Le duel: Airush VAPOR X vs Ozone C4

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Le duel: Airush VAPOR X vs Ozone C4

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 18 oct. 2010 11:26

Bonjour,

nouvelle génération de C-shape avec depower :D, la Vapor X et la C4 semblent combler les testeur-mags. Seulement l'affrontement n'a pas encore eu lieu dans un seul et même numéro :mrgreen: .

Certains d'entre vous ont-ils pu tester les 2 modèles et les comparer...???

1.prise en main
2.
cap
3.
lift et hang-time
4.
maniabilité
5.
vague
6.redécollage
7.construction

Merci :wink:

Publicité
Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » lun. 18 oct. 2010 23:28

:mrgreen:

les belles se font rares mais ne désespérons pas d'avoir un comparo de nos forumeurs-kiteurs :wink:

WaveCult
rang 5
rang 5

Messagepar WaveCult » mar. 19 oct. 2010 00:34

Ah ben, j'suis également preneur d'infos !

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » mar. 19 oct. 2010 01:05

Salut ma soeur :D
J'étais aussi super interessé par ces 2 kites aussi, j'avais envoyé un mail au shop all 4 kite qui vend les deux les differences entre les 2. En résumé la vapor avait l'air plus interessante, meilleur plage basse, meilleur pop (aile allant moins en bord de fenetre), meilleur plané, meilleur redecollage en plage basse.
ensuite les 2 etaient trés polyvalente la c4 polyvalente vague+ et la vapor polyvalente freestyle+, les 2 tres bonne dehooké, la c4 plus light en barre et un poil plus maniable, construction beton armé pour ozone et tres tres bonne pour airush...
c'est a peut pres ce que je me rappel, je serai plus parti pour la vapor mais pas réussi a tester (comme la C4 d'ailleur). donc parti sur une krush :wink:
la vapor je vais pouvoir l'essayer a partir de novembre, un de mes potes qui navigue avec vient pdt un mois donc au pire je pourrais donner plus d'infos a ce moment la.

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mar. 19 oct. 2010 19:00

Ok, merci Budda :wink:

Pour ma part, j'ai pu tester la Vpaor X 2010 en 12m².
Mon essai se déroula dans un vent light +/- 15 nds avec des pointes à 18nds (cf. Baston)

1.prise en main: très facile, mais le vent un peu léger et instable demande à surveiller l'aile. Elle ne décroche pas du tout, mais parfois au zenith ou en bord de fenêtre, tu sens qu'elle recule en planant. Il faut border pour en reprendre le contrôle.
Une fois sur l'eau, aile très facile avec un bon depower. L'aile semble encaisser les rafales (qui étaient petites) et ne bouge pas. Les mains serrées, l'aile est très stable en vol. J'ai eu le sentiment, sentiment de sécurité, de retrouver des Naish Sigma dans la stabilité et la sensation en barre.
Présence en barre légère (un peu plus qu'une Furia Ltd) mais qui augmente sensiblement quand le vent monte.

2.cap: le vent un peu léger et son orientation, complètement on-shore, faisait que le cap était moyen. Le cap moyen est aussi dû à un ressenti de manque de puissance.

3.lift et hang-time: pas testé car pas facile de remonter au vent. Juste tenté un backloop et un saut simple :( (en même temps, cela représente mon niveau :(, mais j'ai posé sans aucune éclaboussure 8) ). Ras, mais le sentiment que cela peut envoyer de part la facilitée de l'aile.

4.maniabilité: pour une 12, ça bouge vraiment bien. Ca réagit correctement en 25m de ligne.

5.vague: avec une Vapor X en 12 m², on peut espérer s'amuser en vague. Bonne maniabilité, très stable.

6.redécollage l'aile n'est pas tombée :wink: A un moment, je l'ai "posé" sur l'eau, mais elle n'était pas complètement en pleine fenêtre. Elle a redécollé sans sourciller. Je pense que, du côté redécollage, l'arrondi des oreilles facilite la bascule de l'aile par rapport à un vrai C-shape.

7.construction rien à dire, c'est jolie, propre et bien finie. Cela semble respirer la qualité :D

8.barre: trim-sangle, avec deux poignées de couleur, très fonctionnel et efficace.
La barre avec des rajouts de tube pour modifier la longueur, je trouve ça moyen pour l'avenir et l'oxydation :( . Mais ça fonctionne sans souci.
Par contre le top du top, c'est le largeur-dévrilleur. D'abord le largeur est une copie du prinicpe Naish :shock: . Donc de ce côté, c'est easy et efficace :D . Chez Airush, il y a plus de plastisque, mais la finition est de qualité. Mais le must (je n'avais jamais testé ou ne connaissais pas :? ), il y a un dévrilleur sur le largueur. Après avoir poser ton saut, tu peux dévriller à la main tout en naviguant. :D Au final, j'ai envie de garder le tube Naish et d'y installer le largueur-dévrilleur Airush :D

9.mes interrogations: j'ai eu un excellent ressenti, sauf sur la puissance. Certains diront que 15nds établis, ce n'est pas du light. Pour moi et mes 85kg tout équipé, aujourdh'ui j'ai eu l'impression d'être dans du light. J'ai dû travailler l'aile régulièrement, j'avais du mal à caper ou parfois à ne pas perdre du terrain. J'avais l'impression de naviguer avec mon ancienne 10,5m² Helix 2009 (bonne aile mais plage basse limite)... Dans les rafales +/- 18nds, je me disais enfin un peu d'air. A l'inverse, je me suis dit que cette 12m² devait pouvoir se tenir jusque 25nds tranquillement. Et vu, la stabilité et la prise en main facile, il doit y avoir moyen de se faire grave plaisir.

Voici un petit topo sans prétention qui reste à confimer par d'autres tests ou d'autres testeurs. Au final, j'hésite à investir à cause de ce manque de patate; quelle taille d'aile...??? Pourtant tout le reste m'a plu et plus que plu :D . J'envisageais 10 et 7 car je navigue rarement en dessous de 17nds, mais avec ce petit manque de watts, il me faudrait peut-être 11et 8. Mais vais-je tenir la 8 à 40nds et plus...??? Avec les moyens qui vont bien, il me faudrait 11-9-7 :mrgreen:
Je vais dormir et la nuit portera conseil comme on dit. :mrgreen:

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » mer. 20 oct. 2010 23:05

:mrgreen:

Des retours Vapor X contre C4, ou simplement l'une ou l'autre :wink:

Yannn
rang 5
rang 5

Messagepar Yannn » jeu. 21 oct. 2010 03:07

Soeur Emmanuelle a écrit :Bonjour,

nouvelle génération de C-shape avec depower :D, la Vapor X et la C4 semblent combler les testeur-mags

C-shape avec depower :roll:

Elle est pas belle la vie ...

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » jeu. 21 oct. 2010 10:26

En fait la vapor X comparé a une rpm c est un peu pareil en fait... Il ont sorti une hybride typée fs..

damskydive
Novice
Novice

Messagepar damskydive » jeu. 21 oct. 2010 10:40

La Vapor X est hyper confortable, rapide, tourne de folie. J'ai eu l'impression de trouver mes marques tout de suite, perso je l'ai en 9m et c'est un vrai régal.
Testé dans les vagues, c'est dur pur confort qui sait être présente quand tu en as besoin et se faire oublier au surf, voila je penses que tu as compris je suis ravi!!
Essaie d'en trouver une pour essayer ce sera plus simple, Airush France est en tests en ce moent et fait un tour de France, tu pourras comparer avec ce que tu recherches comme sensations mais c'est un produit très réussi!

benR
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar benR » jeu. 21 oct. 2010 14:24

Concernant le principe de dévrilleur sur le largueur, les barres RRD en sont pourvus ! :D

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »