Bonjour à tous,
Alors alors, jeune kiteur semi-novice, j'ai encore des soucis pour remonter proprement au vent. Je pensais retrouver des sensations de snowboard coté prise de carre mais c'est pas trop ça... Au mieux je remonte quelques instants et je m'arrête ou bien je navigue perpendiculairement au vent (bien péremptoire quoi... ) mais au moindre raté ou simple demi tour (encore assez aléatoire), forcément je descends le vent et je suis bon pour remonter par la plage (quand c'est side) ou je finis la planche dans le sable quand c'est on-shore (pour peu que j'ai réussi à sortir avant la dite plage ).
Du coup je suis avide de conseils, un jour j'y arriverai !
Quelle position adoptée au niveau des pieds, au niveau du corps ?
Quels appuis sur les jambes ?
La position exacte de l'aile ? 1h ? 2h ?
Je précise que ma planche est une 140x40 et que j'ai un harnais ceinture...
Merci de vos conseils et bon vent
Remonter au vent ?
Modérateurs : Aventout, lionel
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- petit nouveau
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Sur la jambe avant ? J'aurais dit le contraire... Surement pour ça que je ne maitrisais pas vraiment la trajectoire. Merci du conseil !
C'est comme en snowboard en fait, tu tournes pas si tu es en arrière... Je suppose qu'il ne faut pas mettre tout le poids à l'avant non plus sous peine de planter le nez et de partir en soleil ^^. Une idée de la répartition du poids ? 1/3 jambe avant 2/3 jambe arrière ?
Pour le regard et les épaules, j'avais compris le truc. Lâcher la main avant aide beaucoup d'ailleurs. Me reste plus qu'à pouvoir piloter la voile sans jamais la regarder (ou de m'installer des rétros sur le casque )
Et pour la voile ? Je suppose que plus on a de vitesse et plus il faut la mettre sur l'extérieur de la fenêtre afin de toujours "courir" après sans jamais la rattraper...
C'est comme en snowboard en fait, tu tournes pas si tu es en arrière... Je suppose qu'il ne faut pas mettre tout le poids à l'avant non plus sous peine de planter le nez et de partir en soleil ^^. Une idée de la répartition du poids ? 1/3 jambe avant 2/3 jambe arrière ?
Pour le regard et les épaules, j'avais compris le truc. Lâcher la main avant aide beaucoup d'ailleurs. Me reste plus qu'à pouvoir piloter la voile sans jamais la regarder (ou de m'installer des rétros sur le casque )
Et pour la voile ? Je suppose que plus on a de vitesse et plus il faut la mettre sur l'extérieur de la fenêtre afin de toujours "courir" après sans jamais la rattraper...
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Ok, il faut que je me muscle les jambes quoi ^^
Du coup au niveau des appuis dans le foots trap ? Je casse la cheville pour planter le "carre" arrière en appuyant à fond sur les talons ou je laisse la planche se mettre plus à plat et c'est les ailerons qui font le boulot ?
Oui je sais je suis casse-pieds
Du coup au niveau des appuis dans le foots trap ? Je casse la cheville pour planter le "carre" arrière en appuyant à fond sur les talons ou je laisse la planche se mettre plus à plat et c'est les ailerons qui font le boulot ?
Oui je sais je suis casse-pieds
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J'ai fais la meme remarque au prof pot qu'on avait a Beauduc, "donc je dois rider avec la jambe avant pliée" ... et ba non il y a pas besoin de la plier pour mettre du poids sur l'avant.
(c'est le pied avant qui donne la trajectoire)
Et pas besoin de tirer comme un ane paté sur la barre, il faut laisser la voile avancer dans la fenetre.
Apres perso je souleve les orteils du pied avant (apres je pense que c'est du ressenti et pas une méthode).
Tu va voir c'est flagrant quand ca commence a marcher, perso j'ai vu que le cap de la planche avait changé. Tu la le sentir immédiatement.
Je ne pense pas que se soit les ailerons qui permettent la remontée, c'est la planche qui crante.
Pas besoin d'avoir des jambes de ouf, je dirai plustot de trés bon abdos pour avoir une bonne position (pas les fesses en arrière)
(c'est le pied avant qui donne la trajectoire)
Et pas besoin de tirer comme un ane paté sur la barre, il faut laisser la voile avancer dans la fenetre.
Apres perso je souleve les orteils du pied avant (apres je pense que c'est du ressenti et pas une méthode).
Tu va voir c'est flagrant quand ca commence a marcher, perso j'ai vu que le cap de la planche avait changé. Tu la le sentir immédiatement.
Je ne pense pas que se soit les ailerons qui permettent la remontée, c'est la planche qui crante.
Pas besoin d'avoir des jambes de ouf, je dirai plustot de trés bon abdos pour avoir une bonne position (pas les fesses en arrière)
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dans des conditions normales de vent:
tu envoies ton aile, commences par descendre le vent, prends un peu de vitesse, cales ton aile pas trop haute ( plus elle sera haute plus elle te tireras en avants et du coup tu perds au vent ) vers 2h ou 10h et fixes toi un point là ou tu veux aller.
appuies sur les talons, jambe avant legerement tendue et arriere pliée.
apres c'est comme tout, faut de la pratique pour piger le truc, une fois que tu as compris c'est tout bon
tu envoies ton aile, commences par descendre le vent, prends un peu de vitesse, cales ton aile pas trop haute ( plus elle sera haute plus elle te tireras en avants et du coup tu perds au vent ) vers 2h ou 10h et fixes toi un point là ou tu veux aller.
appuies sur les talons, jambe avant legerement tendue et arriere pliée.
apres c'est comme tout, faut de la pratique pour piger le truc, une fois que tu as compris c'est tout bon
PepeFromP4 a écrit :Aziraphale a écrit :la planche se mettre plus à plat et c'est les ailerons qui font le boulot ?
Il n'y que sur une planche de race que les ailerons "travaillent".
Sur un TT, les ailerons c'est pour faire joli et accessoirement aider à caper
+1
Dans du flat, les ailerons ne servent à rien pour cranter et remonter au vent par exemple.
Ca sert surtout dès que l'eau remue un peu.
Exemple, un jour ou c'est le chantier (des vagues de partout qui s'entrchoquent dans tous les sens), les ailerons permettent de maintenir la planche dans l'eau, sans glisser en permanence (vecu suite retour voyage et oubli de mettre mes ailerons, et pas de tournevis avec moi...)
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