intrusion réserve naturelle baie de somme le 3/10/2010

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kitebop
rang 6
rang 6
Messages : 446
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005 10:02

intrusion réserve naturelle baie de somme le 3/10/2010

Messagepar kitebop » ven. 8 oct. 2010 19:10

salut les rideurs,

vous trouverez ci dessous le récit des maladresses opérées par 3 kitesurfeurs le week dernier, dans la réserve naturelle de la baie de somme :

Dimanche 3 octobre en RN.
>
> Vers 12h10, trois kite-surf sont arrivés du large et sont allés droit
> sur 6 phoques qui s'installaient sur un reposoir émergeant
> au sud du chenal, sur l'estran de la mollière.
>
> 12h15-12h30 ils naviguaient hors chenal, en RN, ils ont longé tout le
> reposoir de phoques, où 113 phoques se reposaient, tous sont partis à l'eau.
> Là ils se sont posés tous les trois. Nous nous sommes avancé vers eux en
> bateau mais ils sont repartis. Deux ont continué de longer la berge vers
> l'intérieur de la baie, mettant ainsi 29 phoques et 28 oiseaux à l'eau puis
> faisant décoller environ 800 huitriers pies qui stationnaient là.
> L'autre a longé la berge vers l'extérieur de la baie, mettant à l'eau
> une quinzaine de phoques et faisant décoller tous les groupes d'oiseaux
> (huitriers et tadornes). Nous avons fait des signes au kite qui était le
> plus proche de nous, lui demandant de s'approcher pour lui parler, il
> est venu à 5 mètres puis est reparti. Aucun dialogue possible.
> 12h30 ils sont repartis vers le large, en direction de saint-quentin en
> tourmont.


il reste important d'informer chaque individu allant naviguer en baie de somme, qu'il parte de Brighton, Cayeux ou le crotoy, qu'ils doivent respecter la réserve naturelle, là les faits sont graves et répréhensibles par la loi; en effet, il y a eu des photos et les personnes sont clairement identifiables;les faits ont étés constatés par des personnes assermentées.

une intrusion comme celle ci peut avoir des conséquences néfastes pour le kite en Picardie, et elle en a déjà...

vous me direz que ce ne sont que des phoques ou des oiseaux, cependant ils sont protégés et leur environnement l'est également, c'est toujours beau de voir un phoque de près, cependant nous n'en avons pas le droit en kite, pour information, une mise à l'eau peut séparer le petit de sa mère et provoquer sa mort.

voir un phoque à marée haute, pas de pb, il est dans l'eau et mange, cependant quand il est sur son reposoir, il ne faut pas le déranger.

les oiseaux pareil, quand ils sont sur les reposoirs, il faut essayer de les laisser le plus possible, nous arrivons dans l'hiver...

bientôt le kitesurfeur sera une espèce protégée aussi on l'espère...

donc merci à vous de continuer la démarche d'information sur les spots

@+
Philou

Responsable kite Picardie auprès de la ligue de Picardie de vol libre

Publicité
jolan
Régulier
Régulier
Messages : 100
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:43

Messagepar jolan » ven. 8 oct. 2010 19:56

les gens ne respecte plus rien de nos jour, cependant si aucune interdiction ou quoi est cité quelque part, ça peut arriver à tout le monde, quelqu'un qui est pas du coin.

Avatar de l’utilisateur
kitebop
rang 6
rang 6
Messages : 446
Enregistré le : mar. 20 sept. 2005 10:02

Messagepar kitebop » ven. 8 oct. 2010 20:01

jolan a écrit :les gens ne respecte plus rien de nos jour, cependant si aucune interdiction ou quoi est cité quelque part, ça peut arriver à tout le monde, quelqu'un qui est pas du coin.


salut jolan, tout est indiqué par des panneaux d'information, c'est indiqué sur les sites des associations locales, des écoles etc, je pense que l'on peut certes ne pas savoir mais quand une personne vient te prévenir tu ne fais pas mine de te casser, surtout quand ce sont des personnes assermentées...

après pour une omission ou ignorance, le kite en picardie peut être remis en question, voila pourquoi il est important de communiquer encore et toujours

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » ven. 8 oct. 2010 21:19

kitebop a écrit :salut les rideurs,

vous trouverez ci dessous le récit des maladresses opérées par 3 kitesurfeurs le week dernier, dans la réserve naturelle de la baie de somme :

Dimanche 3 octobre en RN.
>
> Vers 12h10, trois kite-surf sont arrivés du large et sont allés droit
> sur 6 phoques qui s'installaient sur un reposoir émergeant
> au sud du chenal, sur l'estran de la mollière.
>
> 12h15-12h30 ils naviguaient hors chenal, en RN, ils ont longé tout le
> reposoir de phoques, où 113 phoques se reposaient, tous sont partis à l'eau.
> Là ils se sont posés tous les trois. Nous nous sommes avancé vers eux en
> bateau mais ils sont repartis. Deux ont continué de longer la berge vers
> l'intérieur de la baie, mettant ainsi 29 phoques et 28 oiseaux à l'eau puis
> faisant décoller environ 800 huitriers pies qui stationnaient là.
> L'autre a longé la berge vers l'extérieur de la baie, mettant à l'eau
> une quinzaine de phoques et faisant décoller tous les groupes d'oiseaux
> (huitriers et tadornes). Nous avons fait des signes au kite qui était le
> plus proche de nous, lui demandant de s'approcher pour lui parler, il
> est venu à 5 mètres puis est reparti. Aucun dialogue possible.
> 12h30 ils sont repartis vers le large, en direction de saint-quentin en
> tourmont.


il reste important d'informer chaque individu allant naviguer en baie de somme, qu'il parte de Brighton, Cayeux ou le crotoy, qu'ils doivent respecter la réserve naturelle, là les faits sont graves et répréhensibles par la loi; en effet, il y a eu des photos et les personnes sont clairement identifiables;les faits ont étés constatés par des personnes assermentées.

une intrusion comme celle ci peut avoir des conséquences néfastes pour le kite en Picardie, et elle en a déjà...

vous me direz que ce ne sont que des phoques ou des oiseaux, cependant ils sont protégés et leur environnement l'est également, c'est toujours beau de voir un phoque de près, cependant nous n'en avons pas le droit en kite, pour information, une mise à l'eau peut séparer le petit de sa mère et provoquer sa mort.

voir un phoque à marée haute, pas de pb, il est dans l'eau et mange, cependant quand il est sur son reposoir, il ne faut pas le déranger.

les oiseaux pareil, quand ils sont sur les reposoirs, il faut essayer de les laisser le plus possible, nous arrivons dans l'hiver...

bientôt le kitesurfeur sera une espèce protégée aussi on l'espère...

donc merci à vous de continuer la démarche d'information sur les spots

@+
Philou

Responsable kite Picardie auprès de la ligue de Picardie de vol libre


ils sont fort chez picardie nature pour compter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ils ont des zodiacs furtifs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui ne derangent ni les phoques et encore moins les oiseaux :lol:

je suis allé en mai à la descendante en kayak et les phoques sur leur reposoir sont venus nous voir ,trés impressionnant ,voir la peur dans leur yeux à moins d'un mètre alors que nous nous laissions dériver :mrgreen: :mrgreen:
maintenant c'est vrai qu'il faut respecter cette réserve :!: :!: :!: même si les phoques n'ont pas peur de nous! :!: :!: :!:

faut vraiment faire respecter la zone au crotoy.... :idea:

ps :ajout du lien sur la reserve afin de mieux visualiser cette fameuse zone à respecter SCRUPULEUSEMENT
http://www.kitesurf-baiedesomme.fr/news ... baie-somme
Modifié en dernier par kite's eyes le ven. 8 oct. 2010 22:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dr Cool
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3201
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 20:48

Messagepar Dr Cool » ven. 8 oct. 2010 21:24

bof, si ça emmerde que les phoques, c'est pas très grave
pas vrai diez??? :wink: :wink:

drauode
Novice
Novice
Messages : 39
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 21:13

Messagepar drauode » ven. 8 oct. 2010 21:25

Je les ai vu les gars, mais pourquoi les sanctions ne tombent pas? Il suffirait que 2 ou 3 gars se fassent choper en train de mettre du phoque à l'eau et ça calmerait tout le monde.
Pas besoin d'interdire le kite en baie, à marée haute on ne dérange personne.
Vu la session qu'on a eu à la moliere, on aurait mieux fait de les attraper à leur voiture.

Kitbop, tu dis qu'ils sont repartis vers saint quentin en tourmont mais vu les conditions de sud, ils devaient venir du hourdel ou du crotoy. Personne n'a attendu qu'ils finissent leur session?

jolan
Régulier
Régulier
Messages : 100
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:43

Messagepar jolan » ven. 8 oct. 2010 21:39

je connais pas du tout le site, mais je trouve ça d'un coté dommage qu'ils ne tolère pas les kites de temps en temps, ça pollue pas ça fait pas de bruit au pire, c'est une approche assez sympa des phoques.

pour revenir a cette interdiction, si elle a été signalé de partout et visible au yeux de tous, ils devraient y avoir des poursuite, les gens connaissent de moins en moins le respects, pas seulement des autres personnes, mais de leur environnement.

GEND54
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 09:17

Messagepar GEND54 » ven. 8 oct. 2010 21:52

Bonsoir,
Pour ma part, je connais très bien l'endroit, j'y vais très souvent. Je respecte la zone interdite.
Mais une remarque, le manque d'info sur cette zone. Hormis un panneau sur la jetée à Fort Mahon, je n'en ai jamais vu ailleurs. De plus, le résultat d'une recherche sur le net, il en est question, mais aucun plan pour un gars étranger au coin. C'est un peu dur pour y comprendre quelque chose, et le respecter. Néanmoins, quant on connaît pas, on demande aux locaux, ça manque pas, et ils sont sympas.

Avatar de l’utilisateur
GK80
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003 10:29

Messagepar GK80 » ven. 8 oct. 2010 22:03

balances les photos qu'on identifie!!!

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 22:12

Messagepar kite's eyes » ven. 8 oct. 2010 22:06

GEND54 a écrit :Bonsoir,
Pour ma part, je connais très bien l'endroit, j'y vais très souvent. Je respecte la zone interdite.
Mais une remarque, le manque d'info sur cette zone. Hormis un panneau sur la jetée à Fort Mahon, je n'en ai jamais vu ailleurs. De plus, le résultat d'une recherche sur le net, il en est question, mais aucun plan pour un gars étranger au coin. C'est un peu dur pour y comprendre quelque chose, et le respecter. Néanmoins, quant on connaît pas, on demande aux locaux, ça manque pas, et ils sont sympas.

le probléme c'est que des qu'un kite s'égare prés de la fameuse zone....faut compter les 113 phoques mis à l'eau :!: et les 800 oiseaux
veulent pas de kite ,ni chevaux,ni pietons :!: tu peux pas te balader avec ton chien qui fait peur aux bestiaux, faut pas y aller c'est tout c'est pas une reserve c'est résérvé!!!
t'as des baskets tu rentres pas :!: :!:

aller chez fluxid, des carabines à patate et pan dans les ailes des fauteurs de trouble
faut se faire respecter :mrgreen: :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités