Quel choix de planche pour commencer en surf

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

kike29
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 18:55

Quel choix de planche pour commencer en surf

Messagepar kike29 » mer. 12 janv. 2011 22:35

salut,
J aimerai tester cet été les planches directionnel type surf. Ne connaissant que les TT je pense profiter des jours de petit temps pour m entrainer à rentrer des jibes doucement et à surfer de petites vagues avec ma 10 en Bretagne. Mon but étant d avoir surtout une pratique vague par la suite.
Je n ai aucune idée du type de planche que je dois acheter en occase. je ne compte pas mettre au debut beaucoup d argent car je peux ne pas accrocher si je galere trop.
Pouvez vous me donner des conseils de modèle / taille pour un surf d'apprentisage et en sachant que je n ai jamais fait de surf non plus.

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 12 janv. 2011 23:59

Je vais te donner un avis de débutant en surfkite :

- une planche assez large 18'1/2 ou plus c'est plus stable au jibe
-pour la longueur c'est entre 5'8 et 6' que çà se joue en général suivant les shapes et le gabarit du rideur
-un planche pas trop perf pour commencer (pas un gun!!)
-après avec ou sans strap , ou les deux ?

Niveau modèles chacun te donnera sa préférence mais dans les derniers post traitant de surf il y a du choix sur les modèles de l'an passé les SS Céléritas , North Wam (et FreestyleFish pour le strapless en light) , Takoon burning , WH Wide ....ont ravis leur utilisateurs .

Après c'est que du bonheur une fois que tu as trouvé ta monture même si le jibe n'est pas toujours facile à intégrer (mais çà n'enlève rien au plaisir de la nav , c'est juste plus humide :mrgreen: :lol: ):D

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2536
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 15:56

Messagepar budda » jeu. 13 janv. 2011 20:01

Salut,
Je viens de faire la meme recherche donc je vais te faire un résumé de mes recherche :wink:
Comme te l'a dit Egault il faut taper dans des boards ds les 5'8 et 6'0 voir plus en fonction de ton poids et surtout favoriser la largeur 18 mini (46cm), a la rigueur tu peux prendre une board plus courte mais surtout pas etroite sinon c'est galère pour l'equilibre et le jibe!
Les boards qui m'interessais etaient : north wam, sling celeritas (pas trouvé en occaz), naish fish, cabrinha s-quad, wainman wide, sling verve...
je favorisais aussi un quad vu que l'on m'a dit qu'elle etaient plus stable au moment du jibe et qu'elles avaient une meilleure remonté au vent.
Du coup j'ai trouvé une LF skate 5'11 x 18 1/4 de 2010 à super prix que tu peux passer en thuster ou quad et les 2 fois ou je suis sortie avec je me suis regalé, 1 fois en tri et une fois en quad, avec le quad j'avais l'impression d'avoir plus de vitesse et la remontée au vent et surtout l'acroche etait meilleur par contre logiquement ds les courbes ça dérapes moins mais c'est vraiment sympa.
Je pensais pas que j'allais accroché aussi rapidement!! et le jibe.... bah j'en ai passé un propre sur les 2 jours :wink:
Et surtout l'avantage c'est que le premier jour sans le surf j'aurais pas pu naviguer!!!!! j'ai essayé ds le millieu de la journée le retour sur TT et je suis rentrer a pied! :wink:

kike29
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 18:55

Messagepar kike29 » jeu. 13 janv. 2011 22:02

merci pour ces infos mais qu est ce que tu appelles un quad ?

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2536
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 15:56

Messagepar budda » jeu. 13 janv. 2011 22:32

un quad est une board avec 4 ailerons et un thruster avec 3 :wink:

kike29
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 18:55

Messagepar kike29 » ven. 14 janv. 2011 00:15

Merci,
On me propose une S quad pas cher en 6.1. Sachant que je fais 1m68 pour autant de kg est ce un choix adapté pour commencer l apprentissage ?

Gaston
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 12:41

Messagepar Gaston » ven. 14 janv. 2011 09:29

Cela dépend de ton poids aussi mais Je dirais que le S-quad est bien pour débuter 6'1 x 47cm :wink:

Mais dans tous les cas, le surf ça se bosse, surtout au jibe. Faut pas lâcher l'affaire avant :mrgreen:
A mon avis, lorsque tu sais jiber et virer de bord, c'est la gavade en vague :D Je dis ça parce que j'en suis apparemment au même niveau qu'Egaut, mais les amis, qui sont plus aguerris que moi en surf, se gavent et ne sortent parfois même plus le TT quand c'est flat :mrgreen: (Ils ne sont pas accros au feestyle :wink: mais au carving et jibe bien appuyé 8)

ff8er
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 18:36

Messagepar ff8er » ven. 14 janv. 2011 14:02

Salut!
Un peu en avance par rapport à toi: board achetée (Fone Signature 5'8") et première sess' avec la semaine dernière. Jibe pas encore intégré (pas encore senti le bon timing entre prise de carre et pilotage de l'aile, mais j'y travaille en mountain), mais on sent de suite le potentiel de ce type de planche. Vraiment hâte d'y retourner.
PS: attention, ça fait vraiment bizarre en termes d'appuis et de navigation la première fois. :shock:
Modifié en dernier par ff8er le ven. 14 janv. 2011 14:04, modifié 1 fois.

ff8er
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : lun. 10 janv. 2011 18:36

Messagepar ff8er » ven. 14 janv. 2011 14:03

kike29 a écrit :Merci,
On me propose une S quad pas cher en 6.1. Sachant que je fais 1m68 pour autant de kg est ce un choix adapté pour commencer l apprentissage ?

A mon avis tu peux taper plus court: je suis en 5'8" avec 1m83 pour 80 Kg.

patkiteur
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 14:10

Messagepar patkiteur » ven. 21 janv. 2011 14:37

Pour le premier surf, je te conseille un fish car bonne largeur et donc plus stable pour les premiers jibes et bottom.Le tout est de ne pas te toiler surtout au début et de sentir ton aile ....
It's up to you :P
http://www.eolefigari.com/fr/stage-kite ... 07x01.html

Bon vent


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités