Quelques morceaux choisis du DOCOB de la Palme, avant ceux de Leucate (en préparation). C'est la fin programmée de la navigation individuelle sur les spots du PNR. Voyez- vous mêmes :
Page 7 : pratiques motorisées ne respectant pas la loi :
<… sur les pourtours lagunaires : notamment près des sites de pratique du kitesurf et de la planche à voile
Page 8 :
Circulation et stationnement de camping- cars dans les espaces naturels :
<… pratique régulière dans la Narbonnaise. Les sites sont parfois associés à la pratique de sports nautiques (planche à voile et kitesurf principalement – stationnement sur les digues des salins et au parcours sportif de La Palme par exemple.
Page 10 : les pêcheurs sont des acteurs incontournables (<…. 4 pêcheurs professionnels qui utilisent La Palme en « complément »
Page 12 : <… la présence de camping- car ne fréquentant pas les campings sont autant de visiteurs échappant au secteur de l’hébergement marchand. Cela est notablement vrai à La Palme qui possède un sport de kitesurf réputé et fortement fréquenté.; or la commune ne bénéficie que très peu de retombées de cette activité
Page 13 :
<… l’équilibre à maintenir entre la pratique de ces activités (les sports de glisse) et la protection du milieu est fragile, à l’image de l’étang de La Palme dont certains secteurs peuvent être surfréquentés en été par les pratiquants de sports nautiques
La préservation des milieux naturels d’une fréquentation touristique très importantes est un enjeu fort pour le site de La Palme.
Page 14 :
<… La Narbonnaise est un pays de vent et d’eau. C’est donc naturellement le territoire d’activité (véliplanchistes, char à voile, kitesurf). La fréquentation incontrôlée des activités sur l’étang –telles qu’elles sont pratiquées à l’heure actuelle (apprentissage du kitesurf) et avec la répartition observée depuis 2006 – peut poser quelques problèmes, notamment en terme de préservation de la végétation aquatiques et de dérangement des oiseaux. Afin de garantir la continuité de la pratique des ces activités (kitesurf et planche à voile) tout en permettant la préservation de la lagune, il convient de décider – en concertation avec les acteurs locaux et instances administratifs concerné – d’une répartition plus harmonieuse de ces activités sur l’étang
<... Enfin la présence de véhicules à moteur en dehors des routes et chemins ouverts à la circulation, notamment les camping- cars, en nombre sur le pourtour lagunaire et les lidos est à l’origine de dégradations sur les milieux naturels, de problèmes sanitaires
Les atteintes au milieu naturel sont multiples : <…. Dérangement des populations d’oiseaux surtout en période de nidification par la divagation de chiens
Page 15 :
Résultat de l’enquête adressée à 136 personnes dont 33 ont répondu :
<… surfréquentation du site de La Palme …, les usages tels que le kitesurf et la planche à voile sont relativement mal perçus par les personnes enquêtées.
Page 17 :
<…L’étang de la Palme rencontre aujourd’hui des problèmes d’eutrophisation, ce qui n’était pas le cas auparavant (ndlr : l’origine n’est pas évoquée).
Des interrogations quant à la pratique du kite surf et de la planche à voile sur des zones d’herbiers. L’étang de La Palme étant utilisé pour l’apprentissage de ces activités nautiques, on peut craindre - dans les zones d’herbiers – une augmentation de la turbidité de l’eau et un piétinement de la végétation aquatique.
Page 18
< …Sur les lidos, une prévention est nécessaire : une maîtrise de la circulation des véhicules à moteur. La fermeture des accès véhicules à moteur, effectuée par la commune de Leucate aux Coussoules par exemple, favorisera certainement le retour de cet habitat là où les conditions écologiques le permettront
Page 35
<…. L’avenir de la pêche traditionnelle (ndlr : 4 pêcheurs) et la préservation de l’étang de La Palme dépendra (ont !!!) des mesures prises au niveau local pour organiser l’ensemble des nouvelles pratiques qui se sont développées sur l’étang.
En effet, l’étang de La Palme est un site privilégié pour la pratique et l’apprentissage du kitesurf et de la planche à voile. Si la période de très forte fréquentation est estivale, ces activités se pratique quasiment toute l’année, y compris pendant les périodes de pêche. Peu de conflits existent toutefois à l’heure actuelle, mais la superposition des activités économiques et de loisirs peut donne progressivement naissance à des conflits latents. Afin d’éviter le développement de situations conflictuelles et d’organiser au mieux un partage équilibré des espaces naturels, des mesures peuvent être envisagées de façon concertée, en fonction des besoins des différents acteurs locaux, mais aussi de la nécessité de préserver les habitats lagunaires (…...) ainsi que de limiter le dérangement de l’avifaune.
Ce type d’activité, lorsqu’elle est importante et inorganisée comme c’est le cas sur l’étang de La Palme, induit une fréquentation de véhicules motorisés, illicite et inorganisée, dans les espaces naturels proches de la lagune (véhicules légers et camping- cars), et dont l’impact sur les habitats naturels et les espèces est fortement négatif.
Page 36 :
<…. Le lido est naturellement le lieu de pratique d’activités de loisirs. Sur le lido de l’étang de La Palme, cela se traduit par une circulation dense et un stationnement important et anarchique de véhicules motorisé, pratiques interdites dans les espaces naturels. On observe même très régulièrement du camping sauvage (camping- car essentiellement), forcément gratuit sur ces espaces non aménagés, donc sans retombées économiques pour les communes, et avec un risque sanitaire et de pollution important
Salut à tous,
Désolée, mauvaise nouvelle, je réactive cette discussion car mes craintes de 2009 risquent de se concrétiser en 2011. Voir le lien suivant :
http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/index.../BrèvesLP + nov + 2010_light. Pdf
Sur le site du PNR, cliquer sur documents en ligne, puis Natura 2000, puis
Brèves N2000 Étang de La Palme 2010 (15/12/2010)
Voir la deuxième page : "Nautisme et sensibilisation".
Si certains ont des infos, notamment sur ce fameux balisage : plan de l'étang avec par exemple, je suis preneuse.
On sera bientot debaraseeé de tous ses putain de touristes
