Remonter au vent ?

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Aziraphale
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:49

Remonter au vent ?

Messagepar Aziraphale » mar. 26 oct. 2010 14:15

Bonjour à tous,

Alors alors, jeune kiteur semi-novice, j'ai encore des soucis pour remonter proprement au vent. Je pensais retrouver des sensations de snowboard coté prise de carre mais c'est pas trop ça... Au mieux je remonte quelques instants et je m'arrête ou bien je navigue perpendiculairement au vent (bien péremptoire quoi... ) mais au moindre raté ou simple demi tour (encore assez aléatoire), forcément je descends le vent et je suis bon pour remonter par la plage (quand c'est side) ou je finis la planche dans le sable quand c'est on-shore (pour peu que j'ai réussi à sortir avant la dite plage :? ).

Du coup je suis avide de conseils, un jour j'y arriverai ! :mrgreen:
Quelle position adoptée au niveau des pieds, au niveau du corps ?
Quels appuis sur les jambes ?
La position exacte de l'aile ? 1h ? 2h ?

Je précise que ma planche est une 140x40 et que j'ai un harnais ceinture...

Merci de vos conseils et bon vent

Publicité
pierro40
bavard
bavard
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 11:43

Messagepar pierro40 » mar. 26 oct. 2010 15:08

En plus des conseils habituels, le regard, tourner les épaules, pour moi ce qui a tout changé, c'est quand on m'a dit que mettre plus de poids sur la jambe avant (comme en Wake), en gros j'étais trop en arrière.

Aziraphale
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:49

Messagepar Aziraphale » mar. 26 oct. 2010 16:18

Sur la jambe avant ? J'aurais dit le contraire... Surement pour ça que je ne maitrisais pas vraiment la trajectoire. Merci du conseil !

C'est comme en snowboard en fait, tu tournes pas si tu es en arrière... Je suppose qu'il ne faut pas mettre tout le poids à l'avant non plus sous peine de planter le nez et de partir en soleil ^^. Une idée de la répartition du poids ? 1/3 jambe avant 2/3 jambe arrière ?

Pour le regard et les épaules, j'avais compris le truc. Lâcher la main avant aide beaucoup d'ailleurs. Me reste plus qu'à pouvoir piloter la voile sans jamais la regarder (ou de m'installer des rétros sur le casque :))

Et pour la voile ? Je suppose que plus on a de vitesse et plus il faut la mettre sur l'extérieur de la fenêtre afin de toujours "courir" après sans jamais la rattraper...

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mar. 26 oct. 2010 16:23

comme dit aziraphale..
avant au depart, je ridais jambe tendu , un peu trop appuyé dessu aussi
pis j ai plié la jambe avant, plus sur l arriere, position un peu accroupi ( c etait le debut) et boom, remonté au vent.

Aziraphale
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:49

Messagepar Aziraphale » mar. 26 oct. 2010 17:12

Ok, il faut que je me muscle les jambes quoi ^^

Du coup au niveau des appuis dans le foots trap ? Je casse la cheville pour planter le "carre" arrière en appuyant à fond sur les talons ou je laisse la planche se mettre plus à plat et c'est les ailerons qui font le boulot ?

Oui je sais je suis casse-pieds :mrgreen:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mar. 26 oct. 2010 17:43

ne jamais oublier de prendre de la vitesse avant de cranter.
pas de vitesse -> crantage -> encore moins de vitesse -> pas de cap.
c'est une erreur courante chez les débutants.
et tourner la tête dans la direction où on veut aller.

Avatar de l’utilisateur
pierro40
bavard
bavard
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 11:43

Messagepar pierro40 » mar. 26 oct. 2010 18:10

J'ai fais la meme remarque au prof pot qu'on avait a Beauduc, "donc je dois rider avec la jambe avant pliée" ... et ba non il y a pas besoin de la plier pour mettre du poids sur l'avant.
(c'est le pied avant qui donne la trajectoire)

Et pas besoin de tirer comme un ane paté sur la barre, il faut laisser la voile avancer dans la fenetre.

Apres perso je souleve les orteils du pied avant (apres je pense que c'est du ressenti et pas une méthode).

Tu va voir c'est flagrant quand ca commence a marcher, perso j'ai vu que le cap de la planche avait changé. Tu la le sentir immédiatement.

Je ne pense pas que se soit les ailerons qui permettent la remontée, c'est la planche qui crante.

Pas besoin d'avoir des jambes de ouf, je dirai plustot de trés bon abdos pour avoir une bonne position (pas les fesses en arrière)

PepeFromP4
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 19:29

Messagepar PepeFromP4 » mar. 26 oct. 2010 19:14

Aziraphale a écrit :la planche se mettre plus à plat et c'est les ailerons qui font le boulot ?

Il n'y que sur une planche de race que les ailerons "travaillent".
Sur un TT, les ailerons c'est pour faire joli et accessoirement aider à caper :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » mar. 26 oct. 2010 22:18

dans des conditions normales de vent:
tu envoies ton aile, commences par descendre le vent, prends un peu de vitesse, cales ton aile pas trop haute ( plus elle sera haute plus elle te tireras en avants et du coup tu perds au vent ) vers 2h ou 10h et fixes toi un point là ou tu veux aller.
appuies sur les talons, jambe avant legerement tendue et arriere pliée.

apres c'est comme tout, faut de la pratique pour piger le truc, une fois que tu as compris c'est tout bon :D :wink:

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Messagepar comandor » mar. 26 oct. 2010 23:13

PepeFromP4 a écrit :
Aziraphale a écrit :la planche se mettre plus à plat et c'est les ailerons qui font le boulot ?

Il n'y que sur une planche de race que les ailerons "travaillent".
Sur un TT, les ailerons c'est pour faire joli et accessoirement aider à caper :mrgreen:


+1
Dans du flat, les ailerons ne servent à rien pour cranter et remonter au vent par exemple.
Ca sert surtout dès que l'eau remue un peu.
Exemple, un jour ou c'est le chantier (des vagues de partout qui s'entrchoquent dans tous les sens), les ailerons permettent de maintenir la planche dans l'eau, sans glisser en permanence (vecu suite retour voyage et oubli de mettre mes ailerons, et pas de tournevis avec moi...)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités