Du mal à remonter au vent!!!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Denis56
bavard
bavard

Du mal à remonter au vent!!!

Messagepar Denis56 » ven. 3 sept. 2010 08:17

Bonjour à tous
depuis quelques temps je m'entraine à bien remonter au vent et j'ai du mal. C est de mieux en mieux mais c'est pas encore ça!
Je navigues en Naish Cult 13,5 avec une planche F one Fluid 4.
La derniere session était dans un vent de 17nds et pas régulier.
Portant j'ai de la puissance et je bascule bien mon bassin pour remonter au vent.
Je demande si la planche n' a pas une influence sur la remonter.
Si quelqu'un peut m'aider pour m'aider? quitte à changer de planche s'il faut:
Merci d'avance

Publicité
boarderline
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar boarderline » ven. 3 sept. 2010 08:29

Bien sûr que le matos a une influence mais je ne suis pas sûr qu'à ton niveau cela joue beaucoup. Il te faut porter ton regard au delà du point où tu souhaites aller, ce qui t'obligera à tourner un peu plus les épaules, à rentrer ton genou arrière et à tendre plus ta jambe arrière.

on dit merci qui ????? on dit merci Boarderline.... 8) 8) 8)

edsudist
rang 6
rang 6

Messagepar edsudist » ven. 3 sept. 2010 08:37

Quelle est la taille de ta planche? Tu es bien toile, donc le probleme ne vienne pas de la. Quelques trucs a verifier:

- Mets ton aile vers 10h, assez basse, comme ca la traction est plus horizontale.
- Plus de poids sur la jambe arriere, crante et pousse avec.
- Assures-toi d'avoir un minimum de vitesse
- Prends de reperes sur le bord de retour sur la plage pour verifier si tu capes ou pas.

Voila mes idees.

yann54
bavard
bavard

Messagepar yann54 » ven. 3 sept. 2010 09:36

parfois faut se mefiez du courant aussi (17 noeuds sa suffit largement pour caper), mais certain spot on de fort courant en fonction des marées et tu perds des tonnes au cap...

le cap c'est un mélange entre la position de ton aile, la force de ton appui sur la jambe arrière et la position de ton corps.

aile 10 h = forte traction horizontale, donc bon cap si tu appuis comme un sourd sur la jambe arrière, mais très physiques

le principal c'est pas trop de vitesse, appui fort sur la jambe arrière, le regard au dela de ton point de retour avec épaule et bassin tournée (genre même navigue avec la main arrière)

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » ven. 3 sept. 2010 09:56

trimer aussi la puissance de la voile (un chouilla suffit parfois) peut permettre à ta voile de mieux remonter vers le bord de la fenêtre du coup, cela va te permettre de remonter au vent plus facilement.

:wink:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 3 sept. 2010 09:57

n'hésite pas a regarder au dessus de ton épaule ce qui va placer naturellement donc corps dans la bonne position.
Il faut aussi prendre de la vitesse. Tu abats pour en prendre et apres tu capes.

leumas84
Régulier
Régulier

Messagepar leumas84 » ven. 3 sept. 2010 10:09

j'avais ce probleme à mes debuts! il arrive que l'on veuille caper trop tot ce qui a pour consequence immediate de ne pas prendre de vitesse, et comme la vitesse est importante pour remonter au vent, ben ça lfait pas!
je confirme donc les conseils donnés au dessus, apres waterstart essayer dans un premier temps de prendre un peu de vitesse et seulement apres commencer a caper.
Pour voir si tu remonte ou non au vent , tu peux aussi te retourner et le controler en regardant ta trajctoire. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendu compte que dés que tu atteinds une certaine vitesse, ta trajectoire s'inflechie

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 3 sept. 2010 10:31

rackham a écrit :trimer aussi la puissance de la voile (un chouilla suffit parfois) peut permettre à ta voile de mieux remonter vers le bord de la fenêtre du coup, cela va te permettre de remonter au vent plus facilement.

:wink:

Oui ou sinon moins border.
derniere chose tourne tes epaules vers la ou tu veux aller avec le regarde ca t aidera

Denis56
bavard
bavard

Messagepar Denis56 » ven. 3 sept. 2010 10:55

Merci à tous c'est très sympa,
Rien a dire sur la réactivité!!
Je note lkes conseils auquels je n'ai pas pensés (regardé derriere soi, mouvement avec les jambes,...) Je vais mettre ça en pratique!
Sinon j'aimerai bien changer de planche. je voudrais une qui soit faite pour faire des sauts et bien remonter au vent. Rien que ça

N'hesitez pas à me proposer des planches qui correspondent et suivant vos expérience

Pour répondre à une question d'un membre la taille de ma fluide c'est une 140X40

Encore merci et à très vite pour de nouvelles réponses!!! :wink:

yann54
bavard
bavard

Messagepar yann54 » ven. 3 sept. 2010 11:52

quel est ton poids ?

pour une planche sympa au debut et même après, X-ride de north c'ets tres bon..

Retourner vers « Le bar »