du coup 3 jours de nav sur 4 avec : vendredi samedi et dimanche a carteau , jeudi j'était en 9m 2010
vent de sud entre 18nds dimanche au soir et un peu plus de 30 nds dans les claque samedi et dimanche
je vous partage donc mes sensations a propos de cette nouvelle aile
les conditions du test vous les connaissez , je fait 1m90 pour 77kg , je ridais en yarga 2007 et j'ai du me faire une demi douzaine de sessions avec la c4 2010 en 9m²
voila au déballage je suis pas surpris par la qualité de construction , c'est ozone je suis pas déçu du tout , le sac est le même qu'en 2010 à par niveau déco , il contient une poche intérieure pour la barre , une autre poche intérieure avec le kit de répa ( dans lequel est fournit un bout de spi de chaque couleur de l'aile et ça c'est cool ! ) et un sac a sable pour poser sur l'aile
je sais pas par contre si on peut rentrer l'aile lattes gonflées dedans ( il me semble que oui ) il y a des sangles pour prendre une planche sur le dos , les attaches pour la pompe sont élastiques en bas et se scratchent en haut .
Les couleurs sont vraiment flash et sympa ( j'ai une verte et une bleue )
Des motifs ont été rajoutés sur les oreilles , je savait que la déco des ailes c'était pas le point fort de ozone mais je trouve qu'il y a du mieux , c'est même pas mal
au dépliage , la distance bord d'attaque - bord de fuite me semble plus grande et les oreilles un poil plus courtes , le bord d'attaque un peu plus gros
le gros changement c'est qu'il n'y a plus l’espèce de filet entre le bord d'attaque et la latte centrale , plus de valve de dégonflage mais une seule valve a gros débit , protégée par une housse en néoprène qui se scratche , ce qui permet de ne pas abîmer le spi comme les valves classiques lors des chutes ou du pliage de l'aile comme c'est souvent le cas ( j'ai encore vu une aile déchirée sur le spot samedi a cause de ça )
la barre , je me rappelle plus trop celle de 2010 mais il me semble qu'il y avait plusieurs billes sur le trim , là ça me semble plus simple avec une seule bille de préhension
le trim est court mais efficace en nav , le depower est au rdv meme sur une courte distance de trim , de plus la sangle n'est pas trop longue ce qui évite qu'il ne s’emmêle avec les avants comme c'était le cas lorsque j'étais trimé a fond sur mes yarga
le chicken loop est disponible en 2 tailles mais je n'ai testé que le petit ( le grand je l'ai reçu aujourd'hui )
le devrilleur sur les avants est au dessus du chicken mais en dessous de la barre , sur les 2010 j'arrivais pas bien à le faire tourner du coup je préférais mon devrilleur au dessus du trim mais la sur l'aile neuve ça allait et du coup c'est vachement plus pratique , il faudra voir avec le temps et l'entretien si le devrilleur est toujours aussi efficace .
le largueur est comme l'année dernière , couleur plus vive et plus voyante sur la boucle de chicken loop : l'inconvénient c'est qu'on sait pas de quel coté il est si on veut larguer mais je préfère ce système que le north par exemple qui est sur le BC ( il m'est déja arrivé de larguer en attrapant le chicken loop pour rehooker )
la barre est bien épaisse et c'est super confortable pour les avant bras ( pour avoir testé des barres plus fines c'est bien plus fatiguant )
en déhooké , il y a un système qui enclenche le chicken loop dans la barre , ce qui permet que la boucle soit bien orientée pour rehooker facilement les yeux fermés
un autre petit détail , les élastiques qui permettent de tenir les lignes une fois celles ci enroulées autour de la barre disparaissent dans la barre lorsqu'elles ne sont pas utilisées et ne pendouillent pas comme sur les best par exemple
voila grosso modo pour la barre
la sécu s'attache sur une pseudo 5ème ligne qui passe a coté du BC dans la barre , connectée à un des avant , une boule sur l'avant concerné sert a bloquer la barre en cas de larguage , je n'ai pas testé le larguage avec ce système d'attache , il y a une boucle pour le suicide leash au milieu du chicken , perso je trouve ça un peu galère quand on réhooke par exemple le mousqueton peut gêner ( avec le grand chicken , ça ne gênera plus je pense ). je préfère comme sur mon ancienne barre : entre le chicken et le BC
l'aile , la nouvelle valve fonctionne bien , l'aile se gonfle plus rapidement et en forçant moins que sur une aile a valve classique , c'est super confort pour pouvoir gréer en 2 temps 3 mouvements , par contre il faut pas oublier sa pompe , car tout le monde n'as pas le gros embout sur sa pompe sur le spot
il y a 2 réglages sur les avants au niveau de l'attache au centre du bord d'attaque , j'ai pas touché et j'ai laissé sur celui le plus éloigné du bord d'attaque ( je ne sais pas a quoi ça correspond ) et sur les arrière 3 réglages pour la pression sur la barre
en nav : l'aile a un fond de puissance correct mais pas trop fort ce qui me plait bien , j'ai navigué qu'avec la 8m mais elle tournait super bien , bons loops et bonne ressource ( pas de différence avec les 2010 a mon gout )
par contre sur les sauts classiques je trouve que ça monte plus haut , un hang time moyen mais surtout on retombe bien moins fort qu'avec les 2010
l'aile est super agréable en déhooké même si je débute , elle est assez stable et ne surprends pas , c'est vraiment le top d'avoir le chicken loop directement en face du crochet pour rehooker .
le redécollage se fait correctement , il faut parfois attendre un peu que l'aile se réouvre lorsque les oreilles se sont fermées l'une sur l'autre
Lorsque les lignes sont dans le sens du vent et que l'aile prends le vent , pas besoin de nager vers l'aile pour qu'elle se mette sur l'extrados pour redécoller comme sur mes yarga , tirer un arrière suffit .
la plage de vent est améliorée , en plage haute l'aile est moins hardcore à tenir , la naviguation plus agréable , en plage basse on a plus de fond de puissance qu'en 2010, notamment en bord de fenêtre et l'aile bouge bien ( bon faudra voir avec les autres tailles mais pour mon gabarit la 8m je dirais 18-32 nds [c'est la plage dans laquelle je peut caper avec un twin tip classique et la tenir dans l'eau en étant au taquet mais en maitrisant l'aile , je dis pas que c'est une plage de vent ou tu navigues pépère tout le temps , des fois que les gens doutent ou soient sceptiques ... il y a souvent des personnent qui remettent en cause les plages de vent mais ca dépend du gabarit et surtout du niveau du rideur , je sortirais pas avec a marseille à 32nds mais a beauduc oui ] )
voila je suis super enthousiaste sur cette aile , les défauts a retenir sont l'attache de suicide leash un peu genante en déhooké avec le petit chicken loop , le largueur sur le chicken loop qui s'enclenche facilement mais qui serait peut être dur a trouver les yeux fermés pour le reste franchement , j'ai trop kiffé je trouve rien a redire ( améliorer un peu la déco encore