Les ailes, quelques questions !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+

Les ailes, quelques questions !

Messagepar Manu29 » ven. 8 avr. 2011 17:47

Salut, ça va faire un moment que je pratique le Kite et toutes les évolutions matos.
Aujourd'hui, je vois qu'on limite le nombre de boudins pour passer à 3 sur certaines ailes (Exemple : Rally pour n'en citer qu'une). En petite taille et dans le vent fort, ça ne risque pas de perdre en stabilité ? De plus, les panneaux de spi sont beaucoup plus grands, ce qui fragilise l'aile ? Je me trompe ou pas ?

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 9 avr. 2011 09:56

oui, tu te trompes...moins il y a de boudins transversaux, plus c'est solide.

Il y a moins besoin de lattes sur une aile qui a un bridage que sur une aile 4 lignes, les lattes contrairement à la planche à voile ne servent pas à conserver un creux de profil bien placé, mais évite que le tissus ne se contracte lorsqu'on choque, et que l'aile subit la trainée lié à son vent vitesse.

avec une aile bridée, l'angle d'attaque ne change pas grace à un point de pivot qui se retrouve ensuite en retrait, mais grace au bridage qui lui est toujours plus avancé...les risques que le tissus ne se contracte sont plus faible, on peut donc diminuer le nombre de lattes...voir même s'en passer (voir la morphine de niaboo)...mais les lattes servent aussi à conservent le shape pour le redécollage. C'est d'ailleurs là leur plus grande utilité de nos jours.

Manu29
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Manu29 » sam. 9 avr. 2011 11:19

Ok, merci Nalesc pour tes précisions !

albano
Régulier
Régulier

Messagepar albano » sam. 9 avr. 2011 12:10

ca a le merite d'etre clair !!!

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » sam. 9 avr. 2011 12:12

Plus ça va, moins y'a de lattes, et plus c'est cher, à n'y rien comprendre!!!!! pourtant il y a moins de travail et moins de matière sur une aile 3 lattes que sur une aile 5 lattes :roll:
Si quelqu'un pouvait nous expliquer le pourquoi du comment... :wink: :D

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » sam. 9 avr. 2011 12:25

parcqu'on continue à acheter!!!... :roll:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » sam. 9 avr. 2011 13:32

nalesc a écrit :oui, tu te trompes...moins il y a de boudins transversaux, plus c'est solide.

Je me dois quand même de détailler cette partie...plus l'aile est rigide, plus on approche la limite élastique des matériaux lors des chutes, et c'est à ce moment que ça lache.

Evidemment, plus il y a de coutures, plus on fragilise le tout aussi.

Et plus il y a de lattes, plus on risque la crevaison.

jacquouille
Habitué
Habitué

ailes

Messagepar jacquouille » sam. 9 avr. 2011 18:53

bjr , hé oui les amis ,faut bien faire marché le commerce et faire croire que les nouveaux modeles sont mellieurs chaque annee , g connu ca en planche a voile . moi je pense que si ton matos te convient , pourquoi en changer? affaire de mode aussi

le proto
rang 5
rang 5

Messagepar le proto » lun. 11 avr. 2011 19:35

nalesc a écrit :
nalesc a écrit :oui, tu te trompes...moins il y a de boudins transversaux, plus c'est solide.

Je me dois quand même de détailler cette partie...plus l'aile est rigide, plus on approche la limite élastique des matériaux lors des chutes, et c'est à ce moment que ça lache.

Evidemment, plus il y a de coutures, plus on fragilise le tout aussi.

Et plus il y a de lattes, plus on risque la crevaison.

Et pourtant, les grandes marques réputées pour leur solidité on fait commerce du fait qu'il faisaient plus de coutures (plus de petits panneaux et moins de grands ) afin d'augmenter la rigidité et la solidité générale.
:?:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »