Mon anecdote sur l'abandon de matériel

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pierre129
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 19:45

Mon anecdote sur l'abandon de matériel

Messagepar Pierre129 » dim. 16 janv. 2011 20:43

Dans ce début d'année 2011, moi et deux camarades partons à Lingreville dans la Manche pour une petite session kite.

Tout se passe bien : 15 nœuds qui tiennent à peu près et du soleil. Jusqu'à un changement de bord raté : l'aile tombe à l'eau.

A cause de l'eau froide, elle se ramollie et son ratio assez particulier ne facilite pas le redécollage.

Un de mes amis me vient en aide sur son kitesurf. Il se laisse tomber à l'eau, proche de mon aile pour m'aider à la redécoller. Seulement voilà, la sienne tombe aussi à l'eau. Il navigue sans leash et voyant sa planche se rapprocher de moi, je l'attrape.

Je me retrouve donc avec les deux planches (sans leash) et mon aile à l'eau. Redécollage impossible.
L'aile a le bord d'attaque qui touche l'eau, et l'oreille côté plage est sous l'eau si bien qu'elle m’entraîne dans un travers qui semble m'éloigner du rivage. :shock:

Mon aile est équipées de deux poignées sur les oreilles : en les prenant toutes les deux et en dressant le bord d'attaque verticalement côté plage, on peut former un parachute qui ramène au rivage en navigant de travers. Bien, mais avec une board dans chaque mains, difficile d'aller rattraper l'aile en tirant sur les lignes.

A vrai dire, ne me voyant pas me rapprocher du rivage, je n'ai même pas pensé aux poignées. Je décide de larguer complètement l'aile en espérant la voir revenir d'elle même. Je rentre à la nage avec les deux planches sous le ventre. J'y arrive assez rapidement, dépose les planches et retourne chercher mon ami encore dans l'eau. On parvient à regagner le rivage, la session est terminée.

On prend le temps de ramasser les affaires. Mais rien à faire, l'aile ne revient pas. Pourtant le vent n'est pas off, mais la forme qu'elle a dans l'eau et la barre qui agit comme quillent l'empêchent de se rapprocher du rivage. Au contraire elle semble s'éloigner.

Je me dis que ce n'est que du matériel, qu'elle arrivera certainement à la Pointe d'Argon et que quelqu'un la recueillera le lendemain.

Arrivé chez moi, je poste une annonce déclarant la perte sur flysurf.com.

Je mange, range mon matériel et me reconnecte sur le site. Des membres m'indiquent que l'aile a été retrouvée et que des patrouilles du CROSS ont fait des recherches pendant plusieurs heures. Je les appelle directement afin de confirmer que j'étais bien le propriétaire de l'aile.

La simple idée de prévenir les secours était tellement évidente. Mais ni moi, ni aucun témoin n'a eu l'idée de le faire.

Je poste ce récit car cette anecdote qui peut arriver à tout le monde, m'a fait prendre conscience qu'un simple abandon peut impliquer des conséquences. Oui, ce n'est que du matériel mais une aile seule à l'eau ne peu qu'inquiéter les secours sur une possible noyade. Cette situation s'est déjà produite, et se produira encore. C'est pour ça que j'ai souhaité en témoigner.

S'attendant au pire, les patrouilles ont continué à tourner jusqu'à plus de 20H. La moindre des choses que je puisse faire, dans un soucis d'éviter des inquiétudes inutiles, est de prévenir que les patrouilles interviennent systématiquement lorsqu'un objet de ce type est à la dérive.

Si un jour ça vous arrive dans cette région, voici le numéro pour contacter le CROSS : 02.33.52.16.16 ou le 16.16 depuis un mobile. Si vous êtes ailleurs, vous pouvez toujours contacter les pompiers qui vous indiqueront quel organisme de surveillance joindre.

Loin de moi l'idée de faire la morale mais je souhaitais faire une prévention sur l'adoption d'attitudes responsables qui contribueront à rendre ce sport plus sécurisant pour tous. :)

Publicité
a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » lun. 17 janv. 2011 09:34

Ouf, ça c'est bien terminé! merci de ton témoignage.
Quelques gestes simples t'auraient permis de te débrouiller tout seul.
- Connais-tu le Self Rescue? il y a toujours un moyen de rentrer au bord avec ton aile lorsque tu n'es pas accidenté.
- Pense à te servir de ton leash d'aile momentanément comme leash de board pour tes manip avec ton aile ça te libère les mains.
- ta sécurité dans l'eau c'est ton aile, pas toujours ta board, le choix est vite fait.
- Effectivement il faut toujours prévenir les secours en cas de perte de matos, surtout l'aile, ça évite les recherches inutiles.

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » mar. 18 janv. 2011 11:32

a-vent-tout a écrit :Ouf, ça c'est bien terminé! merci de ton témoignage.
Quelques gestes simples t'auraient permis de te débrouiller tout seul.
- Connais-tu le Self Rescue? il y a toujours un moyen de rentrer au bord avec ton aile lorsque tu n'es pas accidenté.
- Pense à te servir de ton leash d'aile momentanément comme leash de board pour tes manip avec ton aile ça te libère les mains.
- ta sécurité dans l'eau c'est ton aile, pas toujours ta board, le choix est vite fait.
- Effectivement il faut toujours prévenir les secours en cas de perte de matos, surtout l'aile, ça évite les recherches inutiles.


aventout, je n'arrive pas retrouver une photo sur la position "self rescue" pour rentrer à la plage avec l'aile. J'ai déjà utilisé cette méthode, c'est super efficace quand le vent tombe.

J'ai assisté depuis la plage à cette situation, le pratiquant essayant de rentrer en tirant son aile avec la barre... au bout d'une heure, il est rentré avec l'aide d'un canoë. Entre temps, toute l'armada cross est arrivée (hélico, pompier et zodiac...).
Si il connaissait cette position, en 10 minutes c'était bâclé.

Pierre129, ton témoignage est bien.

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » mar. 18 janv. 2011 16:49

j'ai déjà utiliser une méthode pour rentrer mais j'avais un peu d'air :
à califourchon sur le bord d'attaque face à la direction que je veux prendre je prend l'arrière au dessus de ma tête que je passe sous le crochet de mon harnais pour transformer mon aile en spi plus je tire plus je borde et inversement....

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 18 janv. 2011 19:10

j'aime te voir a califourchon cousine :lol:

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » mar. 18 janv. 2011 19:50

:lol: :lol: si tu m'embêtes je vais le dire à tata :lol:

Avatar de l’utilisateur
oliv33
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1152
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 13:42

Messagepar oliv33 » mar. 18 janv. 2011 21:41

vérokite a écrit :j'ai déjà utiliser une méthode pour rentrer mais j'avais un peu d'air :
à califourchon sur le bord d'attaque face à la direction que je veux prendre je prend l'arrière au dessus de ma tête que je passe sous le crochet de mon harnais pour transformer mon aile en spi plus je tire plus je borde et inversement....


Vérokite, tu peux toi aussi mettre une photo 8) :arrow:

Pierre129
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 15 janv. 2011 19:45

Messagepar Pierre129 » jeu. 20 janv. 2011 19:16

Merci à tous pour vos réactions :D

Il existe certainement plusieurs méthodes de self rescue.

Il y en a une qui consiste à utiliser le leash d'aile comme leash de planche temporairement, comme l'indique A-vent-tout. :)

Ensuite, la planche ne nous embêtant plus trop, il faut commencer à enrouler les lignes autour de la barre. C'est à confirmer, mais je pense qu'il faut commencer par enrouler la 5eme ligne (ou les lignes avants) de quelques bons mètres avant d'enrouler les autres. Ceci afin de neutraliser la puissance du kite. C'est moins dangereux car il ne pourra pas redémarrer, et moins fatigant car s'en rapprocher demandera moins d’efforts.

Reste à dresser verticalement le bord d'attaque côté plage, bien tenir l'aile et se laisser tirer. North a placé des poignées prévues à cet effet au niveau des oreilles mais sinon il faut le tenir par les lignes comme sur cette image : :D

Image

johnnywalker
rang 6
rang 6
Messages : 378
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 11:11

Messagepar johnnywalker » dim. 23 janv. 2011 18:37

Super le post , à vrai dire ça me rassure de savoir que (certains) d'entre nous naviguent sans aucune connaissance du "self rescue".
L'été 2011 s'annonce intéressant :?

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » ven. 28 janv. 2011 18:01

Merci de ton temoignage Pierre. Effectivement j'aurais pu faire la meme erreur d'oublier de prevenir le CROSS, surtout que je n'ai pas le numero sur mon portable.
Pour rentrer en self rescue avec un aile à bridage, faire comme sur la photo.
se tenir sur le boudin dans l'eau et tenir l'oreille sortie de l'eau par le bridage.
pour se faire moins mal aux mains on peut passer la barre dans le bridage et tenir la barre, mais attention de ne pas emmeler le bridage avec les lignes car a l'arrivee ca sera un cauchemer à démeler.

One ne remonte pas au vent mais on fait un grand largue qui permet de rejoindre le bord par condition side-on. et avec de la pratique on peut meme changer de bord pour affiner sa trajectoire.
CA m'est arrivé récement a saint aygulf, le vent tombe, par moyen de redecoller l'aile. Játtache le mousqueton du leash a enrouleur sur la planche pour ne plus m'en occuper, je roule mes lignes en commencer par 5m sur la ligne qui a le leash puis arrivé a láile je me mets en position, comme sur la photo. En fait je fait sortir juste ce qui est necessaire de l'eau eniron un tiers de láile, ce qui fonctionne mieux avec un aile un peu degonflée. Sur la photo l'aile est encore bien gonflée et il en tient les 2/3 hors de l'eau.
Je me rapproche tranquilement du bord, surtout ne pas nager sous peine de se ligoter rapidement les jambes avec les lignes.
Mais probleme, ma trajectoire m'amene droit sur un des 3 épis en rocher qui protegent la plage. Pas de panique, je fais glisser le boudin pour changer de bord et je tire un petit bord de largue pour mécarter de l'épi et une fois en face du trou entre les 2 épis, a nouveau changement de position et me voila reparti vers la plage et arrivé sans probleme.
C'est un voilier et ca navigue comme un voilier, il faut faire sa navigation, evaluer son cap et tirer les bords en consequence, aucun souci pour un vieux voileux comme moi :)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités