RPM sur le dos (impossible de redécoller)
Modérateurs : Aventout, lionel
RPM sur le dos (impossible de redécoller)
Salut à tous,
Je me suis fait une petite frayeur avec ma RPM 2010 6m (3 fois avec des réglages différents)
Ce qui s'est passé :
Après une grosse frontale en freestyle, l'aile bascule sur l'extrados (BA vers moi). elle reste collée à l'eau avec les avants bien détendus et arrières tendus.
Le bord de fuite du spi reste assez haut pour que l'aile ne prenne pas l'eau
Quand je tire sur les 2 arrières en même temps pour qu'elle prenne le vent et que le BA se plaque contre l'eau, il se passe l'effet inverse, le Bord d'attaque se décolle de l'eau et l'aile commence à vouloir se retourner (extrados vers moi).
J'ai quand même réussi à m'en sortir les 3 fois parce que c'était bien flat en tirant sur les avants et un seul arrière (un peu comme un redécollage en 5 lignes sur un C shape) mais si les conditions avaient été différentes je ne sais pas ce qui serait arrivé. j'ai mis vraiment du temps a redécoller à chaque fois
Y'en a-t-il parmi vous qui ont eu ce problème et qui auraient une solution pour redécoller rapidement ou efficacement sans risquer d'inverser l'aile ?
Merci
Je me suis fait une petite frayeur avec ma RPM 2010 6m (3 fois avec des réglages différents)
Ce qui s'est passé :
Après une grosse frontale en freestyle, l'aile bascule sur l'extrados (BA vers moi). elle reste collée à l'eau avec les avants bien détendus et arrières tendus.
Le bord de fuite du spi reste assez haut pour que l'aile ne prenne pas l'eau
Quand je tire sur les 2 arrières en même temps pour qu'elle prenne le vent et que le BA se plaque contre l'eau, il se passe l'effet inverse, le Bord d'attaque se décolle de l'eau et l'aile commence à vouloir se retourner (extrados vers moi).
J'ai quand même réussi à m'en sortir les 3 fois parce que c'était bien flat en tirant sur les avants et un seul arrière (un peu comme un redécollage en 5 lignes sur un C shape) mais si les conditions avaient été différentes je ne sais pas ce qui serait arrivé. j'ai mis vraiment du temps a redécoller à chaque fois
Y'en a-t-il parmi vous qui ont eu ce problème et qui auraient une solution pour redécoller rapidement ou efficacement sans risquer d'inverser l'aile ?
Merci
C'est une des raisons pour laquelle les pros utilisent encore majoritairement des c-shape par rapport à ce style d'aile, car un c-shape dans cette position reste largement redécollable rapidement.
donc il n'y a pas de solution miracle, il faut tirer un seul arrière et au pire l'avant opposé en même temps (mais sur une grande longueur).
ps:ça peut arriver avec toutes les ailes plates..on en voit régulièrement des gens coincés comme ça.
donc il n'y a pas de solution miracle, il faut tirer un seul arrière et au pire l'avant opposé en même temps (mais sur une grande longueur).
ps:ça peut arriver avec toutes les ailes plates..on en voit régulièrement des gens coincés comme ça.
- ChuckNourris
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- francis_lalan
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- greg.beneteau
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ChuckNourris a écrit :ca m'est arrive avec la derniere slingshot rally dans du tres tres light et tu es vraiment coince, alors qu'avec ma havoc j'arrive toujours a la redecoller, c'est une sorte de delta et il vaut mieux pas la mettre sur le dos
Idem en test , dans un downloop pétoleux, la voile s'est collée à l'eau et a redécollée à l'envers.... Et là plus grand chose à faire ...... Dommage , car ce sont de bonnes voiles.
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