Bonjour à tous
depuis quelques temps je m'entraine à bien remonter au vent et j'ai du mal. C est de mieux en mieux mais c'est pas encore ça!
Je navigues en Naish Cult 13,5 avec une planche F one Fluid 4.
La derniere session était dans un vent de 17nds et pas régulier.
Portant j'ai de la puissance et je bascule bien mon bassin pour remonter au vent.
Je demande si la planche n' a pas une influence sur la remonter.
Si quelqu'un peut m'aider pour m'aider? quitte à changer de planche s'il faut:
Merci d'avance
Du mal à remonter au vent!!!
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Rang 1000+
Bien sûr que le matos a une influence mais je ne suis pas sûr qu'à ton niveau cela joue beaucoup. Il te faut porter ton regard au delà du point où tu souhaites aller, ce qui t'obligera à tourner un peu plus les épaules, à rentrer ton genou arrière et à tendre plus ta jambe arrière.
on dit merci qui ????? on dit merci Boarderline....

on dit merci qui ????? on dit merci Boarderline....

Quelle est la taille de ta planche? Tu es bien toile, donc le probleme ne vienne pas de la. Quelques trucs a verifier:
- Mets ton aile vers 10h, assez basse, comme ca la traction est plus horizontale.
- Plus de poids sur la jambe arriere, crante et pousse avec.
- Assures-toi d'avoir un minimum de vitesse
- Prends de reperes sur le bord de retour sur la plage pour verifier si tu capes ou pas.
Voila mes idees.
- Mets ton aile vers 10h, assez basse, comme ca la traction est plus horizontale.
- Plus de poids sur la jambe arriere, crante et pousse avec.
- Assures-toi d'avoir un minimum de vitesse
- Prends de reperes sur le bord de retour sur la plage pour verifier si tu capes ou pas.
Voila mes idees.
parfois faut se mefiez du courant aussi (17 noeuds sa suffit largement pour caper), mais certain spot on de fort courant en fonction des marées et tu perds des tonnes au cap...
le cap c'est un mélange entre la position de ton aile, la force de ton appui sur la jambe arrière et la position de ton corps.
aile 10 h = forte traction horizontale, donc bon cap si tu appuis comme un sourd sur la jambe arrière, mais très physiques
le principal c'est pas trop de vitesse, appui fort sur la jambe arrière, le regard au dela de ton point de retour avec épaule et bassin tournée (genre même navigue avec la main arrière)
le cap c'est un mélange entre la position de ton aile, la force de ton appui sur la jambe arrière et la position de ton corps.
aile 10 h = forte traction horizontale, donc bon cap si tu appuis comme un sourd sur la jambe arrière, mais très physiques
le principal c'est pas trop de vitesse, appui fort sur la jambe arrière, le regard au dela de ton point de retour avec épaule et bassin tournée (genre même navigue avec la main arrière)
-
- + 2000 post !!!
j'avais ce probleme à mes debuts! il arrive que l'on veuille caper trop tot ce qui a pour consequence immediate de ne pas prendre de vitesse, et comme la vitesse est importante pour remonter au vent, ben ça lfait pas!
je confirme donc les conseils donnés au dessus, apres waterstart essayer dans un premier temps de prendre un peu de vitesse et seulement apres commencer a caper.
Pour voir si tu remonte ou non au vent , tu peux aussi te retourner et le controler en regardant ta trajctoire. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendu compte que dés que tu atteinds une certaine vitesse, ta trajectoire s'inflechie
je confirme donc les conseils donnés au dessus, apres waterstart essayer dans un premier temps de prendre un peu de vitesse et seulement apres commencer a caper.
Pour voir si tu remonte ou non au vent , tu peux aussi te retourner et le controler en regardant ta trajctoire. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendu compte que dés que tu atteinds une certaine vitesse, ta trajectoire s'inflechie
rackham a écrit :trimer aussi la puissance de la voile (un chouilla suffit parfois) peut permettre à ta voile de mieux remonter vers le bord de la fenêtre du coup, cela va te permettre de remonter au vent plus facilement.
Oui ou sinon moins border.
derniere chose tourne tes epaules vers la ou tu veux aller avec le regarde ca t aidera
Merci à tous c'est très sympa,
Rien a dire sur la réactivité!!
Je note lkes conseils auquels je n'ai pas pensés (regardé derriere soi, mouvement avec les jambes,...) Je vais mettre ça en pratique!
Sinon j'aimerai bien changer de planche. je voudrais une qui soit faite pour faire des sauts et bien remonter au vent. Rien que ça
N'hesitez pas à me proposer des planches qui correspondent et suivant vos expérience
Pour répondre à une question d'un membre la taille de ma fluide c'est une 140X40
Encore merci et à très vite pour de nouvelles réponses!!!
Rien a dire sur la réactivité!!
Je note lkes conseils auquels je n'ai pas pensés (regardé derriere soi, mouvement avec les jambes,...) Je vais mettre ça en pratique!
Sinon j'aimerai bien changer de planche. je voudrais une qui soit faite pour faire des sauts et bien remonter au vent. Rien que ça
N'hesitez pas à me proposer des planches qui correspondent et suivant vos expérience
Pour répondre à une question d'un membre la taille de ma fluide c'est une 140X40
Encore merci et à très vite pour de nouvelles réponses!!!