Salut, ça va faire un moment que je pratique le Kite et toutes les évolutions matos.
Aujourd'hui, je vois qu'on limite le nombre de boudins pour passer à 3 sur certaines ailes (Exemple : Rally pour n'en citer qu'une). En petite taille et dans le vent fort, ça ne risque pas de perdre en stabilité ? De plus, les panneaux de spi sont beaucoup plus grands, ce qui fragilise l'aile ? Je me trompe ou pas ?
Les ailes, quelques questions !
Modérateurs : Aventout, lionel
oui, tu te trompes...moins il y a de boudins transversaux, plus c'est solide.
Il y a moins besoin de lattes sur une aile qui a un bridage que sur une aile 4 lignes, les lattes contrairement à la planche à voile ne servent pas à conserver un creux de profil bien placé, mais évite que le tissus ne se contracte lorsqu'on choque, et que l'aile subit la trainée lié à son vent vitesse.
avec une aile bridée, l'angle d'attaque ne change pas grace à un point de pivot qui se retrouve ensuite en retrait, mais grace au bridage qui lui est toujours plus avancé...les risques que le tissus ne se contracte sont plus faible, on peut donc diminuer le nombre de lattes...voir même s'en passer (voir la morphine de niaboo)...mais les lattes servent aussi à conservent le shape pour le redécollage. C'est d'ailleurs là leur plus grande utilité de nos jours.
Il y a moins besoin de lattes sur une aile qui a un bridage que sur une aile 4 lignes, les lattes contrairement à la planche à voile ne servent pas à conserver un creux de profil bien placé, mais évite que le tissus ne se contracte lorsqu'on choque, et que l'aile subit la trainée lié à son vent vitesse.
avec une aile bridée, l'angle d'attaque ne change pas grace à un point de pivot qui se retrouve ensuite en retrait, mais grace au bridage qui lui est toujours plus avancé...les risques que le tissus ne se contracte sont plus faible, on peut donc diminuer le nombre de lattes...voir même s'en passer (voir la morphine de niaboo)...mais les lattes servent aussi à conservent le shape pour le redécollage. C'est d'ailleurs là leur plus grande utilité de nos jours.
nalesc a écrit :oui, tu te trompes...moins il y a de boudins transversaux, plus c'est solide.
Je me dois quand même de détailler cette partie...plus l'aile est rigide, plus on approche la limite élastique des matériaux lors des chutes, et c'est à ce moment que ça lache.
Evidemment, plus il y a de coutures, plus on fragilise le tout aussi.
Et plus il y a de lattes, plus on risque la crevaison.
-
- Habitué
ailes
bjr , hé oui les amis ,faut bien faire marché le commerce et faire croire que les nouveaux modeles sont mellieurs chaque annee , g connu ca en planche a voile . moi je pense que si ton matos te convient , pourquoi en changer? affaire de mode aussi
nalesc a écrit :nalesc a écrit :oui, tu te trompes...moins il y a de boudins transversaux, plus c'est solide.
Je me dois quand même de détailler cette partie...plus l'aile est rigide, plus on approche la limite élastique des matériaux lors des chutes, et c'est à ce moment que ça lache.
Evidemment, plus il y a de coutures, plus on fragilise le tout aussi.
Et plus il y a de lattes, plus on risque la crevaison.
Et pourtant, les grandes marques réputées pour leur solidité on fait commerce du fait qu'il faisaient plus de coutures (plus de petits panneaux et moins de grands ) afin d'augmenter la rigidité et la solidité générale.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »