Navigation par off

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Navigation par off

Messagepar Diez13 » ven. 6 mai 2011 10:41

voilà ca me fait chié de faire une polémique sur un post ou l'on parle d'un décés en meme tps, donc si on pouvait parler de la nav off et tout ce qui la concerne sur ce post ?

Publicité
johnnywalker
rang 6
rang 6
Messages : 378
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 11:11

Messagepar johnnywalker » ven. 6 mai 2011 11:30

Si on a pied tout va bien en cas de galére Diez , tu le sais , mais en haut profonde en cas de pépin ( casse matos ou même vertige du rider ) sans sécu ( bateau ou un pote sur l'eau ) tout peut se compliquer trés rapidement , hélas .
Lors d'un précendent post , j'ai raconté une galére en med par vent off .
Problême matos , j'ai du larguer . L'erreur que j'ai commise est de vouloir m'acharner à récupérer mon aile , je me suis épuisé et , revenir à la nage ( à contre courant ) avec son aile c'est une belle connerie que je ne referais plus . Notre vie vaut plus qu'une aile , on doit être tous d'accord là dessus . On apprend de ces erreurs , hélas en kite une erreur peut être lourd de conséquence .
En espérant que ce retour d'expérience peut être utile pour tous .

Avatar de l’utilisateur
yann de lile tudy
Régulier
Régulier
Messages : 115
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 22:32

Messagepar yann de lile tudy » ven. 6 mai 2011 11:40

en off c'est faisable mais avec une eau pas trop froide une connaissance parfaite des marées et courants du spot, du monde sur la plage, un gros budget ,et etre un putain de bon nageur

Avatar de l’utilisateur
Tovsky
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 09:37

Messagepar Tovsky » ven. 6 mai 2011 11:46

donc ça craint :mrgreen:

apres y'a tjrs qq spot d'exploitable en Off, et secu, mais qd tu nav off tu restes toujours plus sur la reserve et c normal, le contraire serait inquietant et le pepin ne serait pas loin..

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » ven. 6 mai 2011 12:16

bravo pour ton initiative cousin :wink:
j'en avais envie mais j'avais peur de passer pour la moraliste de service,
alors que toi Diez, t'es à l'abris :mrgreen:

un risque tout bête : perdre sa planche non ? ça n'arrive pas qu'aux débutants !!

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » ven. 6 mai 2011 12:32

Il est enseigné dans les écoles de ne pas naviguer en off!
Une bonne partie des décès en kite est liée à cette pratique et je pense que cette règle est à respecter point barre.
A partir du moment où pour rider en sécurité il faut compter sur les autres, un bateau, une vigie, on rentre dans un système qui n'est pas viable. (sauf dans le cadre de l'encadrement lié à l'enseignement)
Et comme les risques que l'on encoure à sortir dans plus de 40 knots, je pense qu'il faut être responsable, ne pas banaliser cette pratique; même si certains, conscients ou pas, prendront quand même le risque de naviguer dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 6 mai 2011 12:40

C'est à chacun de prendre ses risques , mais encore faut il savoir calculer le prix éventuel à payer !!!!!
Il y a des spots ou suivant les marées on à pied assez loin(suffit de prendre des amers à ne pas dépasser), ou l'on peut aller atterrir sur une autre plage ( un peu de marche ou de stop au retour) , .....
Suivant les conditions météo (rafaleux , .....) , la forme du jour , le fait de ne pas rider seul et bien évidemment le niveau (et pourtant il y a des débutants qui ne voient pas le problème), bateau sécu ou pas ....

Plein de choses qui font que le risque est limité au final si l'on agit avec un peu de bon sens et d'analyse : il y a OFF et OFF :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » ven. 6 mai 2011 12:45

Puisqu'il y a débat, il faut évaluer le pour et le contre ...
Il me semble que naviguer off évite un grand risque dans le kite: Rencontrer un obstacle.
Au regard des événements récent, peut etre que cette position est à revoir, mais jusqu'à présent, il me semblait qu'en respectant certains éléments par off:
- rester pres du bord
- savoir nager (je parle d'avoir la condition physique pour nager une borne en mer, ca me parait assez évident, mais il me semble que la plupart des personnes sur les spots n'ont pas ce niveau de condition physique).
- etre toujours pret à abandonner son matériel
- bien connaitre les mécanismes de sécurité de son matériel
- choisir un spot et des vêtements qui permettent de passer un bout de temps dans l'eau en sécurité (température, combinaison, flottabilité)
- eviter les conditions side off qui amenent à tirer des bords au large
- avoir quelqu'un à terre pret à donner l'alerte ... Ou préférable à mon avis, naviguer à 2, comme ca on est jamais tout seul en galere... Sachant que les secours ont besoin d'un temps raisonnable pour intervenir, donc toujours etre pret à tremper 30min / 1 heure dans l'eau ...

Ce qui me semble extremement triste, c'est que le jour de l accident, il semble que l'almanarre remplissait toutes ces conditions.

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Messagepar edsudist » ven. 6 mai 2011 12:50

D'accord avec toi. Regle d'or n'est naviguer par vent off-shore.

Par contre, on peut concevoir que quelqu'un a envie de naviguer par off apres avoir fait 300 bornes par exemple. Questions a se poser:

1/ Equipement. Suis-je bien equipe pour rester dans l'eau mettons 30 minutes vu sa temperature?
2/ Technique. Suis-je sur de pouvoir remonter au vent sans problemes?
3/ Vent. Est-ce que le vent n'est pas trop fort qui m'empecherai de rentre meme a la nage? Je n'ai pas essayer, mais avec un vent off a 30 noueds quand on est a 200 metres du bord, il faut etre Alain Bernard pour etre capable de rentrer.
4/ Assistance. Etre toujours capable de s'en sortir par soi-meme. Eviter de penser que parce qu'on a vu des ecoles ou des bateaux quelqu'un viendra nous aider.

Si la galere arrivee, ne pas hesiter a larguer l'aile pour pouvoir rentre a la nage.

Finalement, le mieux est de n'est pas naviguer par off.

bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » ven. 6 mai 2011 14:17

Faut pas!
c'est pas long en fait pour répondre! :)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités