Beauduc - devenir

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Beauduc - devenir

Messagepar elbodeguero » ven. 20 mai 2011 11:25

francislecamarguais a écrit :Je viens de survoler le topic (enfin j'avais commencé hier soir...) et j'ai parfois halluciné :
- au sujet des stationnements :
il est clair qu'entre pratiquants, on doit (ou on devrait) avoir le réflexe de se garer le plus loin possible de la plage, surtout en On, MAIS, vous avez l'air d'oublier un petit détail : Beauduc ça fait juste la nuit des temps que c'est fréquenté par les gens de la région dès que les beaux jours arrivent et le site ne se résume pas (loin de là) à un spot de kite. Le kite y est déjà très mal vu, vous voudriez en plus expliquer à des gonzs qui fréquentent l'endroit depuis des décennies que "attention Monsieur, ici on fait du kite, faut pas vous garer là" wouarf wouarf... vous ne pensez pas qu'il serait en droit de se dire "ils nous font vraiment chier ces mecs avec leur kite"?
N'oubliez pas que beaucoup de gens dans le coin ont connu l'endroit sans kite (y a pas si longtemps que ça) avec quelques planches, des cabanons, l'apéro, les amis etc...Beauduc à la base c'est un endroit où on vient apprécier la liberté, l'absence de danger aussi. Et vous pensez qu'on va imposer ces contraintes nouvelles à ces gens là? et de quel droit? A mon avis vous rêvez.
Quand j'avais 15 ans et que je skatais comme un tordu, quand on arrivait sur un spot (exemple un escalier) et qu'un vélo était attaché à la rampe, on passait notre chemin.
La règle de se garer loin de l'eau: entre pratiquants oui, mais très franchement, je comprendrais un non pratiquant qui m'enverrait me faire peindre le fion.
- l'accès payant au site pour payer un surveillant :
Wolrd-Champion!
Si je résume le problème et en généralisant : y a un sacré paquet de blaireaux dans ce sport, tout le monde s'en rend compte, bien entendu il s'en suit des accidents (je ne parle pas de ce qui s'est passé dimanche à Beauduc là), comme toute autre issue est impossible il faudrait payer un mec pour faire la police, bien sur, tout le monde (le kiteux prudent, comme le promeneur, le planchiste, le campeur) serait mis à contribution.
Super idée!!!
Non franchement, vous rigolez ou bien? La sur-fréquentation de kites est une vraie plaie pour le site (pollution, accidents, zones appropriées par les pratiquants) etc... et vous voudriez en plus faire payer tout le monde pour tenter de régler un problème de sécurité propre au kite?!
La solution n'est pas là.
Si y a trop de personnes inaptes à pratiquer et qui pourtant pratiquent, il va falloir serrer les vis, sans quoi c'est l'interdiction de principe pour tout le monde qui va tomber et le problème sera réglé. Je ne crois pas que ça amuse follement les pompiers d'aller secourir des gens sur ce site perdu aussi régulièrement qu'ils le font, sans compter le cout des interventions. A la place des pouvoirs publics locaux, j'irais au plus simple et radical : interdiction de kiter, le problème est réglé. C'est ce qui nous guete. Si vous pensez que ça va durer comme ça éternellement, à mon avis vous rêvez encore.

Ce qu'il faudrait, à mon avis, ce serait (comme dans beaucoup de pratiques (sportives ou pas) qui mettent potentiellement en danger leurs pratiquants et autrui) un permis, un certificat (ce que vous voulez) pour etre autorisé à naviguer. A partir de là, on pourrait l'ouvrir, on pourrait faire la démonstration qu'on a réellement cherché à régler le problème de la sécurité. On pourrait aussi, en contrepartie, négocier pour continuer à naviguer dans tel ou tel endroit menacés d'interdiction.
Croyez vous que la plongée ou le parapente existeraient encore aujourd'hui s'il n'existait pas ce genre de réglementation dans ces sports? moi non.

Publicité
elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » ven. 20 mai 2011 11:45

Je reprends le message de francis pour créer un nouveau post.
Flc résume mon opinion.
Je "flippe" de plus en plus que ce spot soit fermé et me pose pas mal de questions :

Y a t'il un référant vis à vis des corps constitués ? (maire d'arles, des saintes, prefet, comissaire, parc naturel).

Il y a une création d'association Arlésienne en cours, ca en est où ?

Nous n'avons (ici) pas de retour sur ce qui est fait par la fédé pour le spot de Beauduc. Si il y des gars qui peuvent en parler sur ce forum ca serait bien.

Peut-être qu'il est temps de s'unir via la fédé et les clubs (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait)

gab.
Régulier
Régulier
Messages : 149
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 07:55

Messagepar gab. » ven. 20 mai 2011 11:59

Ce qu'il faudrait, à mon avis, ce serait (comme dans beaucoup de pratiques (sportives ou pas) qui mettent potentiellement en danger leurs pratiquants et autrui) un permis, un certificat (ce que vous voulez) pour etre autorisé à naviguer. A partir de là, on pourrait l'ouvrir, on pourrait faire la démonstration qu'on a réellement cherché à régler le problème de la sécurité. On pourrait aussi, en contrepartie, négocier pour continuer à naviguer dans tel ou tel endroit menacés d'interdiction.
Croyez vous que la plongée ou le parapente existeraient encore aujourd'hui s'il n'existait pas ce genre de réglementation dans ces sports? moi non.


Attention on peut voler ou plonger librement en France sans aucune formation/brevet/certification.... tout comme faire du kite sans débuter dans une école....
Même si cela comporte de nombreux risques.....
Les brevets/niveaux/certifications ne sont que des diplômes fédéraux, qui régissent la pratique d'une activité physique et sportive au sein d'un "club" qui adhère à la fédération en question....
Pour le parapente : http://www.paperblog.fr/2593657/brevet- ... parapente/

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » ven. 20 mai 2011 12:15

Curieux qu'il n'y ait pas un club bien représenté sur le spot, (DMC un peu peut-être?)
Des écoles, des shops pour défendre leur bout de gras? Flysurf, Kiteshop?
Par ex: un gros 4x3 en bout de piste pour rappeller les règles élémentaires de sécurité, sur le sable et sur l'eau, pour respecter le lieu mais aussi les autres et permettre une meilleur cohabitation des "usagers", avec un financement pris en charge en partie par les pouvoirs publics mais également des assoc, clubs et shops qui "profitent" du spot.

francislecamarguais
Rang 8
Rang 8
Messages : 945
Enregistré le : lun. 3 août 2009 14:53

Messagepar francislecamarguais » ven. 20 mai 2011 12:17

alors oublions cette comparaison si elle est mal-fondée, je n'ai pas pris le temps de vérifier (et j'aurais du). Tu as compris mon idée : trouver un solution par nous même (le "brevet") qui met de l'ordre dans nos rangs, plutot que de s'en faire imposer une qui ne va pas faire dans le détail et pour le coup emmerdera vraiment tout le monde!

olive-wood
rang 6
rang 6
Messages : 467
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:03

Messagepar olive-wood » ven. 20 mai 2011 12:17

je vous rejoins à 100 %

devant l'évolution de ce spot sur les 3 dernieres années je suis également très inquiet de l'avenir, un moment donné une régulation va devenir obligatoire, Beauduc se trouve en plein milieu d'un éco systeme fragile,
la tolérance qui existe depuis des années est pour moi remise en cause par une fréquentation du spot en forte évolution,

je ne juge pas les comportements des kiteurs ou autres usagers mais il est certains qu'il y a des comportements qui ne véhiculent pas forcément une bonne image ...la griserie de cet endroit sauvage ou regne un sentiment de zone de non droit qui a ma connaissance n'existe pas ailleurs sur notre cote ou se melange pecheurs, kite, quad, moto, 4*4, jet ski, paramoteur, raveurs ect... le tout dans un sentiment de grand n'importe quoi ne pousse pas au civisme exacerbé...

de ce que je sais ou pense savoir je crois que Beauduc ne fait pas partie de la zone couverte par le projet KLR,
je n'ai pas eu d'echo d'actions particulieres et en matiere de club par exemple, il me semble qu'il y avait un club sur les saintes, je ne sais pas si il existe toujours ?
je ne sais meme pas si il y a un club entre guillemet "local" ?
j'avou etre un utilisateur de beauduc assez égoiste :oops:

de l'autre coté du Rhone, PSL semble avoir une communauté très dynamique mais aussi très respectueuse, j'y navigue très peu mais à chaque fois je suis surpris par la convivialité et le respect qui regne sur le spot à des années lumieres de ce que l'on peu croiser sur beauduc coté gauche,

pour l'avenir de Beauduc je pense qu'il est necesaire de s'impliquer, je suis également preneur d'infos sur d'éventuelles actions en cours ou en projet ?

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » ven. 20 mai 2011 12:19

francislecamarguais a écrit :alors oublions cette comparaison si elle est mal-fondée, je n'ai pas pris le temps de vérifier (et j'aurais du). Tu as compris mon idée : trouver un solution par nous même (le "brevet") qui met de l'ordre dans nos rangs, plutot que de s'en faire imposer une qui ne va pas faire dans le détail et pour le coup emmerdera vraiment tout le monde!


Je ne pense pas qu'il y ait de solution dans cette voie. brevet ou pas à Beauduc, qui t'empechera de te mettre à l'eau?

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » ven. 20 mai 2011 12:22

En meme temps les pompier s emmerde hiver printemps automne, ca les occupent de venir prendre l air par la bas :mrgreen: .
Bientot les pinèdes en feu !
Alors qui qui va bruler le plus d hectare avec sa clope jetter par le fenetre ??

olive-wood
rang 6
rang 6
Messages : 467
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:03

Messagepar olive-wood » ven. 20 mai 2011 12:33

stand.art a écrit :Curieux qu'il n'y ait pas un club bien représenté sur le spot, (DMC un peu peut-être?)
Des écoles, des shops pour défendre leur bout de gras? Flysurf, Kiteshop?
Par ex: un gros 4x3 en bout de piste pour rappeller les règles élémentaires de sécurité, sur le sable et sur l'eau, pour respecter le lieu mais aussi les autres et permettre une meilleur cohabitation des "usagers", avec un financement pris en charge en partie par les pouvoirs publics mais également des assoc, clubs et shops qui "profitent" du spot.


la particularité de Beauduc sauf erreur de ma part c'est qu'une grande partie est privé appartenant aux Salins qui exploite le lieu, ils n'ont pas grand chose à faire de la partie littoral du coup pendant des decennies il y a eu une tolérance inhabituel sur ce lieu, village, cabanon, caravane, voiture, les autorités publics ne s'en préoccupais guere vu que c'était sur un domaine privé,

les choses ont commencé à changer il y peu de temps, avec la plage de Piémenson, destruction de quelques cabanons, je ne sais pas les influences de chacun, quel est la position des Salins ?
visiblement cette année une pointe d'animosité avec la fermeture de la premiere partie du chemin, mais aussi assez contradictoire de lourds investissement sur la refection de la seconde partie,

je pense que l'association la plus representative et active de Beauduc est celle de Cabaniers mais je ne sais pas du tout les relations éventuels et la perception des kiteurs ?
pas sur qu'elle soit très positives ...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » ven. 20 mai 2011 13:48

olive-wood a écrit :la particularité de Beauduc sauf erreur de ma part c'est qu'une grande partie est privé appartenant aux Salins qui exploite le lieu, ils n'ont pas grand chose à faire de la partie littoral du coup pendant des decennies il y a eu une tolérance inhabituel sur ce lieu, village, cabanon, caravane, voiture, les autorités publics ne s'en préoccupais guere vu que c'était sur un domaine privé,

Le littoral a toujours appartenu au Conservatoire et donc à l'état. Propriété inaliénable.

Les dernières acquisitions du CNL :Du départ des pompes (c'est pour ca que c'est arreté) jusqu'apres le phare de Beauduc. Je vais essayer d'avoir la confirmation.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités