, ou grand large et personnel correctement formé.
Les économies de fioul sont effectivement conséquentes (dans cette configuration effectivement de l'ordre de 30%). il faut savoir qu'un bateau comme celui ci consomme entre 25 et 30tonnes de 'bunker' par jour! a 670usd la tonne en ce moment, ça coute la bagatelle de 17'000usd par jour. a ce prix la, toutes les tentatives pour économiser l'essence valent bien quelques journées de formations pour les équipages philippins! Sans compter effectivement que tout ceci ne peut à priori pas faire de mal à la planète de rejeter un poil moins de CO2.
Jérôme
Comme quoi c'est beau, on retourne au bateaux a voile, mais l'aile permet un encombrement et un pilotage minimum. entre ca et la police montée, c'est bientot le retour de la cariole dans Paris!
Ca me fait aussi penser aux vieux Pecheurs, la ou j'etais a Brisbane, qui pechaient le requin a l'aide d'un cerf volant, ou un ballon d'helium... Il n'y a pas a dire c'etait classe!
Ca me fait aussi penser aux vieux Pecheurs, la ou j'etais a Brisbane, qui pechaient le requin a l'aide d'un cerf volant, ou un ballon d'helium... Il n'y a pas a dire c'etait classe!
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