Décès d'un kiteur à Blériot plage hier

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
pierre80
rang 7
rang 7
Messages : 786
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 21:35

Décès d'un kiteur à Blériot plage hier

Messagepar pierre80 » lun. 23 mai 2011 09:02

dans le nord nous avons eu droit à une des plus belles journées de kite depuis bien longtemps malheureusement cette belle journée a été endeuillé par la mortd'un kitesurfeur à Blériot- plage près de calais
je n'en sais pas plus...
le vent était fort et nous avons navigué en 7 m toute la journée et évidement certains allaient à l'eau avec parfois beaucoup plus , l'après midi je pense qu'une 5 m aurait été justifiée avec casque et protec combien en portaient ?
en hiver dans des conditions pareilles les touristes et les débutants n'osent pas se mettrent à l'eau mais là c'est vrai qu'il faisait tellement beau...
mais est ce que ça vaut la peine de prendre autant de risque ,pendant la session j'y ai pensé pourtant j'ai 10 ans de kite ,je porte casque et protection et j'étais en petite toile.
le kite c'est pas pour mourrir
pensées à la famillet et aux proches

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » lun. 23 mai 2011 09:52

On a que très rarement les causes de ces accidents c est dommage ca pourrait nous etre bien utile.

peterpan900
Régulier
Régulier
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 19:56

Messagepar peterpan900 » lun. 23 mai 2011 10:07

oui carrement , beaucoup de deuils , mais on a un manque de retour d'information comme le malheureux décés de l'an dernier au pays basque...

n'hesitez pas a transmettre des infos pour que cela servent a notre communauté
Afin d' éviter ces évenements tragiques , qui serait évitable grace a un retour d'informations...

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » lun. 23 mai 2011 10:26

Si les causes des accidents étaient mises en lumiére , certaines marques mettraient la clef sous la porte .
Johnny Walker

corsicateam
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 juin 2003 15:12

Messagepar corsicateam » lun. 23 mai 2011 12:57

Hier, il me semble selon les relevés que cela tournait entre 25 et 35 noeuds.
La taille de la voile dépend du poids ! Alors pas la peine de dire qu'il aurait fallu 5 m si le type fait 110 kg.
Il manque des éléments sur cet accident pour se faire une idée.
condoléances à ses potes et à la famille.

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » lun. 23 mai 2011 14:09

Salut,

Toutes mes condoleances aux proches

Sans vouloir discuter d'un accident dont on se sait pas grand chose, les causes d'accident sont souvent multiples et tout de meme assez connues.

Vent fort et ou irregulier (fort c'est en fonction de votre niveau, pas en focntion de la vitesse du vent)
Direction franchement ON ou OFF
Obstacle sous le vent
Surtoilage
Manque de fond
Ces facteurs sont identifiables avant d'aller a l'eau, prener le temps de jeter un oeil. quelquefois bouger de 150m change la donne.

Le niveau du rider n'est pas caractéristique. Oui ca veut dire qu'etre bon ou mauvais en kite ne joue pas sur les risques d'accidents. Ca s'explique tout a fait par le faite qu'un bon rider est plus souvent sur l'eau et qu'il pousse plus loin la pratique ce qui fait que la prise de risque est effectivement identique quelque soit le niveau.

Pour eviter les accidents, je conseille de s'ecouter un peu...Si on ne le sent pas meme si on ne sait pas vraiment pourquoi, c'est peut etre qu'il y a une raison. Fatigue, stress du taffe ou autre...

Nono

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » lun. 23 mai 2011 18:27


Avatar de l’utilisateur
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Messagepar fly62 » lun. 23 mai 2011 23:12

quelques détails, je n'étais pas présent au moment meme et je n'ai pas eut connaissance de tte l'histoire.

le vent était "relativement fort" 30nds 35 en raff, vent side voir side side on, mais pas violent, j'était en reflex 7m bien toilé mais pas du tt a l'arrache pour 70kg. je naviguais sur un spot un peu plus au sud ou plutot je faisait une descente entre 2spots, le plan d'eau un peu clapoteux pas de grosse vagues.
vent légèrement raffaleux, mer demi haute, mais de la plage et de la place sous le vent.

spot non surpeuplé, a ce moment la peutetre une 30aines de planches et quelques kites.
l'accident aurait eut lieu suite a un emmelage entre deux riders, l'un largue
le 2eme ?? je ne sais. a t'il larguais mais la sécu ou son leash est resté bloqué?... ...

ce petit groupe de rideurs avais l'habitude de naviguais a l'écart, sous le vent du principal spot

voila pour les quelques infos.

Avatar de l’utilisateur
ugh shrimp
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1279
Enregistré le : ven. 11 août 2006 18:50

Messagepar ugh shrimp » mar. 24 mai 2011 06:26

Arf ça commence à faire bcp ...

RIP

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Messagepar edsudist » mar. 24 mai 2011 09:02

En clickant sur le raccourci de Vero, il semble que le kiter est parti en kite-loop tete sous l'eau. Il a finit par se noyer. Il parait qu'il etait un kiter experimente et il n'a pas pris des risques.

Quand l'aile part vite en kite-loop tete sous l'eau, n'est pas evident de trouver la secu pour tout larguer. Un pote a aussi fallit se noyer quand son aile est partie en kite-loop.

Vu que la plus part d'accidents graves arrivent soit en decolage, soit quand l'aile part en kite-loop, il faudrai peut-etre que les fabricants de kites reflechissent pour trouver un moyen plus simple et rapide de tout larguer.

J'espere que des eventments aussi tristes comme celui-ci, servent au moins a ameliorer la securite de notre sport prefere.

Reste en paix.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités