Notus 14 lw vs bandit dos 14

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

kitedu38
bavard
bavard

Notus 14 lw vs bandit dos 14

Messagepar kitedu38 » mar. 25 janv. 2011 22:27

Hello,

Tout est dans le titre, je compte naviguer cet été dans du 9/15 nds, je fais 77 kgs et j'espère avoir bientôt une goldenboard luxury 2010 en 135*39.5 :roll: . Peut être que j'investirai dans une board de race d'occas. si j'ai les moyens :?
J'ai un niveau technique correcte.

Je sais que l'une redecolle mieux grâce à sa legeretée et au système ERA. La deuxième est à priori plus puissante donc je partirais un peu avant ou j'aurais une plus grosse reserve de puissance tout de suite (sachant que si je choisi la bandit dos, je lui ferait monter un ERA).

La plage haute ne compte pas (j'ai une furia 2 11m2 que j'utilise à 15 nds).

J'aimerais avoir vos avis pour ceux qui ont tester les deux, à savoir si c'est vraiment les seuls différence :?:
J'ai déja eu la bandit dos 12 entre les mains et elle m'a bien plus, dans le sens ou elle est 2X plus puissante que ma furia 2 11m2 (que je trouve molle à 14/15 nds mais tip top à 17/18 nds) :!:

J'ai un peu peur de retrouver cette molle attitude :wink: dans la notus 14m2 lw (a savoir des arrière qui tire pas (ce qui est pas top dans le light) et une aile qui ne génére pas suffisament vite de la puissance (comme l'hydra v3 14m2 que j'avais avant et qui de plus était une horreur à redecoller) :!:

Merci,

kikos

Publicité
francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » mer. 26 janv. 2011 14:30

je connais pas la notus mais je peux te comparer l'hydra 14 que j'ai possédé et la Bdos 14 que je possède. si la plage haute ne t'intéresse pas je ne parle pas. la Bdos part un peu avant l'hydra et génère une meilleur puissance effectivement, le cap est un peu meilleur aussi. le redecollage n'est pas faramineux n'ont plus dans le light mais j'ai bien l'impression que c'est le lot de toutes les 14 sans era dans le light...

J'ai aussi hésité entre Notus et Bdos lors de mon achat, mais une Notus LW 14 d'occasion je n'en ai pas trouvé a l'epoque, y'avait plus de choix sur la Bdos.

En terme de construction et de revente je ferais plus confiance a la F-one qu'a Notus mais ce ne sont peut être que des aprioris...

kitedu38
bavard
bavard

YYesss

Messagepar kitedu38 » mer. 26 janv. 2011 16:09

Merci Francois pour la réponse,

Est ce que tu peux me donner ton poids et à combien de noeuds tu arrives à remonter au vent ainsi que la taille de ta planche :?:
Apparement tu n'as pas essayer de mettre l'ERA sur ta bandit dos :?: :!:
Sa doit valoir le coup d'essayer :wink:
D'autre l'on fait sur d'autre aile et sa a marcher :idea:

D'autant plus que c'est une simple boucle à coudre, pour le reste on peut utiliser des chutes de ligne pour installer la ligne ERA (ya pas de traction dessus :roll:

Par contre quand tu me dit que la bandit dos 14 est à peine plus puissante que l'hydra, j'ai des doute. J'avais essayer la bandit dos 12 et elle me paraissait déja plus puissante que l'hydra v3 14m2.

Autrement as tu essayer de rallonger les lignes de 5m dans le light sur la bandit dos :?: (je sais ce sera encore plus camion, mais dans le light, faire osciller l'aile c'est souvent synonyme de perte de remontée au vent) :?

kikos

francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » mer. 26 janv. 2011 16:34

Je pese 90 kg et je navigue en 135*39 997 qui marche vraiment bien dans le light malgres ses cotes.

Avec l'hydra il me fallait 10 knts pour commencer a naviguer et 4 bft etabli pour commencer a remonter au vent en 25 m de ligne. J'ai un peu moins d'expérience avec la Bdos mais l'été dernier j'ai du tirer quelques bords dans un peu moins de 10 knts en revenant a mon point de départ, a 4bft établi ça commence a bien répondre et remonter. Elle cape beaucoup mieux que l'hydra dans la plage tres basse et est un poil plus reactive. par contre j'ai eu 2/3 frontale qui m'ont un peu surpris, peut etre que je l'avais pas encore bien en main, mais l'hydra semble plus stable.

L'Era faudrait que je me penche dessus mais je suis pas trop bricoleur et j'ai pas énorme de temps.

ca consiste en quoi grosso modo et ça ce monte comment ?

kitedu38
bavard
bavard

Messagepar kitedu38 » mer. 26 janv. 2011 16:50

Ba c'est simple, tu fait coudre en voilerie une boucle sur une des lattes les plus proche du milieu de l'aile, tu y attache une ligne.
Tu fait longer cette ligne le long d'un de tes arrière et tu y met une poignée au bout.

Quand ton aile est à l'eau, tu choque la barre et tire sur ta poignée.

Regarde la : http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11545

kikos

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mer. 26 janv. 2011 19:22

D'après ce que j'ai entendu, la bandit dos 12m serait aussi puissante que la 14m dos. Un vrai tracteur la 12m :shock:

kitedu38
bavard
bavard

Messagepar kitedu38 » mer. 26 janv. 2011 22:34

C'est bon a savoir sa ... c'est quoi l'avantage de la 14 m2 alors :?: :roll:

kikos

mawash
rang 6
rang 6

Messagepar mawash » jeu. 27 janv. 2011 09:21

francois31 a écrit :Je pese 90 kg et je navigue en 135*39 997 qui marche vraiment bien dans le light malgres ses cotes.

Avec l'hydra il me fallait 10 knts pour commencer a naviguer et 4 bft etabli pour commencer a remonter au vent en 25 m de ligne. J'ai un peu moins d'expérience avec la Bdos mais l'été dernier j'ai du tirer quelques bords dans un peu moins de 10 knts en revenant a mon point de départ, a 4bft établi ça commence a bien répondre et remonter. Elle cape beaucoup mieux que l'hydra dans la plage tres basse et est un poil plus reactive. par contre j'ai eu 2/3 frontale qui m'ont un peu surpris, peut etre que je l'avais pas encore bien en main, mais l'hydra semble plus stable.

L'Era faudrait que je me penche dessus mais je suis pas trop bricoleur et j'ai pas énorme de temps.

ca consiste en quoi grosso modo et ça ce monte comment ?

tu dois etre un fin pilote ... car nav avec ta planche en 14 avec moins de 10 nds sans rallonges et surtout avec ton poids ..... chapeau ..... :roll:

francois31
Rang 8
Rang 8

Messagepar francois31 » jeu. 27 janv. 2011 11:29

mawash a écrit :tu dois etre un fin pilote ... car nav avec ta planche en 14 avec moins de 10 nds sans rallonges et surtout avec ton poids ..... chapeau ..... :roll:

merci du compliment :roll:

quand je dis moins de 10 knts, c'est effectivement un tout petit peu moins, je dit pas que je navigue dans 5knts mais dans 8/10 knts avec une board bien tendu je reviens grosso modo a mon point de départ.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »