nalesc a écrit :Je suis pas trop d'accord avec toi bsquared, la construction des boards de kite ne vient pas directement du snowboard, mais plutot de la planche à voile à la base.
Seul la construction des carres en ABS a été reprise du snowboard.
Les technologies de la planche à voile n'ont jamais été dépassés, voir même en avance, ils ont d'ailleurs utilisé des noyaux nid d'abeille en aluminium ou même bois, où même des planches creuses, il y a longtemps déjà.
Le nids d'abeille, quelque soit sa matière, réclame des mécanismes complexes afin de s'assurer d'une bonne prise de la résine.
Quand au pop, ce n'est pas du tout comparable...quand tu fais du snowkite et du kite tu t'en rends compte, sur l'eau on va envoyer beaucoup plus fort, mais c'est parceque le fluide est bien plus dense que la neige. On n'a pas les même besoin, c'est comme lorsqu'un désigner d'ailes essaye de reproduire une aile d'oiseau en kite...on se demande ce qu'il compte faire avec son aile au final !! certainement pas des kiteloop.
D'ailleurs les derniers snowboard de poudreuse reprenne un scoop qui s'approche plus des boards de kite...donc qui inspire qui ?? j'en sais rien.

Je ne suis pas d'accord avec toi, la construction "noyau bois avec fibre de verre triaxial et éventuellement renforts carbones" vient directement du snowboard! La planche à voile a toujours eut des planche avec du volume donc une construction qui n'a rien a voir avec une planche de kite!
Pour les twintip j'entends! Les planche de race doivent plus s'en inspiré effectivement...
D'ailleurs les fabriquant de planche marquaient il y a pas si longtemps "construction type snowboard avec noyau bois et chants abs"...
Il est clair que le noyau nid d'abeille demande du travail mais des boites comme North peuvent se le permettre! (surtout au prix d'une select!), peut être que comme tu dis la réponse de l'aluminium réponds aux critères snow et pas kite...
Pour le pop il est évident que c'est différent, mais tu dis que l'eau est plus dense que la neige??? Poudreuse je veux bien mais de la neige damée... Car je ne parle pas de planche de snowkite mais bien de snowboard! Donc pas d'aile pour sauté (importance du pop supérieure) et neige dure au moins sur le kick (la réception poudreuse c'est mieux!). Je pense que la recherche est similaire...
(on a vu des planche de kite avec construction noyau bois / fibre verre triaxial / poutre centrale carbone et renforts en X carbone sous les pads qui correspond pile/poil à la construction de la Burton custom qui est restée LA référence du snowboard polyvalent de nombreuses années)
+1 pour les planches de snow type banana (les premiers en snowboard si je me trompe pas) avec scoop inversé, je sais pas si ils se sont inspiré du wake/kite...