Board Noyaux Bois : Caracteristiques, Poids, Flottaison...

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Kitesurfaddict
Régulier
Régulier

Board Noyaux Bois : Caracteristiques, Poids, Flottaison...

Messagepar Kitesurfaddict » mar. 26 oct. 2010 16:49

Hello

J'ai acheté recemment une RRD Placebo, je la trouve vraiment sympa pour mon niveau intermediaire, polyvalente ca tombe bien j'aime un peu tous les styles.

Cependant je la trouve assez lourde, et j'ai l'impression (peut etre fausse) qu'elle flotte moins bien que d'autres boards. Impossible de trouver le poids exact sur le site RRD (http://www.robertoriccidesigns.com/equi ... v3-40.html)

Je me demandais si le noyaux bois etait la cause de ces sensations ?

Merci pour vos retours et bon rides 8)

Anto
Modifié en dernier par Kitesurfaddict le jeu. 28 oct. 2010 18:05, modifié 1 fois.

Publicité
bsquared
Régulier
Régulier

Messagepar bsquared » mar. 26 oct. 2010 17:23

Rien à voir! Le noyau bois apporte de la nevosité à la board, c'est sa fonction! Évidemment le bois (tout dépend de l'essence) est plus lourd que l'airex...
Cette sensation de lourdeur est principalement dût aux matériaux employés dans ta planche, la placebo est l'entrée de gamme de RRD, elle est axée pour débuter ou cruiser tranquillou, donc ils se prennent pas la tête à chercher à l'alléger au max mais à la rendre facile et solide! Les dimensions jouent un rôle important aussi, quelle taille fait ta board?

D'ailleurs comme le sujet est lancé je pose la question : les planches de kite tirent leur construction directement du snowboard. Le bois y a fait ses preuve et reste le noyau le plus exploiter mais quid des autres recherches effectuées par divers fabricant ? Je pense notamment à Burton et leur fameux noyau aluminium nid d'abeille "ALUMAFLY" qu'ils emploient depuis quelques années et semble donc faire ses preuves...
Si il est logique de ne pas le retrouver dans une board à 400 - 500 euros pkoi n'a-t'il pas été testé dans des planches comme la select ou la trax ??? Je sais c'est une question débile mais je me la pose!
Tiens au passage quand on voit le travail effectué sur les noyaux en snowboard pour obtenir le top pop/poids/solidité on peut en juger que la marge de travaille en kite est encore importante :shock: :shock: :

Image
Noyau bois Burton Dragonfly

Kitesurfaddict
Régulier
Régulier

Messagepar Kitesurfaddict » mar. 26 oct. 2010 22:43

Merci pour ces precisions, j'avoue avoir encore pas mal a apprendre sur le cote technique de conception d'ou mes questions un peu newb :D

Le planche fait 132*40, du coup la sensation "planche qui coule" ne serait lie qu'au poids de la board ? C'est bizarre car dans les reviews de la Placebo personne n'indique que le poids est important, impossible de trouver l'info en ligne, et pourtant elle pese quand meme plus que la moyenne je trouve !

WaveCult
rang 5
rang 5

Messagepar WaveCult » mar. 26 oct. 2010 23:00

dans un mag, la 2010 est donnée pour 4.2kg ...
Effectivement c'est assez important, mais je suis pas convaincu que ce soit ca qui engendre la sensation que tu décris.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 27 oct. 2010 09:31

Je suis pas trop d'accord avec toi bsquared, la construction des boards de kite ne vient pas directement du snowboard, mais plutot de la planche à voile à la base.

Seul la construction des carres en ABS a été reprise du snowboard.

Les technologies de la planche à voile n'ont jamais été dépassés, voir même en avance, ils ont d'ailleurs utilisé des noyaux nid d'abeille en aluminium ou même bois, où même des planches creuses, il y a longtemps déjà.

Le nids d'abeille, quelque soit sa matière, réclame des mécanismes complexes afin de s'assurer d'une bonne prise de la résine.

Quand au pop, ce n'est pas du tout comparable...quand tu fais du snowkite et du kite tu t'en rends compte, sur l'eau on va envoyer beaucoup plus fort, mais c'est parceque le fluide est bien plus dense que la neige. On n'a pas les même besoin, c'est comme lorsqu'un désigner d'ailes essaye de reproduire une aile d'oiseau en kite...on se demande ce qu'il compte faire avec son aile au final !! certainement pas des kiteloop.

D'ailleurs les derniers snowboard de poudreuse reprenne un scoop qui s'approche plus des boards de kite...donc qui inspire qui ?? j'en sais rien.

http://www.glissattitude.com/images/ski_tech_cotes.png

bsquared
Régulier
Régulier

Messagepar bsquared » mer. 27 oct. 2010 10:36

nalesc a écrit :Je suis pas trop d'accord avec toi bsquared, la construction des boards de kite ne vient pas directement du snowboard, mais plutot de la planche à voile à la base.

Seul la construction des carres en ABS a été reprise du snowboard.

Les technologies de la planche à voile n'ont jamais été dépassés, voir même en avance, ils ont d'ailleurs utilisé des noyaux nid d'abeille en aluminium ou même bois, où même des planches creuses, il y a longtemps déjà.

Le nids d'abeille, quelque soit sa matière, réclame des mécanismes complexes afin de s'assurer d'une bonne prise de la résine.

Quand au pop, ce n'est pas du tout comparable...quand tu fais du snowkite et du kite tu t'en rends compte, sur l'eau on va envoyer beaucoup plus fort, mais c'est parceque le fluide est bien plus dense que la neige. On n'a pas les même besoin, c'est comme lorsqu'un désigner d'ailes essaye de reproduire une aile d'oiseau en kite...on se demande ce qu'il compte faire avec son aile au final !! certainement pas des kiteloop.

D'ailleurs les derniers snowboard de poudreuse reprenne un scoop qui s'approche plus des boards de kite...donc qui inspire qui ?? j'en sais rien.

Image

Je ne suis pas d'accord avec toi, la construction "noyau bois avec fibre de verre triaxial et éventuellement renforts carbones" vient directement du snowboard! La planche à voile a toujours eut des planche avec du volume donc une construction qui n'a rien a voir avec une planche de kite!
Pour les twintip j'entends! Les planche de race doivent plus s'en inspiré effectivement...

D'ailleurs les fabriquant de planche marquaient il y a pas si longtemps "construction type snowboard avec noyau bois et chants abs"...

Il est clair que le noyau nid d'abeille demande du travail mais des boites comme North peuvent se le permettre! (surtout au prix d'une select!), peut être que comme tu dis la réponse de l'aluminium réponds aux critères snow et pas kite...

Pour le pop il est évident que c'est différent, mais tu dis que l'eau est plus dense que la neige??? Poudreuse je veux bien mais de la neige damée... Car je ne parle pas de planche de snowkite mais bien de snowboard! Donc pas d'aile pour sauté (importance du pop supérieure) et neige dure au moins sur le kick (la réception poudreuse c'est mieux!). Je pense que la recherche est similaire...
(on a vu des planche de kite avec construction noyau bois / fibre verre triaxial / poutre centrale carbone et renforts en X carbone sous les pads qui correspond pile/poil à la construction de la Burton custom qui est restée LA référence du snowboard polyvalent de nombreuses années)

+1 pour les planches de snow type banana (les premiers en snowboard si je me trompe pas) avec scoop inversé, je sais pas si ils se sont inspiré du wake/kite...

bsquared
Régulier
Régulier

Messagepar bsquared » mer. 27 oct. 2010 10:48

Kitesurfaddict a écrit :Merci pour ces precisions, j'avoue avoir encore pas mal a apprendre sur le cote technique de conception d'ou mes questions un peu newb :D

Le planche fait 132*40, du coup la sensation "planche qui coule" ne serait lie qu'au poids de la board ? C'est bizarre car dans les reviews de la Placebo personne n'indique que le poids est important, impossible de trouver l'info en ligne, et pourtant elle pese quand meme plus que la moyenne je trouve !

132x40 ca n'est pas délirant certe... Après cette impression peut-être dût au caractère de la planche..; Si la planche pousse de l'eau et à un départ au planning mauvais tu va avoir la sensation de rester sous l'eau et d'avoir besoin de puissance pour enfin en sortir! (j'exagere les sensations ressenties).
Cela vient des cotes de la planche, de son scoop, etc... Je connais pas les détails mais ca vient de ces paramètre et non du noyau! Les planche RSC par exemle sont réputées pour avoir une glisse terrible et quand je passait de la suprême de mon pote à ma f-one trax elle me paraissait plus camion à trimballer!

Tiens un autre exemple :
Je fais du wake et avec mon wake classique assez grand (et lourd) il m'est aisé de sortir de l'eau et la planche et facile et possède un bonne glisse.
D'un autre coté je possède un wakeskate, celui-ci est plus léger et plus compacte que le wake, mais ses côtes font qu'il pousse beaucoup d'eau et possède un départ au planning vraiment merdique! Le bateau à besoin de beaucoup plus de jus pour me mettre au planning...

Je pense que c'est ca le ressenti que tu as...

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 27 oct. 2010 11:17

en effet, ça se discute tout ça...et tu as raison sur pas mal de points.

Pour le pop, je maintiens que sur un plan absolument plat, l'eau permet de créer un mini-tremplin très efficace lorsque la board est bien plantée bien pronfond dans l'eau...alors que sur neige dure, c'est impossible, et que sur neige molle, c'est pas assez dense pour nous renvoyer aussi fort que sur l'eau.

sur la neige, c'est très difficile de passer des moves déhooké à cause de ça, il faut au moins un petit kicker

biensur je parle de pop sans utiliser l'aile.

bsquared
Régulier
Régulier

Messagepar bsquared » mer. 27 oct. 2010 11:27

nalesc a écrit :Pour le pop, je maintiens que sur un plan absolument plat, l'eau permet de créer un mini-tremplin très efficace lorsque la board est bien plantée bien pronfond dans l'eau...alors que sur neige dure, c'est impossible, et que sur neige molle, c'est pas assez dense pour nous renvoyer aussi fort que sur l'eau.

sur la neige, c'est très difficile de passer des moves déhooké à cause de ça, il faut au moins un petit kicker

biensur je parle de pop sans utiliser l'aile.

Ok je vois ce que tu voulais dire par densité!
En fait le neige molle n'est pas assez dense pour cranter efficacement et la neige dure est trop dure pour y planter la carre et effectuer une opposition à la traction de l'aile efficace...
Mais la il s'agit plus du pop de l'aile dût à la tension sur les lignes que du pop pur de la planche non??? ...
.... tiens en écrivant ça je me rend effectivement compte que les deux pop sont complètement différents : en snow (pas kite) on recherche un pop sur le tail lorsque l'on envoi un olly alors qu'en kite on effectue pas de olly (ou rarement), on crante et c'est ca ce qui donne le pop... Ou bien je suis carrément à coté de la plaque ce qui explique mon niveau merdique en dehooké !! :lol:

timeless
rang 7
rang 7

Messagepar timeless » mer. 27 oct. 2010 13:03

moi j'ai la slingshot lunacy 2009 en 129x39 et ca pese ..... 4kg!!! equipe en pads et straps LF luxury
et sa flotte et sa glisse :)
donc t'inquetes pas, ta planche est ok

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »