Messagepar Manix » jeu. 7 juil. 2011 18:26
Et les gars faut réfléchir, le courant, ben t'es dans l'eau tout comme la board... donc tu bouges avec l'ensemble, la masse se déplace, mais tu te déplace avec donc c'est un faux problème.
Pour les "grosses vagues", à moins de se taper des grosses sessions sur des spots de vagues en Bretagne par exemple (pour parler de la France) faut pas délirer non plus. C'est pas One Eye à Maurice les soit disant grosses vagues dont vous parler.
Perso je ride régulièrement sur des spots de vagues, de vraies vagues, et sérieux, c'est loin d'être impossible (même si ca complique les choses) quand on a une bonne technique de nage tractée.
Perso, qu'on parle encore de leash de planche à notre époque, c'est limite hors propos. La nage tractée bien réalisée est une étape qui demande un peu d'entrainement, mais apparemment c'est encore trop demandé pour certains qui préfèrent se mettre en danger. Enfin c'est vous qui voyez pour votre santé j'ai envie de dire, mais sérieux meme avec un enrouleur ca reste dangereux (moins qu'un sans bien sur, mais quand meme. Sur une chute toilée avec un mauvais appuis sur la barre et le ptit kiteloop de la 8 ou la 7 qui va bien, il y a pas mal de chance pour que la board se prenne un coup suffisant (pour la ramener au moins à sois) une fois le leash à enrouleur tendu).
Sérieux, on ne le dira jamais assez mais faut croire qu'il faut le répéter encore et encore, mais les leash de planche c'est à proscrire tout court.
Pour rappel, la nage tractée c'est corps le plus tendu possible, avec un bras en avant pour augmenter l'effet dérive. Faut pas hésiter à mettre dans temps en temps la tete sous l'eau pour encore augmenter l'efficacité.
C'est aussi aile à 45 degré, un peu choquée et une seule main sur la barre.
ET SURTOUT, éviter de changer de bords tous les 10 mètres. C'est souvent à cause de ça que les gens loosent leur récupération. Ils font 10 m, gagne réelement 2 m par rapport au fait de rester en place à rien faire, puis en changeant d'amure (de bord), il perdre 2 m (perte normale ont va dire) et donc reviennent à zéro.
En clair si tu fais 50 m, tu va gagner 10 m au vent (2 m gagné sur 10m, donc sur 50 m c'est 10m de gagné), et au changement de bord, en perdre 2 . Bilan : 8 m de gagné (10-2).
Il faut aussi veiller à passer l'aile par le zenith de manière assez douce (pour minimiser le déport sous le vent)
Et dernier petit conseil, quand vous chutez, ne vous redressez meme pas pour voir où est la board (vous sentez de toutes facons plus ou moins l'endroit où elle est), mettez vous direct en nage tractée en continuant sur le meme bord que quand vous étiez encore sur la board, un bon 50 m dans sur ce bord donc, et un bon 50 m au retour et vous verrez que comme par magie vous serrez limite plus haut que votre board...
Voilà.
Ré