quelle planche???

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

veto13
petit nouveau
petit nouveau

quelle planche???

Messagepar veto13 » sam. 15 janv. 2011 18:00

Salut a tous.
Je navigue maintenant depuis 1 an, pas aussi souvent que je le voudrais par manque de temps mais le plus souvent possible..
Je voudrais me lancer dans la navigation en directionnelle, avec comme programme freeride, peu etre quelques vagues (sans pretention pour commencer..). Je voudrais passer sur directionnelle car j'ai vraiment l'impression que la sensation de glisse doit etre beaucoup mieux qu'avec un TT et egalement car vu mon poids (90-95kg) avec ma TT je suis parfois scotche ou ai du mal a remonter au vent...
Je suis un peu perdu surtout concernant la taille de ces planches (je pensais commencer entre 5'8 et 6)...et aussi car j'ai un budget serre (je suis etudiant).
Tout conseil et donc le bienvenu.

PS j'ai vu les North freestyle fish 2008 qui me plaisent beaucoup qu'en pensez vous?
Merci

Publicité
veto13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar veto13 » ven. 21 janv. 2011 19:26

Tout le monde s'en fout?

eclipse
rang 6
rang 6

Messagepar eclipse » sam. 22 janv. 2011 09:12

tu peux te tourner vers une 6.0 vu ton poid en quattro pour une meilleure remontée au vent
genre celeritas ou wainman
ca devrait faire l'affaire ;)

freeridernico
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar freeridernico » sam. 22 janv. 2011 15:09

veto13 a écrit :Tout le monde s'en fout?

non le problème c'est que la question a été déjà posée plusieurs fois :mrgreen:

luxo
Rang 8
Rang 8

Messagepar luxo » dim. 23 janv. 2011 18:26

C'est comme le gros boudin qui veut enfiler du 36 parceque ses amies liront le "36" sur l'étiquette extérieure... :lol: :lol: :lol:
Prend du 6'2, tu flotteras, tu seras stable, tu apprendras le jibe plus vite,... et cerise sur le gâteau, sur l'eau la longueur de ta planche disparaît comme par miracle. Par contre si tu prends trop petit, il n'y aura que sur la plage, la planche sous le bras que tu seras fier de ton effet. :lol:

Slingshot a fait la Verve 6'2 l'an passé. Ce serait une bonne planche pour ton gabarit. Ou la Burnin' 6'2 de cette année chez Takoon (rapport qualité/prix imbattable !).

Après, je peux me tromper sur l'individu. Si tu pèses 95 kg mais que tu es un amas de muscles, aguerri au surf, hypertonique, que tu enquilles les séries d'abdos et de corde à sauter tous les soirs... alors tu peux prendre une 5'6/5'8. :wink:

Bon, petit conseil technique : choisi la longueur/largeur/épaisseur de ta board en fonction de toi (gabarit, pas trop histoire de niveau) et des vagues (creuses ou molles, grosses ou petites,...) mais pas en fonction du vent. L'objectif (à mon sens) est d'oublier un peu son aile quand on est sur la vague.

Have fun.

veto13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar veto13 » lun. 24 janv. 2011 02:01

Ok donc je vais taper sur plus grand...le truc c'est que je veux pas en faire un usage uniquement surf mais profiter aussi de la glisse d'une directionnelle quand c'est plat et même avec un vent correct (pas que pour le light wind). J'ai peur qu'une planche trop grosse tape dans le clapot mais je me trompe sans doute, je n'ai jamais navigué avec ce type de planche donc je ne sais pas à quoi m'attendre. Du coup j'hésite un peu entre la Wam et la nouvelle burning en quatro que mon shop me propose en gros avec un écart d'une cinquantaine d'euro... Des conseils?

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » mar. 25 janv. 2011 01:06

veto13 a écrit :Salut a tous.
Je navigue maintenant depuis 1 an, pas aussi souvent que je le voudrais par manque de temps mais le plus souvent possible..
Je voudrais me lancer dans la navigation en directionnelle, avec comme programme freeride, peu etre quelques vagues (sans pretention pour commencer..). Je voudrais passer sur directionnelle car j'ai vraiment l'impression que la sensation de glisse doit etre beaucoup mieux qu'avec un TT et egalement car vu mon poids (90-95kg) avec ma TT je suis parfois scotche ou ai du mal a remonter au vent...
Je suis un peu perdu surtout concernant la taille de ces planches (je pensais commencer entre 5'8 et 6)...et aussi car j'ai un budget serre (je suis etudiant).
Tout conseil et donc le bienvenu.

PS j'ai vu les North freestyle fish 2008 qui me plaisent beaucoup qu'en pensez vous?
Merci

En même temps, ça dépend de la taille de ton tt. Une directionnelle orientée surf n'est pas non plus super rapide. Si tu viens du windsurf (comme moi), tu préféreras probablement du fait de l'accroche des ailerons, mais en contrepartie, tu auras les jibes à maîtriser. Même commentaire cela dit: si tu viens du windsurf, cela va te prendre une 10aine d'essais (donc moins d'une heure). Pour les autres, cela peut parfois prendre un certain temps...
Je ne sais pas quel est ton niveau après 1 an mais attention, une directionnelle n'est pas une planche de débutant.
Essaie avant histoire de t'assurer que tu aimes la sensation avant même de penser à un modèle en particulier.
Si tu es convaincu, prends 6'2 ou 6'3 pour ton gabarit. Perso, j'ai une Wainman 6'1 (classic, 2010), 85kg et je navigue depuis 11 ans. Je l'utilise dans tous les vents et toutes les conditions.
Les planches de type Fish sont plus faciles et efficaces dans le petit temps, mais moins rapides et elles saturent plus vite dans le vent fort (en théorie).

bon vent

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »