C-shape VS SLE en petites tailles pour le frimstyle ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

C-shape VS SLE en petites tailles pour le freestyle

 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

C-shape VS SLE en petites tailles pour le frimstyle ?

Messagepar barracuda » jeu. 23 juin 2011 18:54

Sujet surement déjà abordé 10 000 fois dans le passé, mais j'aimerais avoir votre avis sur les ailes actuelles ( récentes ).

attention, je pose la question pour le freestyle saut aile basse, pour du vent à partir de 25nds jusqu'à 30, voire un poil plus (type gabarit 70-75 kg ) en 7m2.

quel est votre ressenti pour ceux qui ont testouillé un peu les 2 ?
ce qui m'intéresse c'est de connaitre votre ressenti par rapport à la détente des lignes, le contrôle en déhook, la prévisibilité de l'aile ( surtout en HP et autres conneries, moins niveau kiteloop )

une c-shape 7m correspond à une SLE 6m, niveau plage basse, non ?

merci !

:wink:

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » jeu. 23 juin 2011 20:07

les puristes prendront un cshape 5 lignes, mais bon entre une torch, une rpm et une krush, si tu n'y arrives pas, ça ne saurait être la faute du matos... si ça peut t'aider

après si tu prends une octane ou un truc du style, là oui tu vas avoir une surprise !

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 23 juin 2011 21:12

J'ai encore eu le coup hier. Je ride depuis plus d'un an sur des Hifi Comp 2010. J'ai eu de tout, mais majoritairement des C depuis le début il y a 6 ans.

Bref, hier, j'étais en Comp 13, et le vent monte (pour s'établir aux alentours des 30 noeuds rafales à 35). J'avais la flegme de retournée à la bagnole chercher ma Comp 9 et mon pote qui ride en RPM 2010 dis qu'il stoppe parce qu'il est crevé. Je choisis la facilité et je choppe sa 10 avec laquelle j'ai ridé 2 heures. Bordel, ca fait longtemps que j'avais pas fais autant de conneries. Et direct je précise que j'ai pas déhooké à un seul moment, d'une part parce surtoilé et d'autre part parce que de toutes facons le comportement était trop approcimatif.
Feeling en barre spécial, aile qui guidonne dans les rafales. La première demi heures j'ai absolument tout foiré, (meme sur des saut simples le timing était spécial). Après 2 heures j'avais l'aile un peu plus en main mais rien avoir avec la tolérance et la précision de mes Comp.
Maintenant je dis pas, y a moyen et l'aile est top sur plein de points (plage haute super, assez rassurante dans les claques, grosse sustentation, super maniable...)

Bref ca réponds pas super à ta question mais dans l'ensemble, pour moi ca confirme encore une fois qu'un C reste tjs ce qu'il y a de mieux à partir du moment où t'es dans sa bonne plage (et meme en plage haute car tu sens mieux les limites pour la taille).

Maintenant je sais que plein de gens seront pas forcément de mon avis, mais c'est juste mon avis perso. Et je ne suis pas un sectaire et j'ai eu d'excellente SLE, mais au final, quand t'as une excellente C, c'est quand meme autre chose. De manière générale pour moi pour les C c'est feeling en barre 1000 fois plus précis, tolère souvent mieux le surbordage, meilleure détente dans les lignes, pilotage plus intuitif, plus rassurante sur les kiteloop, et traction plus constante.


Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » jeu. 23 juin 2011 21:14

si je comprends bien les c-shapes 4 lignes c'est trop extrème pour les niveaux moyens ?

tu veux dire que la octane est top en déhook vent fort ?

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » jeu. 23 juin 2011 21:22

Manix, je vois ce que tu veux dire. c'est pas facile d'avoir un avis là dessus et c'est impossible de généraliser, vu les tonnes de modèles différents pour chaque type d'aile ( C/SLE )

moi, ce qui m'intéresse surtout c'est la détente des lignes et la lenteur dans une aile ( bon faut que ça soit quand même stable et prévisible ) et du coup, je me demande si une ptite SLE ça "slackerait" pas suffisamment pour retrouver le même slack que ma 9m que je veux garder en C-shape.

le côté "sentir la barre et où est l'aile " est un bon argument en faveur du C... y'a pas de SLE avec laquelle on sent bien tout ça ? ( ça fait un bout de temps que j'en ai pas essayé de récentes dans du vent fort... )

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » jeu. 23 juin 2011 21:37

oui je vois ce que tu veux dire. Et attention hein je ne veux pas critiquer la RPM, c'est juste que dans le vent fort, tu vois ressortir ses faiblesses.

Et c'était la 10, j'imagine pas une 6, ca doit être trop rapide. Et comme tu dis, il y a tellement d'SLE différentes que c'est pas possible de généraliser.

Sinon pour répondre à ta question spécifique sur les 7 m, je saurais pas dire. Mais c'est clair qu'il faut un truc pas trop moustique à mon avis... Et qui n'accélère pas trop à la moindre rafale (traction la plus constante possible quoi, une aile pas trop "perfo" en sorte).


RustyJames
Régulier
Régulier
Messages : 115
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 13:42

Messagepar RustyJames » jeu. 23 juin 2011 22:10

ce n'est que mon avis, mais plus tu vas dans les petites tailles (plus tu vas dans le vent fort en fait) plus justement le C-shape a de l'interet, d'un point de vue facilite d'execution des tricks.

autant en 12m, même en SLE t'auras une aile pas trop rapide, et t'arrivera a detendre les lignes, autant en 7m si tu tiens l'aile plus loin en sle, t'es a mon sens bien plus vite à la rue en dehooke.

Avatar de l’utilisateur
barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1418
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 17:47

Messagepar barracuda » jeu. 23 juin 2011 22:22

Manix a écrit :oui je vois ce que tu veux dire. Et attention hein je ne veux pas critiquer la RPM, c'est juste que dans le vent fort, tu vois ressortir ses faiblesses.

Et c'était la 10, j'imagine pas une 6, ca doit être trop rapide.



oui, la 6 sera plus rapide, mais justement ce type d'aile est réglé pour pas être trop moustique. apparemment on peut pas mal changer le caractère des RPM niveau réglage aussi... mais bon, j'ai pas essayé...

ce n'est que mon avis, mais plus tu vas dans les petites tailles (plus tu vas dans le vent fort en fait) plus justement le C-shape a de l'interet, d'un point de vue facilite d'execution des tricks.

autant en 12m, même en SLE t'auras une aile pas trop rapide, et t'arrivera a detendre les lignes, autant en 7m si tu tiens l'aile plus loin en sle, t'es a mon sens bien plus vite à la rue en dehooke.


donc pour toi, si j'ai bien compris, la SLE a une plus grosse plage en général, mais en déhook tu es pénalisé au final car ça se tient moins bien ?

olivaure

Messagepar olivaure » jeu. 23 juin 2011 23:59

Heu une 10 dans 30/35N quel que soit la marque, c'est normal qu'elle se tienne pas bien en vol et qu'elle "guidone" il me semble non? :mrgreen: :mrgreen:
Moi qui fait 90Kg en 7 dans 35N je commence a être pas mal quand même :mrgreen:

JordanH
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 21:06

Messagepar JordanH » ven. 24 juin 2011 07:44

Pour moi C-shape sans hésitations!! plus stable! et pour la plage de vent maintenant il n'y a plus beaucoup de différence avec les autres ailes! Je parle c-shape pur pas genre RPM, Krush qui ne sont pas!!
Mais surtout un c-shape tourne vraiment sur l'oreille! j'étais justement il y a 1semaine avec Nico Cailloux et son team pour comparer les krushs avec ma Airush Razor et bien le point de pivot n'est absolument pas le même!!
Après comme dit Nalesc, tu envois pareil avec les deux, juste une question de goût!
Le problème se pose plus sur les kiteloops.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités