on ne devait pas faire le même sport, quand on a commencé.

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

on ne devait pas faire le même sport, quand on a commencé.

Messagepar rackham » lun. 22 nov. 2010 10:55

Bonjour,

Je me permets de reprendre une partie de la citation ci-dessous
Yellow Rage a écrit :...
Gadjolino: on ne devait pas faire le même sport, quand on a commencé.
Franchement, pas de frayeur pour ma part. Les ailes étaient puissantes, sans choqué,
mais petites. Avec un vent pas rafaleux, aucun souci. Les seules galères étaient le démèlage des 40m de lignes qu'on rangeait n'importe comment, ou alors le retour à la nage quand l'aile était tombée dans l'eau (C-quad ou caisson)....


Afin de rejoindre Gadjolino sur le point de vue sécuritaire de nos débuts il y a plus de 10 ans.
Gadjolino a écrit :...
ça fait plus de 10 ans que ça existe, quand on a débuté (moi en 2000), arriver a tirer un bord était le résultat de longues galères matos, frayeurs/belles punitions(aucune sécurité bien souvent a l'époque/pas de bordé choqué sur mes premières ailes) et d'une envie débordante d'y arriver, ...une vraie passion, seul ceux qui étaient définitivement motivés persévéraient et ont permis a ce fabuleux sport de devenir ce qu'il est aujourd'hui.....


Donc je confirme aussi Yellow Rage que nous n'avons pas du faire le même sport à cette époque !

Peut-être était-ce tout simplement grâce à (/ à cause de) des choix de matériel très différents et des spots différents ?

Mais une chose est sûre pour mon cas, je me rapelle très bien que:
- le B/C n'existait pas encore (c'était du ON/OFF et seul le physique pour l'endurance et la souplesse pour les chutes faisaient la différence);
- même quand on larguait notre voile, on continuait à se faire sérieusement tracter!!! (a ce propos on larguait toujours la voile dans l'eau sinon sur la plage on se prenait une bonne raclée...sauf à partir de 2001-2002 en flysurfer.de);
- le redécollage de la voile était presque tout le temps la garantie de revenir à la plage à la nage après avoir rangé les lignes sans trop s'emmêler; dégonfler la voile; la rouler et la glisser entre son corps et la board...
- en 2 lignes la plage d'utilisation était très restreinte et la moindre rafale avait vite fait de nous éjecter comme un vulgaire bouchon.

Enfin, je pense en effet que si j'avais eu la chance de pouvoir avoir une 9,5m²ou plus (il n'y avait pas encore de tailles au dessus lors de mon premier achat de quiver) au lieu d'une 7,5m² certainement que mon apprentissage aurait pu être moins physique; plus facile et plus régulier.


Si j'avais osé naviguer plus régulièrement avec un TT au lieu de rester bêtement sur de la directionnelle, certainement aussi que j'aurais pu progresser plus facilement et simplement en gagnant grâce au TT toute la sécurité et confort de navigation qu'une directionnelle n'était pas capable d'offrir... (sauf que les voiles ne redécollaient pas encore correctement et en navigation en mer, seule la directionnelle de grande taille était un gage de sécurité pour sa vie !)

Donc voila en gros mon point de vue qui rejoint celui de Gadjolino. Tu as peut-être eu de la chance/doué ? mais je pense que tu ne dois pas représenter la majorité des riders qui ont débuter au prémis du kite.

Nota: je me rappelle toujours d'un souvenir avec Julien Sudrat qui n'était encore qu'un "moniteur de kite" à lacanau lac (salut Pascal !) me dire un samedi matin de baston:
" Tu sais, il n'y a qu'en allant dans cette baston que tu sauras si oui où non tu en es capable..."
Et il avait tout à fait raison!
Ce point de vue n'a jamais changé et je ne pense pas qu'il changera car si on ne connait pas ses limites (même en devant prendre des risques) on est donc incapable de savoir qu'est-ce qui est/ou qui pourrait-être dangereux pour soi.

En tout cas, c'est en partie grâce à toutes les petites galères/stress que l'on vivait sur chaque sessions et que tout le monde voulaient à tout prix éviter et grâce à notre physique et motivation que beaucoup d'entre nous ont continué et contribué à l'évolution du kite comme nous le connaissons maintenant.

Publicité
Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 18:58

Messagepar Gadjolino » lun. 22 nov. 2010 11:23

Merci de t'entendre dire tout ça rackham :wink:

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » lun. 22 nov. 2010 11:37

Faut arrêter de vous la jouer ancien combattant résistant de la première heure du kite libre...

Alors oui, je suis plutôt de l'avis de yellow rage.
J'ai commencé plus tard, en 2004 et seulement en 2007 sur l'eau où il faut effectivement une puissance accrue et se mettre plus en danger sur les plages. J'ai le souvenir des cousins début 2000 qui lachait la planche pour un cerf volant 2lignes de 9m2 tenu par un manche à balai. Dans un vent régulier avec un gros flotteur c'était vraiment ce que décrivait yellow rage !

Pour moi en 2004, c'était avec des 3.5, 4.5, 6.8 et 9.5m2 (énorme!), fallait +50km/h pour se faire peur et on s'amusait déjà des après midi entière à 10/20km/h.

Y'avait cette vidéo en 2004 qui circulait:
http://www.youtube.com/watch?v=fhhPk8oOcic

On constate maintenant avec le matos d'aujourd'hui, c'est devenu banal et ça illustre trés bien ce topic sur le peu d'engagement moyen de l'époque: c'était totalement jamais vu !

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 18:58

Messagepar Gadjolino » lun. 22 nov. 2010 12:02

j'ai commencé avec une Flexifoil Blade 4.9m² sur laquelle j'avais adapté une barre sans sécu, avec le volume de ma F-one 215, je devais me retrouver a la rue dans les 17 noeuds...
Je crois que vous mesurez vraiment pas l'évolution du matos en 2000 et 2004...
Moi j'ai pas honte de dire que j'en ai bien chier comme il faut , et que ma vision et ma passion pour ce sport a été façonné par toutes mes galeres, gros coups de flip, et autres bobos...ça te forge le caractere et te force a rester humble mon ami .
J'ai pas fait de stage dans 25 noeuds avec une 7 a gros depower et muni d'une vraie sécu, a l'époque , l'idée de quiver était a peine envisageable pour moi qui commençait juste a bosser, j'avais une aile, une board, et si tu voulais sortir c'était quand le vent était la, fort ou pas, j'avais encore aucune notion de plage de vent....t'avais pas du tout la meme marge de sécu en gestion de des rafales de vent qu'avec le matos d'aujourd'hui, tu te trouvais sur ta board, et 1 minutes apres, tu pouvais te croire sur Mars...
Enfin, tant mieux si y'en a qui en ont pas chié , moins ils en chiront au départ, plus y'aura d'accidents, moi je vois le truc comme ça !!!

Nils
rang 6
rang 6
Messages : 448
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 12:42

Messagepar Nils » lun. 22 nov. 2010 12:08

je crois surtout que ca depends on fait du kite. Parce que sortir en 2 ligne a leucate ou dans des alizés il y a une sacrée différence.

Avatar de l’utilisateur
foilivier
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 12:23

Messagepar foilivier » lun. 22 nov. 2010 12:11

granpasc a écrit :Y'avait cette vidéo en 2004 qui circulait:
http://www.youtube.com/watch?v=fhhPk8oOcic

On constate maintenant avec le matos d'aujourd'hui, c'est devenu banal et ça illustre trés bien ce topic sur le peu d'engagement moyen de l'époque: c'était totalement jamais vu !


Il faut quand même préciser que Dominik a fait ça avec une voile de char perfo, en poignées (de mémoire, une Bora de chez Libre). Peut-être même avec un harnais à poulie ouverte. Alors oui, ça parait "petit", mais le risque est réel, beaucoup plus qu'avec une Frenzy ou équivalent.

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » lun. 22 nov. 2010 13:33

granpasc a écrit :Faut arrêter de vous la jouer ancien combattant résistant de la première heure du kite libre.......



C'est presque ça :mrgreen:

Non c'est juste qu'en prenant de l'âge, qu'en faisant 10heures de sport par semaine à plus rien du tout depuis quelques années on se rend bien compte maintenant que ce qui nous permettait de tenir par exemple 1h30 à 2h sur l'eau à l'époque était principalement grâce à notre physique qui acceptait de prendre les coups sans broncher. :mrgreen:

Gadjolino, l'a très bien décrit :
Moi j'ai pas honte de dire que j'en ai bien chier comme il faut , et que ma vision et ma passion pour ce sport a été façonné par toutes mes galeres, gros coups de flip, et autres bobos...ça te forge le caractere et te force a rester humble mon ami .
J'ai pas fait de stage dans 25 noeuds avec une 7 a gros depower et muni d'une vraie sécu, a l'époque , l'idée de quiver était a peine envisageable pour moi qui commençait juste a bosser, j'avais une aile, une board, et si tu voulais sortir c'était quand le vent était la, fort ou pas, j'avais encore aucune notion de plage de vent....t'avais pas du tout la meme marge de sécu en gestion de des rafales de vent qu'avec le matos d'aujourd'hui, tu te trouvais sur ta board, et 1 minutes apres, tu pouvais te croire sur Mars...


Nous ne cherchons pas à jouer les "résistants de la première heure" mais je pense que vous ne vous rendez pas vraiment compte que "tirer des bords" et non pas "naviguer" à cette époque là n'était pas si simple que cela.

La sécurité en kite a sérieusement commencé à évoluer avec tout d'abord l'arrivée :
- en 2004-2005 de la 5ième ligne qui offrait du confort (moins de pression en barre, meilleur redécollage et capacité à enfin tuer la puissance de la voile au largage) et permettait de naviguer plus longtemps;
- et officiellement est apparue en 2005-2006 le KPO (SLE) et le Bow qui ont littéralement révolutionner la sécurité dans le kite en terme de confort; stabilité de la voile; gestion des rafales; plage d'utilisation; pression en barre; redécollage en tirant sur un arrière et incroyable dépower.

Depuis cette époque il y a eu bien entendu d'autres évolution technologique mais vraiment rien de comparable il faut le reconnaitre.
Depuis 2006 il n'y a pour ainsi dire eu que de l'optimisation/finition.
Je veux dire par là que autant demain je peux sans aucun problème naviguer avec une voile de 2005-2006 (GK ou Cabrihna) dans sa plage d'utilisation donnée tout en ayant le confort et la sécurité passive de maintenant.
Autant je n'aurais vraiment pas envie d'essayer avec une voile d'une autre marque et ou plus vieille tellement le fossé en terme de confort/sécurité est pour moi important.


+1000 malheureusement
... C'était pas vraiment safe, c'est juste qu'il y avait beaucoup beaucoup moins de pratiquants et que les risques pris était 10 X plus grands mais concernaient 100 X moins de personnes donc moins d'accidents au finale.
Tu remet le même matos en service il y a 1 mort minimum par jour, ça veut pas dire qu'on était plus doué avant pour autant.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 22 nov. 2010 14:43

Gadjolino a écrit :j'ai commencé avec une Flexifoil Blade 4.9m² sur laquelle j'avais adapté une barre sans sécu, avec le volume de ma F-one 215, je devais me retrouver a la rue dans les 17 noeuds...
Je crois que vous mesurez vraiment pas l'évolution du matos en 2000 et 2004...
Moi j'ai pas honte de dire que j'en ai bien chier comme il faut , et que ma vision et ma passion pour ce sport a été façonné par toutes mes galeres, gros coups de flip, et autres bobos...ça te forge le caractere et te force a rester humble mon ami .
J'ai pas fait de stage dans 25 noeuds avec une 7 a gros depower et muni d'une vraie sécu, a l'époque , l'idée de quiver était a peine envisageable pour moi qui commençait juste a bosser, j'avais une aile, une board, et si tu voulais sortir c'était quand le vent était la, fort ou pas, j'avais encore aucune notion de plage de vent....t'avais pas du tout la meme marge de sécu en gestion de des rafales de vent qu'avec le matos d'aujourd'hui, tu te trouvais sur ta board, et 1 minutes apres, tu pouvais te croire sur Mars...
Enfin, tant mieux si y'en a qui en ont pas chié , moins ils en chiront au départ, plus y'aura d'accidents, moi je vois le truc comme ça !!!


C'est justement pour ça qu'au début des années 2000 je me suis mis à la planche et pas au kite. Aujourd'hui je fais du kite parce que je considère que le matos est arrivé à une certaine mâturité, et doit toujours évoluer à mon avis. Maintenant, en ayant vécu ces expériences nul doute que vous êtes plus à même de gérer certaines situations, pour autant, je pense que les deux récentes victimes n'ont plutôt pas pris plus de risque que toi à l'époque. D'ailleurs à propos des débuts en kite, des accidents il y en a eu un paquet et au regard de ce que tu décris dans tes expériences j'aurais tendance à penser que tu as eu du bol :wink: ...

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » lun. 22 nov. 2010 16:52

Nous avons tous les jours plus ou moins du bol que se soit en voiture, dans la douche etc...
Nul n'est parfait.
Nous faisons constamment des erreurs. Que se soit pour soit même ou vis à vis des autres (même si pourtant la personne semblait bien faire....)

On ne cherche pas non plus à avoir raison ou tord. Mais peut-être rappeler que nul n'est à l'abri d'un quelconque accident toujours ''c*n".
C'est là vie et c'est comme ça.
Seulement, voila, comme il y aura toujours des accidents dans et autours de notre environnement il vaut mieux s'y préparer sans toujours accuser le matos ou autres.

Un autre point qui nous oblige tous à toujours devoir rester humble (même si c'est plus facile à écrire qu'à faire...) c'est que certes, nous avons peut-être quelques années d'expérience qui peuvent nous aider à éviter ou anticiper certaines situations périlleuses... néanmoins et pour mon cas perso, l'ennemie le plus dangereux à mon gout avant la condition physique est la capacité à pratiquer régulièrement. Sinon, sans cette pratique régulière, on peut avoir vite fait de perdre certains petits automatismes qui peuvent sauver une session ou éviter un accident.

Il n'y a pas si longtemps que cela, tous les paramètres étaient assemblés pour faire une super session en 06m². ça tombait bien car la journée était fériée donc dispo; le vent annoncé était de 35kn avec une houle d'environ 4m 8) .
Justement le genre de session barbare que je n'ai pas connue depuis plusieurs mois.... où la surface de l'eau dans les vagues est dur dur dur quand le vent souffle dessus.... et qui me manque...
Et bien je suis finalement resté à la maison partant du principe que je n'avais pas navigué au dessus de 25kn depuis au moins 4 mois avec pour à peine 2 vrais sessions dans 20-25kn et 2ou3 autres dans 12-20kn.
Même si j'étais un peu démoralisé de ne pas pouvoir naviguer "encore une fois de plus..." j'ai estimé qu'il était plus prudent de ne pas tenté l'accident même si j'ai confiance en mon matos et que je comptais bien naviguer par sécurité qu'une bonne heure...
Physiquement je ne me sentais pas prêt cette fois-ci pour aller rider.

Je ne parlerais pas non plus des 2 accidents cités plus haut car par respect pour ces dernières, je n'étais pas là pour voir ce qui s'est passé. Et je le suis encore moins pour juger car parfois je me dis que peut-être le prochain sera moi ou un ami.

Et il n'y a pas besoin de faire du kite pour que cela arrive... :cry:

A+
:wink:

Avatar de l’utilisateur
o clone
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1885
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 20:56

Messagepar o clone » lun. 22 nov. 2010 20:03

rackham a écrit :
Donc je confirme aussi Yellow Rage que nous n'avons pas du faire le même sport à cette époque !

Peut-être était-ce tout simplement grâce à (/ à cause de) des choix de matériel très différents et des spots différents ?

Mais une chose est sûre pour mon cas, je me rapelle très bien que:
- le B/C n'existait pas encore (c'était du ON/OFF et seul le physique pour l'endurance et la souplesse pour les chutes faisaient la différence);
- même quand on larguait notre voile, on continuait à se faire sérieusement tracter!!! (a ce propos on larguait toujours la voile dans l'eau sinon sur la plage on se prenait une bonne raclée...sauf à partir de 2001-2002 en flysurfer.de);
- le redécollage de la voile était presque tout le temps la garantie de revenir à la plage à la nage après avoir rangé les lignes sans trop s'emmêler; dégonfler la voile; la rouler et la glisser entre son corps et la board...
- en 2 lignes la plage d'utilisation était très restreinte et la moindre rafale avait vite fait de nous éjecter comme un vulgaire bouchon.



heu, alors on n'a pas fait non plus le même sport, ni avec le même matos, car pour ma part en wipika classic 5m2, la secu était très efficace avec le leash sur la préligne arrière et le redécollage très facile, voire trop car elle redécollait souvent toute seule et trop vite...
puis les premières 4 lignes, naish AR5, avaient aussi un leash d'aile très efficace pris sur une préligne arrière (ça ne tirait plus du tout une fois largué, et j'en ai fait des largages avec mes conneries déhookées)... pour moi cela reste une des meilleures sécu encore à l'heure actuelle (à condition que la préligne soit assez longue (la moitié de l'envergure de l'aile))
seuls manquaient les système de largage qu'il a fallu bricoler...



et pour ce qui est de gérer les surventes, le matos de l'époque était certes plus technique mais il apprenait à utiliser la fenêtre de vent au mieux....


par contre pour ce qui est d'avoir galérer ou non pour débuter, je ferais une réponse de normand... en métropole j'ai galéré à progresser pendant 6 mois... je tirais des bord mais souvent à l'arrache

puis j'ai passé un an et dmi en Guyane, et là le vent régulier à 15 noeuds a rendu l'apprentissage en 2 lignes beaucoup plus facile... 8)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités