SUP KITE ? ? ? ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jeanmimi
rang 7
rang 7

SUP KITE ? ? ? ?

Messagepar jeanmimi » dim. 7 nov. 2010 08:45

SUP KITE ? ? ?
Le Sup Kite Débarque,

Salut à tous. En faisant abstraction du fait que:
F.one sorte la source,
Que ce soit encombrant,
Que ce soit cher,
Que ca ne plaira pas au freestyleur pur et dur,
Que ce qui est nouveau dérange,
Etc ETC Etc!!!

Qui à déjà fait du sup Kite? et quel est votre resentit? Comment voyer vous évoluer cette pratique du kite?
Etc? Etc Etc? En partant du principe que Renault a sortit Les" Espace, Kangoo, Twingo" et que tout le monde au début disait: "ca ne marchera jamais et que ses véhicules ont été des succés commerciaux incontestable"! mais encore que l'on a tendence à critiquer ce que l'on ne connais pas!!!

Lachez vous!

Biz à tous

Publicité
JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » dim. 7 nov. 2010 09:24

Salut JeanMimi,

J'ai acheté un SUP en juin dernier.
A la base c'est le sport parfait en complément du kite : 0 nds , mer flat ou petite houle c'est un régal.
En + tu peux embarquer les nains dessus pour leur faire découvrir autre chose que les châteaux de sables...
Je l'ai pris a Cadaquès et Hyéres, tu va découvrir des petites criques en 15mn que mettrais 2 h à rejoindre a pied ...

Avec une 10m², c'est de belles sensations de nav de 7 à 14 nds !
Nav pépére c'est sur, mais quand il fait 30 deg au bord et que ca moutone pas un brain, c'est une belle issue de secours.
Ca reste quand même une nav technique, contrairement a ce que veux laisser penser F-One .
Le mieux serais d'avoir une aile trés légère et autostable pour les moles à 4 nds du type peter lynn ....
Pas besoin de traction importante, l'important c'est que l'aile reste en l'air et ne décroche pas .

Le tout tiens sur les barre de toit : montage/démontage en 2 mn.

johnnywalker
rang 6
rang 6

Messagepar johnnywalker » dim. 7 nov. 2010 09:47

10 m2 ? Pas vu au catalogue f-one ?
Pourquoi pas une aile à caisson dans ce cas là ?

Roro
Régulier
Régulier

Messagepar Roro » dim. 7 nov. 2010 09:59

Quelques photos d'abord :
Image
Image
Image

J'utilise un SUP passe partout (10.2 Gong Gravity, 140L montage en quad). Suffisamment de volume pour la ballade, assez tendu pour le Surf jusqu'à 1,5 / 2 m de vague et fonctionne très bien en Kite. Il rentre dans la voiture (break ou monospace obligatoire). Je navigue avec la 14m Zeeko LW, et les 2 vont très bien ensemble. Même si ça fonctionne avec peu de vent (il en faut juste un peu plus que pour le foil) je trouve que c'est plus fun avec un vent un plus fort (> 10 kts).
Les avantages pour moi :
    Mieux connaitre la planche de SUP (appuis dans les virages, position des pieds, ...)
    Progresser en strapless
    Profiter des éléments (plage, mer, beau temps)
    Partager les sensations de glisse avec les autres (famille, copains, ...)
    Profiter du plaisir de naviguer dans le light

Les inconvénients :
    Le transport aller retour jusqu'à la plage
    Le risque de ne plus pouvoir re décoller la voile dans le vent faible

JAS
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JAS » dim. 7 nov. 2010 10:06

Salut RouanMioMio

Bon j'ai essayé cet été : sympa sans plus. Au bout de 10 mn je me faisais chier.
Mis à part le fait que ça coute cher pour du matos de niche moi le gros pb c'est encombrement.
J'ai pas abandonné 12 ans de pratique de pinch'à oile pour me refarcir des barres de toit pour transporter l'os de seiche géant. C'est le retour de la remorque au cul de la bagnole :D

Par contre je ne comprend pas trop l'investissement de Foufoune pour le SUP assez éloigné de l'esprit du kite, au détriment de la Race qui en est une discipline à part entière : Riz-member l'interview de Raphaël S. du 14/10/2010 : "La Race, c'est tout à fait autre chose pour moi. On ne fait aucun investissement dans cette discipline car je trouve qu'elle est totalement à l'encontre de l'esprit du kite. Le kite c'est la descente à fond et les records prouvent notre aptitude à aller vite. La remontée au près étant un peu anti naturelle, il vaut mieux laisser cela aux bateaux." http://www.flysurf.com/frontblocks/news ... ANGUAGES=1
C'est pas cohérent.

JAS

JPdeMontpelr
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar JPdeMontpelr » dim. 7 nov. 2010 10:39

johnnywalker a écrit :10 m2 ? Pas vu au catalogue f-one ?
Pourquoi pas une aile à caisson dans ce cas là ?

J'ai pas dis que j'ai du matos F-One ! :roll:

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite's eyes » dim. 7 nov. 2010 10:50

JAS a écrit :Salut RouanMioMio

Bon j'ai essayé cet été : sympa sans plus. Au bout de 10 mn je me faisais chier.
Mis à part le fait que ça coute cher pour du matos de niche moi le gros pb c'est encombrement.
J'ai pas abandonné 12 ans de pratique de pinch'à oile pour me refarcir des barres de toit pour transporter l'os de seiche géant. C'est le retour de la remorque au cul de la bagnole :D

Par contre je ne comprend pas trop l'investissement de Foufoune pour le SUP assez éloigné de l'esprit du kite, au détriment de la Race qui en est une discipline à part entière : Riz-member l'interview de Raphaël S. du 14/10/2010 : "La Race, c'est tout à fait autre chose pour moi. On ne fait aucun investissement dans cette discipline car je trouve qu'elle est totalement à l'encontre de l'esprit du kite. Le kite c'est la descente à fond et les records prouvent notre aptitude à aller vite. La remontée au près étant un peu anti naturelle, il vaut mieux laisser cela aux bateaux." http://www.flysurf.com/frontblocks/news ... ANGUAGES=1
C'est pas cohérent.

JAS

un sup gonflable et pas de barres et grosse séance muscu: le sup + la 17 m à gonfler :lol: :lol:

nouchma
Régulier
Régulier

Messagepar nouchma » dim. 7 nov. 2010 11:39

pour ce qui est du sup , je peux comprendre l'intérêt , et comme tout autre support , ça peut correspondre a une façon de pratiquer ...

mais est ce que quelqu'un pourrait développer en toute objectivité , l'intérêt d'une aile 2 lignes ( plutot que mon aile habituelle ) pour faire du sup ?

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » dim. 7 nov. 2010 11:53

nouchma a écrit :pour ce qui est du sup , je peux comprendre l'intérêt , et comme tout autre support , ça peut correspondre a une façon de pratiquer ...

mais est ce que quelqu'un pourrait développer en toute objectivité , l'intérêt d'une aile 2 lignes ( plutot que mon aile habituelle ) pour faire du sup ?

Je suis d'accord avec toi. Naviguer en SUP dans peu de vent, pourquoi pas. Mais F-one n'a pas assez insisté sur l'intérêt d'une 2 lignes. Pourquoi une 2 lignes marcherait mieux qu'une 4lignes dans du vent faible? N'es ce pas plus dangereux ? Étant fait principalement pour les jours d'été ou il y a peu de vent et ou il y a 500 touristes dans l'eau en train de se baigner, n'es ce pas un risque inconsidéré de produire une aile qu'ils disent "très accessible" mais qui laisse penser le contraire?
Finalement, puisque le flotteur ne coule pas, ne suffirait-il pas d'une aile 10m^2 en 4/5 lignes pour faire du SUP kite?
Je trouve que F-one a mis au point un concept assez intéressant, pouvoir naviguer tous les jours, mais qu'il ne met pas en valeur son aile. (cette aile a t-elle un véritable intérêt? )

eclipse
rang 6
rang 6

Messagepar eclipse » dim. 7 nov. 2010 12:22

pour sur une aile a caisson dans 4nds etabli ca tient en l'air et ca decroche pas... c'est vrai qu'une 6m caisson fermé semblerait plus adaptée non ?

Retourner vers « Le bar »