Surf hooké ,dehooké ???

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Surf hooké ,dehooké ???

Messagepar Pekno » lun. 18 avr. 2011 15:20

Prenant de plus en plus de plaisir à kiter dans les vagues avec le surf, mais uniquement hooké pour le moment, j'ai de plus en plus envie de surfer déhooké. J'ai l'impression que ça doit etre terrible :P
Qui ride déhooké en vague ?
Tout les conseils sont bienvenus.
J'ai l'impression aussi qu'il faille des ailes spécifiques ? Aile freestyle ou newschool ???

Bref, j'attends des retours :P

Publicité
dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » lun. 18 avr. 2011 18:03

il faut surtout une orientation de vent et de vagues qui te le permettent. Attention aussi à l'effet de mode avec les mecs dehooké en photo. Quand le off the lip est bouclé, ils ont la plupart du temps l'aile bien haute qui les tire et qui les empêche d'enchainer les rollers (mais les vidéos ne le montrent pas en général). Les pros eux-mêmes reconnaissent le faire de temps en temps, pour les photos essentiellement.
Perso, je ne l'ai jamais fait en frontside avec du vent side, mais plusieurs fois en surfant frontside (switch stance) avec du vent side-on, sur le bord vers le large. Le fait de surfer détend les lignes, donc mieux vaut avoir une aile qui reste en milieu de fenêtre et une planche de surf avec du volume.

fredlid
Habitué
Habitué

Messagepar fredlid » mar. 19 avr. 2011 10:16

effectivement mieux vaut avoir une aile ultra stable qui ne devente pas a la premiere detente de ligne :D

sinon je pense que le plus cool pour commencer reste le vent side on!!!

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mar. 19 avr. 2011 10:46

Le surf Hooké ne se pratique pas de la même façon que le déhooké.
D'une part il faut des ailes stables, mais aussi une bonne capacité à déhooké (pas de marche arrière).
C'est assez amusant, par contre cela demande des conditions particulières; side on shore ou side-offshore. Le plein side shore est assez difficile car il demande un très bon placement par rapport à l'aile.
La pratique est très "sensationnelle" car on se libère du crochet de harnais, cela se rapproche encore plus du surf pur.
Pour ma part suivant les conditions je fais un peu des deux car c'est différent, mais le surf déhooké est plus technique car il pardonne moins.

Bon vent,

Nicolas

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 19 avr. 2011 11:17

Ah ben justement, notus ou krush ??? :P

zeeko
rang 6
rang 6

Messagepar zeeko » mar. 19 avr. 2011 12:21

hahaha!
tu peux largement faire le faire en Notus (en avançant les arrières sur l'aile c'est encore mieux car encore moins de surbordage possible)

si tu fais que du déhooké, alors krush!
Mais pour le 64 (euskadi!) la Notus permettra de tout faire

Bon vent,

Nicolas

barracuda
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar barracuda » mar. 19 avr. 2011 14:24

oui, niveau matos, pour le déhook en vagues, il te faudra une aile qui se règle bien et vole bien bordée à fond ( souvent le réglage de l'aile pour naviguer bordé à fond en mode hooké suffit. et là tu tires un peu sur le trim ensuite s'il faut )

une aile qui tourne bien sur l'oreille devrait faire l'affaire. un ptit plus pour les ailes qui tournent sans effort dans la barre pour le pilotage à une main en conditions de vent side.

pour la technique, rien de sorcier si ce n'est l'habitude de déhooker et ne pas avoir peur de se faire arracher le bras par moments. petite astuce, en vent side, au moment où t'envoies l'aile à fond dans la fenêtre opposée au moment du bottom, il faut penser à ramener le bras qui tient la barre vers soi, bien fléchi avant d'envoyer l'aile, le bonhomme bien gainé: ainsi, quand l'aile passera en pleine patate dans la fenêtre, tu la tiendras mieux, et si besoin tu peux relâcher le bras pour absorber un peu la traction quand ça tirera trop.

dans un vent super régulier, c'est la gavade. attention aux rafales, et faut pas avoir peur de bâcher l'aile !

bonne nav! tiens nous au courant !

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 19 avr. 2011 15:09

Merci pour ces réponses !
Y a plus qu'à avoir les conditions et surtout à trouver les bons réglages de l'aile pour ce type de nav ! :wink:

poulain
rang 6
rang 6

Messagepar poulain » mer. 20 avr. 2011 13:43

une aile costaud pour quand elle va se cracher dans les vagues :lol: :lol: :lol:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mer. 20 avr. 2011 13:57

Ça existe pas encore ça !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »