C'est un peu comme les pros snow ou wake, les riders de competition ou qui participent au R&D, ou ex-pros reconvertis ont plutot tendance a etre salaries.
Les riders plus branches videos, trips, lifestyle ou pratique polyvalente ( de plus en plus de pros freestyle se mettent au surf et au wake ) recoivent plutot des primes a chaque publication dans les mags, videos et films.
Dans tous les cas pour repondre a la question, jpense qu'un pro kiter de niveau moyen ( disons 10me PKRA ) doit tourner a 1000 a 2000 euros / mois. ( S'il vient d'un pays riche, sinon c'est clair que pour les dominicains ce sera pas si simple )
En Asie aussi, c'est pas du gateau pour les pros ( d'ailleurs on parlerait plutot de semi-pros ), la plupart des riders de bon niveau sont deja sponsorises, mais seulement en matos et acces aux competitions ( le KTA aide pas mal aussi avec le "rider's grant scheme" un systeme de sponsoring volontaire, n'importe qui peut donner n'importe quel montant, specifier ou non un rider concerne, demander a etre inscrit a la liste des donateurs ou rester anonyme etc ... Pas mal pour depanner, des fois il manque juste 100 euros pour boucler un budget d'etape , ca tient a pas grand chose )
Un bon exemple d'ailleurs, Yoann, un francais vivant au vietnam et kiter amateur, a pris en charge les deplacements des 4 team riders vietnamiens sur les 4 dernieres etapes du tour ( Ils se sont fait Mui Ne ( Vietnam ) a Pranburi ( Thailande ) en minibus pour participer a la 4me etape, 4 jours ! ), ainsi que l'achat d'un quiver Ozone C4s, 3 ailes qu'ils se partagent a 4

, au final Long est arrive 3me en Freestyle et deux autres ont score en race, comme quoi, quand on en veut et qu'on en a dans le slip ... )
On est encore loin du cash des pros skaters, surfers etc ... mais au final tout le monde s'y retrouvera, le sport grandit tellement vite ...