Ok, merci Budda
Pour ma part, j'ai pu tester la Vpaor X 2010 en 12m².
Mon essai se déroula dans un vent light +/- 15 nds avec des pointes à 18nds (cf. Baston)
1.prise en main: très facile, mais le vent un peu léger et instable demande à surveiller l'aile. Elle ne décroche pas du tout, mais parfois au zenith ou en bord de fenêtre, tu sens qu'elle recule en planant. Il faut border pour en reprendre le contrôle.
Une fois sur l'eau, aile très facile avec un bon depower. L'aile semble encaisser les rafales (qui étaient petites) et ne bouge pas. Les mains serrées, l'aile est très stable en vol. J'ai eu le sentiment, sentiment de sécurité, de retrouver des Naish Sigma dans la stabilité et la sensation en barre.
Présence en barre légère (un peu plus qu'une Furia Ltd) mais qui augmente sensiblement quand le vent monte.
2.cap: le vent un peu léger et son orientation, complètement on-shore, faisait que le cap était moyen. Le cap moyen est aussi dû à un ressenti de manque de puissance.
3.lift et hang-time: pas testé car pas facile de remonter au vent. Juste tenté un backloop et un saut simple

(en même temps, cela représente mon niveau

, mais j'ai posé sans aucune éclaboussure

). Ras, mais le sentiment que cela peut envoyer de part la facilitée de l'aile.
4.maniabilité: pour une 12, ça bouge vraiment bien. Ca réagit correctement en 25m de ligne.
5.vague: avec une Vapor X en 12 m², on peut espérer s'amuser en vague. Bonne maniabilité, très stable.
6.redécollage l'aile n'est pas tombée

A un moment, je l'ai "posé" sur l'eau, mais elle n'était pas complètement en pleine fenêtre. Elle a redécollé sans sourciller. Je pense que, du côté redécollage, l'arrondi des oreilles facilite la bascule de l'aile par rapport à un vrai C-shape.
7.construction rien à dire, c'est jolie, propre et bien finie. Cela semble respirer la qualité
8.barre: trim-sangle, avec deux poignées de couleur, très fonctionnel et efficace.
La barre avec des rajouts de tube pour modifier la longueur, je trouve ça moyen pour l'avenir et l'oxydation

. Mais ça fonctionne sans souci.
Par contre le top du top, c'est le largeur-dévrilleur. D'abord le largeur est une copie du prinicpe Naish

. Donc de ce côté, c'est easy et efficace

. Chez Airush, il y a plus de plastisque, mais la finition est de qualité. Mais le must (je n'avais jamais testé ou ne connaissais pas

), il y a un dévrilleur sur le largueur. Après avoir poser ton saut, tu peux dévriller à la main tout en naviguant.

Au final, j'ai envie de garder le tube Naish et d'y installer le largueur-dévrilleur Airush
9.mes interrogations: j'ai eu un excellent ressenti, sauf sur la puissance. Certains diront que 15nds établis, ce n'est pas du light. Pour moi et mes 85kg tout équipé, aujourdh'ui j'ai eu l'impression d'être dans du light. J'ai dû travailler l'aile régulièrement, j'avais du mal à caper ou parfois à ne pas perdre du terrain. J'avais l'impression de naviguer avec mon ancienne 10,5m² Helix 2009 (bonne aile mais plage basse limite)... Dans les rafales +/- 18nds, je me disais enfin un peu d'air. A l'inverse, je me suis dit que cette 12m² devait pouvoir se tenir jusque 25nds tranquillement. Et vu, la stabilité et la prise en main facile, il doit y avoir moyen de se faire grave plaisir.
Voici un petit topo sans prétention qui reste à confimer par d'autres tests ou d'autres testeurs. Au final, j'hésite à investir à cause de ce manque de patate; quelle taille d'aile...??? Pourtant tout le reste m'a plu et plus que plu

. J'envisageais 10 et 7 car je navigue rarement en dessous de 17nds, mais avec ce petit manque de watts, il me faudrait peut-être 11et 8. Mais vais-je tenir la 8 à 40nds et plus...??? Avec les moyens qui vont bien, il me faudrait 11-9-7
Je vais dormir et la nuit portera conseil comme on dit.