association ... vous en attendez quoi ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : dim. 4 sept. 2005 10:12

association ... vous en attendez quoi ?

Messagepar frosties ! » dim. 5 juin 2011 11:47

lorsque j'ai repris ma licence cette année, j'en ai profité pour changer de crèmerie.
Je trouvais que l'assoc' qui m'avait vu débuter commençait à devenir un peu grosse et impersonnelle, d'autant qu'elle ne proposait finalement pas grand chose comme activités.

Je me suis tourné vers une assoc' que je croyais plus familiale, plus conviviale.
Au final, elle revendique dans la presse locale être la plus grosse structure de la région ( :roll: ), et propose bien quelques trucs mais ça donne l'impression d'être très centré sur le bureau directeur et quelques potes.
C'est peut-être pas de la magouille, mais c'est assez fermé finalement.
Oui, oui, il y a bien l'appel aux bénévoles lorsqu'il faut organiser LA compète du moment, planter des ganivelles, ou ramasser les déchets histoire de faire bien auprès de la mairie, et là on est plutôt bienvenu. Dommage...

Alors oui, ces assoc' se battent pour qu'on ait un chenal lorsque la saison estivale débute, mais franchement, que je fasse partie d'une assoc' ou d'une autre, à part faire du nombre pour être crédible auprès de la mairie, ça ne change finalement pas grand chose :(
Même le wetshirt est à prix unique, adhérent ou non .... sans doute pour payer ceux des membres du bureau (mais là je suis mauvaise langue).
Au moins dans ma première assoc', on avait un lycra, moche certes, mais gratos....

Lorsque je suis sur l'un ou l'autre des spots, je retrouve plein de monde (contacts nés de nav' sur les spots, donc hors contexte assoc'), on papote, on se tire la bourre, on se planifie une sortie tel ou tel week-end à beauduc ou je ne sais où.... et on passe de bons moments.

Je ne critique pas du tout les membres des bureaux, d'autant que c'est sur la base du volontariat, du bénévolat, et que ça devient pour certains presque un 2° métier qui prend beaucoup de temps.

J'ai été moi même membre d'un bureau, mais dans un club de plongée, et je pensais retrouver l'esprit que j'y connaissais: ouverture aux autres, soucis de communiquer et de ne mettre personne à l'écart, organisation pour le plus grand nombre de plongées et de séjours sympas, développement d'un esprit identitaire "être fier d'appartenir" au club, soirées barbec's, projections de videos et de photos des sessions passées, émulation, encadrement des plus jeunes et des moins aguerris....

Même si ce sont des activités différentes, on y trouve des points communs: sport dangereux au risque maitrisé, mer, dépendance aux éléments, préparation et connaissance du matériel, pratique à plusieurs accessible et ouverte à tous....

Je vis sans doute dans mon monde merveilleux, mais vous, vous en attendez quoi de votre assoc' ???
Modifié en dernier par frosties ! le dim. 5 juin 2011 16:51, modifié 1 fois.

Publicité
nico05
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 15:53

Messagepar nico05 » dim. 5 juin 2011 16:33

Salut frosties !!
je ne peu pas te répondre au sujet du kite car je fait parti d aucune assos, par contre hors du kite je fait parti du bureau d'une assos de sport de combat ou nous essayons d'organiser pas mal d'activités a coté comme du paintball, resto d'altitude avec raquette ...ect et bien sur un centaine d'inscrit a chaque fois seulement une petite dizaine participe dont six font partis du bureau ..... Avant de mettre quelques chose en place ont en parle a tout le monde et la bien sur 90 vont te dire "génial je serai la .."

donc c est un peu déprimant pour les organisateur et du coup bin tu en parle même plus aux autres licencié ....
le mieux d'après moi appelle les régulièrement pour savoir ce que le bureau prévois et quand il verront que tu veux rentrer dans le "noyau" du club il penseront dorénavant a toi

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » dim. 5 juin 2011 16:47

c'est bien vrai, quelque soit l'association, c'est bien souvent une bande de potes à la base qui ont voulu partager leur passion.

maintenant avec internet, plus besoin d'un club pour partager et échanger, l'association est souvent devenue un moyen quasi exclusif de faire entendre une communauté auprès des élus...pour négocier.

quelque soit l'asso dont j'ai fais parti, il y a toujours eu 10% des personnes constituant le noyau dur...et les autres qui ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient là, ni même ce qu'ils étaient venus chercher.

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Messagepar pierre80 » dim. 5 juin 2011 23:58

un certain John Fitzegerald Kennedy a dit " ne te demandes pas ce que ton pays peut faire pour toi , mais que peux tu faire pour ton pays "

pour une association c'est la meme chose
ceux qui l'ont créée avait certainement une bonne raison de le faire au départ ...ensuite c'est à chacun d'apporter ses idées, son temps , etc..
.
il faut arreter l'esprit "consomateur" :evil:

Avatar de l’utilisateur
katoche76
rang 7
rang 7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 23:25

Messagepar katoche76 » lun. 6 juin 2011 00:23

pierre80 a écrit :un certain John Fitzegerald Kennedy a dit " ne te demandes pas ce que ton pays peut faire pour toi , mais que peux tu faire pour ton pays "

pour une association c'est la meme chose
ceux qui l'ont créée avait certainement une bonne raison de le faire au départ ...ensuite c'est à chacun d'apporter ses idées, son temps , etc..
.
il faut arreter l'esprit "consomateur" :evil:

+ 1000

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » lun. 6 juin 2011 09:54

pierre80 a écrit :un certain John Fitzegerald Kennedy a dit " ne te demandes pas ce que ton pays peut faire pour toi , mais que peux tu faire pour ton pays "

pour une association c'est la meme chose
ceux qui l'ont créée avait certainement une bonne raison de le faire au départ ...ensuite c'est à chacun d'apporter ses idées, son temps , etc..
.
il faut arreter l'esprit "consomateur" :evil:

+1

Et j'ajouterai que si ton association arrive à négocier un chenal auprès de la mairie, organiser une compétition, et un nettoyage de plage, et bien c'est déjà pas mal. En kite en général c'est des assoc d'une centaine d’adhérents max, donc avec la règle des 10%, ça fait 10 personnes actives, tu peux pas t'attendre à avoir un évènement par semaine.
Sinon si c'est pas déjà le cas dans ton assoc, propose la mise en place d'un forum de discussion, c'est pratique pour organiser des sorties entre membres et se retrouver sur les spots.

Avatar de l’utilisateur
frosties !
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1067
Enregistré le : dim. 4 sept. 2005 10:12

Messagepar frosties ! » lun. 6 juin 2011 12:48

pierre80 a écrit : il faut arreter l'esprit "consomateur" :evil:



Non non, je ne pense pas avoir un esprit consommateur...
Je ne critique en rien mon assoc' actuelle, je les trouve plutôt sympas dans l'ensemble et je loue les efforts qu'ils font notamment auprès de la mairie.
Si tu lis bien, j'ai moi même fait partie d'un bureau dans un autre type d'activité, et je joue juste la comparaison avec ce que je connais déjà.

Le titre du message n'est pas "mon assoc' est nulle, "y" font rien pour moi", mais bien "qu'attendez vous de votre assoc'?".

Alors plus que de me dire que l'attentisme ne paie pas ( :roll: ), dis moi ce que toi tu attends de ton assoc', si, évidemment, tu as fais le choix responsable de prendre une licence, biensûr.....

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » lun. 6 juin 2011 13:53

"qu'attendez vous de votre assoc'?".

Que tous les membres qui la constituent se bougent pour faire avancer son objectif:
Que se soit la défense des zones, la compet, les conviviales, les actes citoyens, le co-voiturage, les jeunes, etc..........
Mais là je rêve, la majorité prennent une adhésion pour pouvoir prendre chaque année une licence qui leur proposera une assurance, mais tu ne les vois jamais venir t'aider ou participer même quand c'est gratos.
Bien d'accord, pour croire qu'a part le noyau dur, les membres sont uniquement des consommateurs, la preuve pratiquement 50% des membres disparaissent dans la nature après une 1ere adhésion dans une association.

"On ne trouve dans une association uniquement ce que l'on y apporte"

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » lun. 6 juin 2011 14:00

c'est bien vrai, quelque soit l'association, c'est bien souvent une bande de potes à la base qui ont voulu partager leur passion.

maintenant avec internet, plus besoin d'un club pour partager et échanger, l'association est souvent devenue un moyen quasi exclusif de faire entendre une communauté auprès des élus...pour négocier.

quelque soit l'asso dont j'ai fais parti, il y a toujours eu 10% des personnes constituant le noyau dur...et les autres qui ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient là, ni même ce qu'ils étaient venus chercher.




+50 000

alors là c'est bien vrai ! lorsque je suis arrivé dans le sud dont je ne connait point les spots de nav
j'ai pensé utile de m'inscrire dans l'assoce locale pour découvrir les spots locaux et les conditions de nav pour ma sécurité.
finalement ça ne m'a servi à rien j'ai tout découvert par moi même car comme tu le dis à la base c'est une bande de pote, rien à foutre du nouveau et de ce qui demande, qu'est ce qui vient nous casser les couilles !
alors plus jamais de licence ffvl ni de cotisation club !

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » lun. 6 juin 2011 14:47

ben tu le dis toi même... je crois qu'on recherche tous au sein de son assoc'. change le mot plongée par session et tu y es.

ouverture aux autres, soucis de communiquer et de ne mettre personne à l'écart, organisation pour le plus grand nombre de plongées et de séjours sympas, développement d'un esprit identitaire "être fier d'appartenir" au club, soirées barbec's, projections de videos et de photos des sessions passées, émulation, encadrement des plus jeunes et des moins aguerris....


Aussi comme tu le dis, la plupart attendent aussi de leur assoc d'être représenté par le bureau auprès des politiques locaux et des instances fédérales (ligues, cdvl, ffvl). Et finalement bien souvent ce que l'adhérent attend de son assoc', c'est de défendre un certain droit d'aller naviguer 100% des heures ventées.

Aussi, tenir et animer une assoc' est (à mon avis) plus ou moins facile en fonction des spots à gérer. Plus la pratique sur le spot est tendu, plus il est difficile d'animer correctement l'assoc, une grosse partie de l'énergie et de la disponibilité des bénévoles étant consacrée sur les enjeux de spot.

Enfin, je ne crois pas qu'il faille prendre une licence pour l'assurance (je vais faire plaisir a Orix)mais surtout pour aider les bénévoles à avoir du poids dans les discussions.
L'assurance, à chacun de trouver sa meilleure formule.
Jérôme


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités